A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Famose
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprentissage moteur et difficulté de la tâche / Jean-Pierre Famose
Titre : Apprentissage moteur et difficulté de la tâche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Famose, Auteur ; Jacques Leplat, Préfacier, etc. Editeur : Institut national du sport et de l'éducation physique Année de publication : 1999 Collection : Collection Recherche Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-037-7 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage moteur Éducation psychomotrice Troubles de l'apprentissage Résumé : Au cours des dernières années, la notion de tâche motrice a connu des développements importants s'inscrivant dans le domaine de l'enseignement des habilités motrices. L'approche des problèmes de l'apprentissage moteur à l'aide de la distinction tâche-activité, issue de la psychologie du travail, s'est révélée extrêmement fructueuse pour les enseignants désirant faire progresser leurs élèves dans leurs apprentissages. Au centre de cette préoccupation pédagogique se trouve la notion de difficulté. Un enseignant, pour permettre à ses élèves d'acquérir de manière efficace des habiletés motrices, doit pouvoir leur proposer des tâches d'un degré de difficulté optimal en rapport avec leur niveau d'habileté réel. Mais qu'est-ce que la difficulté ? Peut-elle être appréhendée de manière objective ? Peut-on classifier les tâches ou les activités sportives en fonction de leur difficulté objective ? Quels sont les rapports avec la notion d'habileté ? Quels rôles jouent les représentations du sujet dans la perception de la difficulté ? Quelles conséquences pédagogiques peut-on tirer d'une analyse de la difficulté ? Cet ouvrage fait état des théories et des recherches en psychologie cognitive susceptibles d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Il dégage et discute les concepts les plus importants liés à l'acquisition des habiletés : la notion même d'habileté, celle de tâche, d'activité, de difficulté, d'efficacité, d'efficience. Il apporte aussi des contributions originales au problème de la division de la difficulté, capital pour la planification des apprentissages. Apprentissage moteur et difficulté de la tâche [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Famose, Auteur ; Jacques Leplat, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Institut national du sport et de l'éducation physique, 1999 . - 333 p.. - (Collection Recherche) .
ISBN : 978-2-86580-037-7
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage moteur Éducation psychomotrice Troubles de l'apprentissage Résumé : Au cours des dernières années, la notion de tâche motrice a connu des développements importants s'inscrivant dans le domaine de l'enseignement des habilités motrices. L'approche des problèmes de l'apprentissage moteur à l'aide de la distinction tâche-activité, issue de la psychologie du travail, s'est révélée extrêmement fructueuse pour les enseignants désirant faire progresser leurs élèves dans leurs apprentissages. Au centre de cette préoccupation pédagogique se trouve la notion de difficulté. Un enseignant, pour permettre à ses élèves d'acquérir de manière efficace des habiletés motrices, doit pouvoir leur proposer des tâches d'un degré de difficulté optimal en rapport avec leur niveau d'habileté réel. Mais qu'est-ce que la difficulté ? Peut-elle être appréhendée de manière objective ? Peut-on classifier les tâches ou les activités sportives en fonction de leur difficulté objective ? Quels sont les rapports avec la notion d'habileté ? Quels rôles jouent les représentations du sujet dans la perception de la difficulté ? Quelles conséquences pédagogiques peut-on tirer d'une analyse de la difficulté ? Cet ouvrage fait état des théories et des recherches en psychologie cognitive susceptibles d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Il dégage et discute les concepts les plus importants liés à l'acquisition des habiletés : la notion même d'habileté, celle de tâche, d'activité, de difficulté, d'efficacité, d'efficience. Il apporte aussi des contributions originales au problème de la division de la difficulté, capital pour la planification des apprentissages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612:37 FAM Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON329 Cognition et performance / Jean-Pierre Famose
Titre : Cognition et performance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Famose, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Institut national du sport et de l'éducation physique Année de publication : 1993 Collection : Collection Recherche Importance : 300 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-062-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports -- Aspect psychologique Performance (sports) -- Aspect psychologique Cognition Gestion du stress Résumé : Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour du thème général des rapports qui s'établissent entre la cognition et la performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l'information qui interviennent au cours de l'accomplissement d'une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d'efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l'estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d'intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d'amélioration de la motivation.
Parce qu'il fait le point sur l'état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants.Cognition et performance [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Famose, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Institut national du sport et de l'éducation physique, 1993 . - 300 p. : Couverture illustrée. - (Collection Recherche) .
ISBN : 978-2-86580-062-9
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sports -- Aspect psychologique Performance (sports) -- Aspect psychologique Cognition Gestion du stress Résumé : Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour du thème général des rapports qui s'établissent entre la cognition et la performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l'information qui interviennent au cours de l'accomplissement d'une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d'efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l'estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d'intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d'amélioration de la motivation.
Parce qu'il fait le point sur l'état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 FAM Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON339 L'estime de soi / Jean-Pierre Famose
Titre : L'estime de soi : une controverse éducative / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Famose ; Jean Bertsch Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2009 Collection : Quadrige Importance : IX, 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055424-0 Mots-clés : Estime de soi Psychologie Analyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux. L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde. Pourtant cet engouement pour l'estime de soi est sujet à controverses " En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, inédit dans la collection, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution. L'estime de soi : une controverse éducative / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Famose ; Jean Bertsch . - Paris : PUF, 2009 . - IX, 203 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055424-0
Mots-clés : Estime de soi Psychologie Analyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux. L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde. Pourtant cet engouement pour l'estime de soi est sujet à controverses " En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, inédit dans la collection, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/FAM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES164