Titre : | De l'écriture aux écrits professionnels : contrainte, plaisir ou trahison ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2008 | Collection : | Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398 | Importance : | 144 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-8228-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Art d'écrire Rédaction scientifique et technique Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Travailleurs sociaux | Résumé : | Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'écrire parfois, des travailleurs sociaux, suscite, dans tous les cas, un très profond malaise. Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs ? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer ? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur ? Le choix de ce thème s'impose pour tenter d'échapper au refus de savoir et au refoulement. Toutes ces questions qui se posent à celui qui écrit ou qui en est empêché, ne peuvent rester lettre morte. Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. C'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens. |
De l'écriture aux écrits professionnels : contrainte, plaisir ou trahison ? [Livres, articles, périodiques] / Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2008 . - 144 p.. - ( Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398) . ISBN : 978-2-7475-8228-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Art d'écrire Rédaction scientifique et technique Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Travailleurs sociaux | Résumé : | Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'écrire parfois, des travailleurs sociaux, suscite, dans tous les cas, un très profond malaise. Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs ? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer ? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur ? Le choix de ce thème s'impose pour tenter d'échapper au refus de savoir et au refoulement. Toutes ces questions qui se posent à celui qui écrit ou qui en est empêché, ne peuvent rester lettre morte. Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. C'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens. |
| |