Titre de série : | La clé des maths, CM2 | Titre : | Manuel - spécimen enseignant : Cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christelle Evanno, Auteur | Mention d'édition : | spécimen enseignant | Editeur : | Paris : Belin | Année de publication : | 2011 | Importance : | 191 p. - 191 p. | Présentation : | ill. ; br - Dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-5458-9 | Prix : | gratuit | Note générale : | spécimen enseignant | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Note de contenu : | NOMBRES ET CALCULS
******************
- Les nombres entiers
° Les nombres entiers [connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard]
° Les grands nombres [reconnaître les multiples des nombres d'usage courant: 5, 10, 15, 20...]
- Fractions
° Les fractions [nommer les fractions simples en utilisant le vocabulaire: demi, tiers, quart...]
° Les fractions décimales
° Entiers et fractions
° Comparer des fractions [comparaison de fractions]
° Ajouter des fractions [addition de fractions]
- Nombres décimaux
° Les nombres décimaux [nombre décimal]
° Comparer des nombres décimaux [comparaison de nombres décimaux]
- Calculer mentalement
° Additionner, soustraire [addition, soustraction]
° Multiples et diviseurs
° Diviser un entier par 10, 100, 1000
° Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1000
- Effectuer un calcul posé [calcul écrit]
° Addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux
° Division euclidienne de deux nombres entiers
° Division d'un nombre décimal par un nombre entier
° Utiliser sa calculatrice à bon escient [calculette]
° Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs
- Problèmes
° Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes
° Résoudre des problèmes de plus en plus complexes
ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES
********************************** [ Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité
et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages,
aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions
d'unité en utilisant des procédures variées (dont la
règle de trois). Construire et interpréter un tableau ou
un graphique ]
- La proportionnalité
- La règle de trois
- Vitesse et proportionnalité
- Pourcentage et proportionnalité
- Echelle et proportionnalité
- Tableaux et graphiques
GEOMETRIE
*********
- Dans le plan [ Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites
(règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles.
Utiliser en situation le vocabulaire géométrique: droite, segment, centre d'un cercle, rayon, diamètre...
Construire un cercle avec un compas
Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments.
Construire une hauteur d'un triangle.
Reproduire un triangle à l'aide d'instruments ]
° Droites perpendiculaires [droite perpendiculaire]
° Droites parallèles [droite parallèle]
° Droites et segments [droite, segment]
° Le cercle
° Rectangles et carrés [rectangle, carré]
° Les polygones [polygone]
° Les trapèzes [trapèze]
° Les triangles
° Construire un triangle
- Dans l'espace [ reconnaître, décrire et nommer les solides droits. Reconnaître ou compléter un patron de solide droit ]
° Les solides
° Le cube et le pavé
° Le prisme droit
° Le cylindre
- Problèmes de reproduction, de construction [ compléter une figure par symétrie axiale. Tracer une figure (sur papier uni,
quadrillé ou pointé) à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à
main levée ]
° Symétrie axiale
° Programmes de construction
° Construire une figure géométrique
° Problèmes géométriques
GRANDEURS ET MESURES
********************
- Durée, Contenance, masse, longueur, volume
° Les durées
° Mesure de longueurs [mesures de longueurs - mesure de longueur]
° Mesure de masses [mesures de masses - mesure de masse]
° Mesure de contenances [mesures de contenance - mesure de contenance]
° Périmètre du rectangle et du carré
° Longueur d'un cercle
° Volume du pavé droit [cube]
- Aires
° Aire du rectangle et du carré
° Aire du triangle
° Calcul d'aires
° Mesure d'aires
- Angles
° Angles droits, aigus, obtus
° Reproduire un angle
- Problèmes
° Mesure de longueurs
° Les durées
° Mesure de masses
° Mesure de contenances
° Mesure: nombres décimaux |
La clé des maths, CM2. Manuel - spécimen enseignant : Cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christelle Evanno, Auteur . - spécimen enseignant . - Paris : Belin, 2011 . - 191 p. - 191 p. : ill. ; br - Dessins. ISBN : 978-2-7011-5458-9 : gratuit spécimen enseignant Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Note de contenu : | NOMBRES ET CALCULS
******************
- Les nombres entiers
° Les nombres entiers [connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard]
° Les grands nombres [reconnaître les multiples des nombres d'usage courant: 5, 10, 15, 20...]
- Fractions
° Les fractions [nommer les fractions simples en utilisant le vocabulaire: demi, tiers, quart...]
° Les fractions décimales
° Entiers et fractions
° Comparer des fractions [comparaison de fractions]
° Ajouter des fractions [addition de fractions]
- Nombres décimaux
° Les nombres décimaux [nombre décimal]
° Comparer des nombres décimaux [comparaison de nombres décimaux]
- Calculer mentalement
° Additionner, soustraire [addition, soustraction]
° Multiples et diviseurs
° Diviser un entier par 10, 100, 1000
° Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1000
- Effectuer un calcul posé [calcul écrit]
° Addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux
° Division euclidienne de deux nombres entiers
° Division d'un nombre décimal par un nombre entier
° Utiliser sa calculatrice à bon escient [calculette]
° Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs
- Problèmes
° Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes
° Résoudre des problèmes de plus en plus complexes
ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES
********************************** [ Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité
et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages,
aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions
d'unité en utilisant des procédures variées (dont la
règle de trois). Construire et interpréter un tableau ou
un graphique ]
- La proportionnalité
- La règle de trois
- Vitesse et proportionnalité
- Pourcentage et proportionnalité
- Echelle et proportionnalité
- Tableaux et graphiques
GEOMETRIE
*********
- Dans le plan [ Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites
(règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles.
Utiliser en situation le vocabulaire géométrique: droite, segment, centre d'un cercle, rayon, diamètre...
Construire un cercle avec un compas
Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments.
Construire une hauteur d'un triangle.
Reproduire un triangle à l'aide d'instruments ]
° Droites perpendiculaires [droite perpendiculaire]
° Droites parallèles [droite parallèle]
° Droites et segments [droite, segment]
° Le cercle
° Rectangles et carrés [rectangle, carré]
° Les polygones [polygone]
° Les trapèzes [trapèze]
° Les triangles
° Construire un triangle
- Dans l'espace [ reconnaître, décrire et nommer les solides droits. Reconnaître ou compléter un patron de solide droit ]
° Les solides
° Le cube et le pavé
° Le prisme droit
° Le cylindre
- Problèmes de reproduction, de construction [ compléter une figure par symétrie axiale. Tracer une figure (sur papier uni,
quadrillé ou pointé) à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à
main levée ]
° Symétrie axiale
° Programmes de construction
° Construire une figure géométrique
° Problèmes géométriques
GRANDEURS ET MESURES
********************
- Durée, Contenance, masse, longueur, volume
° Les durées
° Mesure de longueurs [mesures de longueurs - mesure de longueur]
° Mesure de masses [mesures de masses - mesure de masse]
° Mesure de contenances [mesures de contenance - mesure de contenance]
° Périmètre du rectangle et du carré
° Longueur d'un cercle
° Volume du pavé droit [cube]
- Aires
° Aire du rectangle et du carré
° Aire du triangle
° Calcul d'aires
° Mesure d'aires
- Angles
° Angles droits, aigus, obtus
° Reproduire un angle
- Problèmes
° Mesure de longueurs
° Les durées
° Mesure de masses
° Mesure de contenances
° Mesure: nombres décimaux |
| |