A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Felouzis
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes enquêtes PISA / Georges Felouzis
Titre : Les enquêtes PISA Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3949 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059457-4 Prix : 9,20 EUR Note générale : PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Bibliogr. p. 123-126Langues : Français (fre) Mots-clés : Indicateurs de l'enseignement Évaluation Pays de l'OCDE Index. décimale : 379.15 Note de contenu : Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences. La publication tous les trois ans des résultats montre les forces et les faiblesses de chaque pays en matière d’éducation et suscite débats et polémiques. La France, en particulier, n’y figure pas en bonne place : est-ce le reflet de la réalité ou l’effet de la manière dont ces enquêtes sont construites ?
Cet ouvrage propose une véritable enquête sur les enquêtes PISA pour montrer les apports réels de ce programme international et en souligner les limites. Car si PISA n’est pas exempt de biais et outrepasse souvent la simple analyse pour promouvoir de « bonnes politiques », il apporte néanmoins quantité de données inédites et de connaissances nouvelles sur les effets concrets de chaque système éducatif. Des informations qui portent une lumière crue sur nos choix pour l’école.Les enquêtes PISA [Livres, articles, périodiques] / Georges Felouzis, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3949) .
ISBN : 978-2-13-059457-4 : 9,20 EUR
PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Bibliogr. p. 123-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Indicateurs de l'enseignement Évaluation Pays de l'OCDE Index. décimale : 379.15 Note de contenu : Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences. La publication tous les trois ans des résultats montre les forces et les faiblesses de chaque pays en matière d’éducation et suscite débats et polémiques. La France, en particulier, n’y figure pas en bonne place : est-ce le reflet de la réalité ou l’effet de la manière dont ces enquêtes sont construites ?
Cet ouvrage propose une véritable enquête sur les enquêtes PISA pour montrer les apports réels de ce programme international et en souligner les limites. Car si PISA n’est pas exempt de biais et outrepasse souvent la simple analyse pour promouvoir de « bonnes politiques », il apporte néanmoins quantité de données inédites et de connaissances nouvelles sur les effets concrets de chaque système éducatif. Des informations qui portent une lumière crue sur nos choix pour l’école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2 FEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3700 Les inégalités scolaires / Georges Felouzis
Titre : Les inégalités scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je?, ISSN 0768-0066 num. 3985 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061978-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire inégalités scolaires conception d'égalité enquêtes internationales mesurer les inégalités évolution des inégalités scolaires influence de la famille approche empirique systèmes éducatifs handicaps résultats scolaires Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Toutes les enquêtes le confirment: notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite de l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé: on observe que l'école française - contrairement à celles de ses voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe.
Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. une urgence.
Note de contenu : Table des matières p. 126 Les inégalités scolaires [Livres, articles, périodiques] / Georges Felouzis, Auteur . - 1re édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2014 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je?, ISSN 0768-0066; 3985) .
ISBN : 978-2-13-061978-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réussite scolaire inégalités scolaires conception d'égalité enquêtes internationales mesurer les inégalités évolution des inégalités scolaires influence de la famille approche empirique systèmes éducatifs handicaps résultats scolaires Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Toutes les enquêtes le confirment: notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite de l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé: on observe que l'école française - contrairement à celles de ses voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe.
Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. une urgence.
Note de contenu : Table des matières p. 126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 FEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000176 37.3 FEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002989 37.3 FEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 23/10/2024 HH1002990 37.3 FEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005138