Titre : | Eveiller l'esprit critique : Former des citoyens à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche | Editeur : | Charleroi : Couleur livres | Année de publication : | 2009 | Autre Editeur : | Bruxelles [Belgique] : CGE (Confédération Générale des Enseignants) | Collection : | L'école au quotidien | Importance : | 91 p. - 90 p. | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-534-4 | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | citoyenneté démocratie école éducation civique lutte contre l'exclusion EDUCATION-CIVIQUE CITOYENNETE REFLEXION-PEDAGOGIQUE ESPRIT-CRITIQUE | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Une des missions de l'école est de former les futurs citoyens: comprendre les enjeux de la vie démocratique et adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelles démarches pédagogique et didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l'école ? Comment les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux moins favorisés qui se vivent comme des exclus de la démocratie ? L'Ecole est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants ou éducateurs ? Pour répondre à ces questions, les professionnels du terrain racontent leurs expériences, réflexions et doutes. | Note de contenu : | Eveiller l'esprit critique
**************************
° Le Conseil du lundi / Valérie Gartemann
° Lien(s) de classe / Christine Maron
° Citoyen cinq jours, citoyen toujours ? / Isabelle Berg
° "Coup d'Etat" ou les déboires d'un apprenti démocrate / Jean-Christophe Senny
° Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ? / Benoît Roosens
Acquérir des savoirs en sciences humaines
*****************************************
° Pour une didactique de la citoyenneté / Jacques Cornet
° On ne peut faire l'économie du politique / Pierre Waaub
° Islam(s) et religions en milieu populaire / David d'Hondt
° Le cours de sciences sociales peut-il sensibiliser les élèves aux inégalités sociales ? / Benoît Galand
° Le poids du passé / Michel Staszewski
Conclusion
**********
° De la considération des obstacles peut venir la réussite ? / Gaëtane Chapelle
° L'implication critique comme responsabilité citoyenne / Philippe Perrenoud |
Eveiller l'esprit critique : Former des citoyens à l'école [Livres, articles, périodiques] / Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles (66, ch. d'Haecht, 1210, Belgique) : CGE (Confédération Générale des Enseignants), 2009 . - 91 p. - 90 p. : br. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-534-4 : 10 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | citoyenneté démocratie école éducation civique lutte contre l'exclusion EDUCATION-CIVIQUE CITOYENNETE REFLEXION-PEDAGOGIQUE ESPRIT-CRITIQUE | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Une des missions de l'école est de former les futurs citoyens: comprendre les enjeux de la vie démocratique et adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelles démarches pédagogique et didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l'école ? Comment les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux moins favorisés qui se vivent comme des exclus de la démocratie ? L'Ecole est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants ou éducateurs ? Pour répondre à ces questions, les professionnels du terrain racontent leurs expériences, réflexions et doutes. | Note de contenu : | Eveiller l'esprit critique
**************************
° Le Conseil du lundi / Valérie Gartemann
° Lien(s) de classe / Christine Maron
° Citoyen cinq jours, citoyen toujours ? / Isabelle Berg
° "Coup d'Etat" ou les déboires d'un apprenti démocrate / Jean-Christophe Senny
° Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ? / Benoît Roosens
Acquérir des savoirs en sciences humaines
*****************************************
° Pour une didactique de la citoyenneté / Jacques Cornet
° On ne peut faire l'économie du politique / Pierre Waaub
° Islam(s) et religions en milieu populaire / David d'Hondt
° Le cours de sciences sociales peut-il sensibiliser les élèves aux inégalités sociales ? / Benoît Galand
° Le poids du passé / Michel Staszewski
Conclusion
**********
° De la considération des obstacles peut venir la réussite ? / Gaëtane Chapelle
° L'implication critique comme responsabilité citoyenne / Philippe Perrenoud |
| |