Titre : | Quelles pédagogies pour mon enfant? : histoires et contre-histoire de la pédagogie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bruno Humbeeck, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Mardaga | Année de publication : | 2021 | Importance : | 366 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0861-0 | Prix : | 24.90 EUROS | Note générale : | Bibliographie p. 357. Table des matières p. 363 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie Courants pédagogiques de La Salle, Jean-Baptiste Durkheim Pédagogie Iassalienne Neurosciences et pédagogie Pestalozzi, Johann Heinrich Montessori, Maria Freinet, Célestin Steiner, Rudolf Nietzsche, Friedrich Thierry, Albert Tolstoï, Léon Illitch, Ivan Pédagogie institutionnelle Tagore, Rabindranath Krischnamurti, Jiddu | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé...
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste? Quels en sont les précurseurs et les représentants?
Retraçant l'histoire des toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement la contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques: Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et les faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce "marché" des idées pédagogiques, et puiser dans chaque courant pour offrir à l'enfant la meilleure éducation qui soit. |
Quelles pédagogies pour mon enfant? : histoires et contre-histoire de la pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 366 p. : couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-0861-0 : 24.90 EUROS Bibliographie p. 357. Table des matières p. 363 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie Courants pédagogiques de La Salle, Jean-Baptiste Durkheim Pédagogie Iassalienne Neurosciences et pédagogie Pestalozzi, Johann Heinrich Montessori, Maria Freinet, Célestin Steiner, Rudolf Nietzsche, Friedrich Thierry, Albert Tolstoï, Léon Illitch, Ivan Pédagogie institutionnelle Tagore, Rabindranath Krischnamurti, Jiddu | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé...
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste? Quels en sont les précurseurs et les représentants?
Retraçant l'histoire des toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement la contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques: Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et les faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce "marché" des idées pédagogiques, et puiser dans chaque courant pour offrir à l'enfant la meilleure éducation qui soit. |
| |