A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aziz Jellab (1966-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBienveillance et bien-être à l'école
Titre : Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aziz Jellab (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Marsollier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1970-4 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement éducatif France 1990-2020 Relations maître-élève Bien-être Bienveillance Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.150 944 Résumé :
La 4e de couv. indique : "La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise. Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide. Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique. La bienveillance en actes : quelques exemples de « techniques « à mettre en place : - un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves. - des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves. - des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)."Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante [Livres, articles, périodiques] / Aziz Jellab (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Marsollier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Berger-Levrault, 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7013-1970-4 : 35 EUR
Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement éducatif France 1990-2020 Relations maître-élève Bien-être Bienveillance Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.150 944 Résumé :
La 4e de couv. indique : "La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise. Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide. Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique. La bienveillance en actes : quelques exemples de « techniques « à mettre en place : - un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves. - des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves. - des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 BIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Réservé M12889 Plaidoyer pour une institution en mutation / Aziz Jellab in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 53-56
Titre : Plaidoyer pour une institution en mutation : conclusion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aziz Jellab (1966-....), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : conclusion Résumé : Aziz Jellab a bien voulu réagir à l'ensemble des contributions. Il nous propose un regard d'ensemble sur le lycée professionnel au prisme de la sociologie, et, à partir de notre dossier, de celui de l'innovation pédagogique, qui semble à la fois indispensable et bien vivace dans ces établissements. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] Plaidoyer pour une institution en mutation : conclusion [Livres, articles, périodiques] / Aziz Jellab (1966-....), Auteur . - 2010 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 53-56
Mots-clés : conclusion Résumé : Aziz Jellab a bien voulu réagir à l'ensemble des contributions. Il nous propose un regard d'ensemble sur le lycée professionnel au prisme de la sociologie, et, à partir de notre dossier, de celui de l'innovation pédagogique, qui semble à la fois indispensable et bien vivace dans ces établissements. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel Le travail d'insertion en mission locale / Aziz Jellab
Titre : Le travail d'insertion en mission locale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aziz Jellab (1966-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5463-8 Prix : 120 F Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 193-199Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Jeunes en difficulté Insertion France Pas-de-Calais (France) Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Créée en 1982, la Mission locale est devenue une sorte de médiateur entre les jeunes et un marché de l'emploi par trop sélectif. Du coup, en devenant un espace d'accueil, d'aide et de suivi des jeunes, cette institution opère une sorte de régulation de la demande en faisant intervenir un registre moral et pédagogique. Notre enquête sociologique qui porte sur une Mission locale du Pas-de-Calais accueillant quelque 7 000 jeunes, révèle que la qualification des 16-25 ans face au marché du travail n'est pas seulement professionnelle. Elle passe également par un apprentissage social d'un «savoir-être», allant de la définition d'un Projet professionnel réaliste à l'accès à l'autonomie et à la responsabilité en passant par la gestion du temps et l'assiduité. Cette socialisation des jeunes s'identifie à une insertion sociale censée préparer une insertion professionnelle à venir. Face aux injonctions institutionnelles, les jeunes développent des stratégies différentes marquées par l'histoire sociale de chacun et par la question du "sens" et de la crédibilité qu'ils attribuent à ces injonctions.
L'élargissement du champ de l'insertion témoigne à la fois du déclin de la société salariale et de la volonté institutionnelle et politique d'impliquer le public à "insérer" dans son parcours d'insertion. Le contenu de cette insertion reste aléatoire et irréductible à l'accès à l'emploi salarié classique. La rareté de l'emploi oblige à repenser le travail dans une société qui en fait le garant de la cohésion sociale et le terrain de l'expression identitaire.Le travail d'insertion en mission locale [Livres, articles, périodiques] / Aziz Jellab (1966-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 207 p. ; 22 cm. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-5463-8 : 120 F
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 193-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes Jeunes en difficulté Insertion France Pas-de-Calais (France) Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Créée en 1982, la Mission locale est devenue une sorte de médiateur entre les jeunes et un marché de l'emploi par trop sélectif. Du coup, en devenant un espace d'accueil, d'aide et de suivi des jeunes, cette institution opère une sorte de régulation de la demande en faisant intervenir un registre moral et pédagogique. Notre enquête sociologique qui porte sur une Mission locale du Pas-de-Calais accueillant quelque 7 000 jeunes, révèle que la qualification des 16-25 ans face au marché du travail n'est pas seulement professionnelle. Elle passe également par un apprentissage social d'un «savoir-être», allant de la définition d'un Projet professionnel réaliste à l'accès à l'autonomie et à la responsabilité en passant par la gestion du temps et l'assiduité. Cette socialisation des jeunes s'identifie à une insertion sociale censée préparer une insertion professionnelle à venir. Face aux injonctions institutionnelles, les jeunes développent des stratégies différentes marquées par l'histoire sociale de chacun et par la question du "sens" et de la crédibilité qu'ils attribuent à ces injonctions.
L'élargissement du champ de l'insertion témoigne à la fois du déclin de la société salariale et de la volonté institutionnelle et politique d'impliquer le public à "insérer" dans son parcours d'insertion. Le contenu de cette insertion reste aléatoire et irréductible à l'accès à l'emploi salarié classique. La rareté de l'emploi oblige à repenser le travail dans une société qui en fait le garant de la cohésion sociale et le terrain de l'expression identitaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES1975