Titre : | La manipulation en mathématique au coeur des apprentissages : activités et conseils pour un enseignement plus concret : 8 à 12 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline Charbonneau, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2019 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Sciences et mathématiques | Importance : | 198 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7823-4 | Note générale : | Bibliographie p. 197-198 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) -- Cycle de consolidation | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Ls activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voir incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
- des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable
- des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme
- des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc.
- plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires
Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves. |
La manipulation en mathématique au coeur des apprentissages : activités et conseils pour un enseignement plus concret : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Caroline Charbonneau, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2019 . - 198 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-7823-4 Bibliographie p. 197-198 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) -- Cycle de consolidation | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Ls activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voir incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
- des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable
- des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme
- des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc.
- plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires
Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves. |
| |