Titre : | Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2010 | Importance : | 1 vol. (312 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6033-3 | Prix : | 19,50 EUR | Note générale : | Pour accéder au 14 comptines et chansons de situation, il faut se connecter via le bouton connexion. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants d'âge préscolaire -- Éducation Éducation préscolaire Jardins d'enfants Écoles maternelles Garderies Éducation de la première enfance Activités d'éveil (première enfance) Comptines | Résumé : | Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. | Note de contenu : | Sommaire
Remerciements
Préface de Germain Duclos
Préface de Jean Epstein
Avant-propos
Chapitre 1. Le développement de l'enfant en services éducatifs
1.1 L'enfance : une étape cruciale dans la vie
1.2 L'éducation à l'enfance
Chapitre 2. Les activités de routine et de transition : des activités à part entière
2.1 La place des routines et des transitions en services éducatifs
2.2 Définition de l'activité de routine
2.3 Définition de l'activité de transition
2.4 Les fondements pédagogiques supportant les activités de routine et de transition
Chapitre 3. Stratégies générales favorisant la qualité des activités de routine et de transition
3.1 Planifier et organiser
3.2 Prévenir avant tout
3.3 Établir un horaire quotidien prévisible
3.4 Garantir la sécurité des enfants
3.5 Gérer le temps
3.6 Établir un équilibre entre le nouveau et l'ancien
3.7 Aménager l'espace
3.8 Réduire les temps d'attente
3.9 Limiter les rassemblements et les déplacements
3.10 Faire participer les enfants
3.11 Offrir des choix
3.12 Assurer une constance
3.13 Monter une banque d'idées de jeux à animer
3.14 Prévoir la fin des activités
3.15 Considérer l'enfant et le contexte
3.16 Analyser les réussites et les difficultés vécues
3.17 Donner des consignes verbales claires
3.18 Jouer avec sa voix
3.19 Passer à l'action
3.20 Réduire les interventions à distance
3.21 Recourir à l'imaginaire
3.22 Éviter la perfection à tout prix
3.23 Attirer l'attention de manière inhabituelle
3.24 Faire du renforcement positif
3.25 Réorienter l'attention
3.26 Encourager l'autonomie de la pensée
3.27 Faire preuve de persévérance et d'optimisme
3.28 Démontrer de la souplesse
3.29 Assurer son bien-être en tant qu'éducatrice
Chapitre 4. L'hygiène
4.1 Le lavage des mains
4.2 Le brossage des dents
4.3 La pause-toilettes
4.4 Le mouchage
Chapitre 5. Les goûters et les repas
5.1 Une alimentation saine
5.2 Les comportements face à l'alimentation des enfants
5.3 L'organisation des tâches et du temps
5.4 L'organisation physique et matérielle
5.5 La présence bienveillante de l'éducatrice
5.6 L'âge « critique » de 2 ans
5.7 Le peu d'appétit, le refus de manger, l'enfant difficile
5.8 Les habitudes et les restrictions alimentaires
5.9 L'excès alimentaire
5.10 Les bonnes manières à table
5.11 Les allergies et les intolérances alimentaires
5.12 Les risques d'étouffement
5.13 L'éducation à l'alimentation
Chapitre 6. La sieste ou le repos
6.1 Le besoin de se régénérer
6.2 Le sommeil des enfants
6.3 Les demandes des parents
6.4 L'organisation spatiale
6.5 Le matériel et l'équipement
6.6 La préparation et le déroulement
6.7 Le lever
6.8 Autres facteurs à considérer
6.9 Jeux et chansons pour faciliter et agrémenter la sieste
Chapitre 7. L'habillage et le déshabillage
7.1 L'équipement et l'aménagement
7.2 La durée
7.3 À l'arrivée et au départ et lors des sorties et des entrées
7.4 Des facteurs favorisant la tâche
7.5 Des idées de jeux et des chansons
Chapitre 8. Le rangement et le nettoyage
8.1 Un système pratique de rangement
8.2 Le nettoyage
8.3 Les attitudes de l'éducatrice
8.4 Des jeux pour s'amuser à ranger ou à nettoyer
8.5 Chansons
Chapitre 9. Les rassemblements
9.1 Le déroulement général des rassemblements
9.2 Faire participer les enfants
9.3 Favoriser les rassemblements
9.4 Les lieux de rassemblement
9.5 Comptines et chansons
Chapitre 10. Les déplacements
10.1 Éviter les attentes
10.2 Réduire les déplacements massifs
10.3 Veiller à la sécurité des enfants
10.4 Petits jeux
10.5 Chansons
Chapitre 11. L'accueil et le départ
11.1 Un accueil chaleureux et personnalisé
11.2 Dire bonjour et sourire
11.3 Appeler l'enfant par son prénom
11.4 La stabilité du personnel
11.5 Faciliter l'accueil du jeune enfant et le départ du parent en début de journée
11.6 L'appel
11.7 Faciliter le départ de l'enfant avec son parent
11.8 Les parents retardataires
11.9 Petits jeux
Chapitre 12. Les attentes inévitables
12.1 Contrer les attentes évitables
12.2 Organiser les attentes inévitables
12.3 Agrémenter les attentes
12.4 Comptines et chansons
Chapitre 13. Pour mieux utiliser les comptines et les chansons
13.1 La valeur pédagogique des comptines et des chansons
13.2 Démythifier l'art vocal
13.3 Comptines de désignation
Chapitre 14. Le développement du langage verbal dans les activités de routine et de transition
14.1 Moyens et attitudes pour stimuler le développement du langage verbal
14.2 Jeux de langage
14.3 Le français parlé des adultes
Bibliographie
| Statut commande : | Reçu |
Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle [Livres, articles, périodiques] / Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2010 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-8041-6033-3 : 19,50 EUR Pour accéder au 14 comptines et chansons de situation, il faut se connecter via le bouton connexion. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants d'âge préscolaire -- Éducation Éducation préscolaire Jardins d'enfants Écoles maternelles Garderies Éducation de la première enfance Activités d'éveil (première enfance) Comptines | Résumé : | Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. | Note de contenu : | Sommaire
Remerciements
Préface de Germain Duclos
Préface de Jean Epstein
Avant-propos
Chapitre 1. Le développement de l'enfant en services éducatifs
1.1 L'enfance : une étape cruciale dans la vie
1.2 L'éducation à l'enfance
Chapitre 2. Les activités de routine et de transition : des activités à part entière
2.1 La place des routines et des transitions en services éducatifs
2.2 Définition de l'activité de routine
2.3 Définition de l'activité de transition
2.4 Les fondements pédagogiques supportant les activités de routine et de transition
Chapitre 3. Stratégies générales favorisant la qualité des activités de routine et de transition
3.1 Planifier et organiser
3.2 Prévenir avant tout
3.3 Établir un horaire quotidien prévisible
3.4 Garantir la sécurité des enfants
3.5 Gérer le temps
3.6 Établir un équilibre entre le nouveau et l'ancien
3.7 Aménager l'espace
3.8 Réduire les temps d'attente
3.9 Limiter les rassemblements et les déplacements
3.10 Faire participer les enfants
3.11 Offrir des choix
3.12 Assurer une constance
3.13 Monter une banque d'idées de jeux à animer
3.14 Prévoir la fin des activités
3.15 Considérer l'enfant et le contexte
3.16 Analyser les réussites et les difficultés vécues
3.17 Donner des consignes verbales claires
3.18 Jouer avec sa voix
3.19 Passer à l'action
3.20 Réduire les interventions à distance
3.21 Recourir à l'imaginaire
3.22 Éviter la perfection à tout prix
3.23 Attirer l'attention de manière inhabituelle
3.24 Faire du renforcement positif
3.25 Réorienter l'attention
3.26 Encourager l'autonomie de la pensée
3.27 Faire preuve de persévérance et d'optimisme
3.28 Démontrer de la souplesse
3.29 Assurer son bien-être en tant qu'éducatrice
Chapitre 4. L'hygiène
4.1 Le lavage des mains
4.2 Le brossage des dents
4.3 La pause-toilettes
4.4 Le mouchage
Chapitre 5. Les goûters et les repas
5.1 Une alimentation saine
5.2 Les comportements face à l'alimentation des enfants
5.3 L'organisation des tâches et du temps
5.4 L'organisation physique et matérielle
5.5 La présence bienveillante de l'éducatrice
5.6 L'âge « critique » de 2 ans
5.7 Le peu d'appétit, le refus de manger, l'enfant difficile
5.8 Les habitudes et les restrictions alimentaires
5.9 L'excès alimentaire
5.10 Les bonnes manières à table
5.11 Les allergies et les intolérances alimentaires
5.12 Les risques d'étouffement
5.13 L'éducation à l'alimentation
Chapitre 6. La sieste ou le repos
6.1 Le besoin de se régénérer
6.2 Le sommeil des enfants
6.3 Les demandes des parents
6.4 L'organisation spatiale
6.5 Le matériel et l'équipement
6.6 La préparation et le déroulement
6.7 Le lever
6.8 Autres facteurs à considérer
6.9 Jeux et chansons pour faciliter et agrémenter la sieste
Chapitre 7. L'habillage et le déshabillage
7.1 L'équipement et l'aménagement
7.2 La durée
7.3 À l'arrivée et au départ et lors des sorties et des entrées
7.4 Des facteurs favorisant la tâche
7.5 Des idées de jeux et des chansons
Chapitre 8. Le rangement et le nettoyage
8.1 Un système pratique de rangement
8.2 Le nettoyage
8.3 Les attitudes de l'éducatrice
8.4 Des jeux pour s'amuser à ranger ou à nettoyer
8.5 Chansons
Chapitre 9. Les rassemblements
9.1 Le déroulement général des rassemblements
9.2 Faire participer les enfants
9.3 Favoriser les rassemblements
9.4 Les lieux de rassemblement
9.5 Comptines et chansons
Chapitre 10. Les déplacements
10.1 Éviter les attentes
10.2 Réduire les déplacements massifs
10.3 Veiller à la sécurité des enfants
10.4 Petits jeux
10.5 Chansons
Chapitre 11. L'accueil et le départ
11.1 Un accueil chaleureux et personnalisé
11.2 Dire bonjour et sourire
11.3 Appeler l'enfant par son prénom
11.4 La stabilité du personnel
11.5 Faciliter l'accueil du jeune enfant et le départ du parent en début de journée
11.6 L'appel
11.7 Faciliter le départ de l'enfant avec son parent
11.8 Les parents retardataires
11.9 Petits jeux
Chapitre 12. Les attentes inévitables
12.1 Contrer les attentes évitables
12.2 Organiser les attentes inévitables
12.3 Agrémenter les attentes
12.4 Comptines et chansons
Chapitre 13. Pour mieux utiliser les comptines et les chansons
13.1 La valeur pédagogique des comptines et des chansons
13.2 Démythifier l'art vocal
13.3 Comptines de désignation
Chapitre 14. Le développement du langage verbal dans les activités de routine et de transition
14.1 Moyens et attitudes pour stimuler le développement du langage verbal
14.2 Jeux de langage
14.3 Le français parlé des adultes
Bibliographie
| Statut commande : | Reçu |
| |