A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éditions l'Harmattan
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheTransformation(s) de l'école: vision et division du travail / Laetitia Progin
Titre : Transformation(s) de l'école: vision et division du travail Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laetitia Progin ; Jean-François Marcel ; Danièle Périsset ; Maurice Tardif Editeur : Paris : Éditions l'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Pratiques en formation Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07369-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Travail en équipe Administration scolaire Administrateurs scolaires. Résumé : Malgré une organisation scolaire qui n'a pas subi d'importantes transformations ces dernières années, le travail n'est plus uniquement assumé par des enseignants travaillant individuellement à l'intérieur de leur classe. De nouveaux dispositifs et territoires pédagogiques ont fait leur apparition (projets d'établissement, conseils d'établissement) et sont investis par différents - et souvent nouveaux - acteurs (chefs d'établissement, coordinateurs pédagogiques, formateurs, personnel technique, professionnels, parents d'élèves, etc.).
Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont en outre de plus en plus confrontés à l'injonction de "travailler ensemble", de partager leurs préoccupations pédagogiques, de s'investir dans des projets d'établissement. Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets (quantifiables) sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi non seulement une nouvelle division du travail mais également une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever.
Afin d'étudier ces transformations, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses ont étudié la manière dont ces changements se traduisent actuellement dans les différentes réalités scolaires.Transformation(s) de l'école: vision et division du travail [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Progin ; Jean-François Marcel ; Danièle Périsset ; Maurice Tardif . - Paris : Éditions l'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (253 p.) ; 22 cm. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-07369-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Travail en équipe Administration scolaire Administrateurs scolaires. Résumé : Malgré une organisation scolaire qui n'a pas subi d'importantes transformations ces dernières années, le travail n'est plus uniquement assumé par des enseignants travaillant individuellement à l'intérieur de leur classe. De nouveaux dispositifs et territoires pédagogiques ont fait leur apparition (projets d'établissement, conseils d'établissement) et sont investis par différents - et souvent nouveaux - acteurs (chefs d'établissement, coordinateurs pédagogiques, formateurs, personnel technique, professionnels, parents d'élèves, etc.).
Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont en outre de plus en plus confrontés à l'injonction de "travailler ensemble", de partager leurs préoccupations pédagogiques, de s'investir dans des projets d'établissement. Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets (quantifiables) sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi non seulement une nouvelle division du travail mais également une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever.
Afin d'étudier ces transformations, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses ont étudié la manière dont ces changements se traduisent actuellement dans les différentes réalités scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370/PRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2284 Être à sa place - Parcours d'enfants placés devenus grands / Pascale LEMARE
Titre : Être à sa place - Parcours d'enfants placés devenus grands Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale LEMARE, Auteur Editeur : Paris : Éditions l'Harmattan Année de publication : 2018 Importance : 1 texte électronique Présentation : fichiers HTML et PDF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-007564-3 Résumé : Quel devenir pour les enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance, anciennement DDASS ?
Aujourd'hui âgés de 18 à 85 ans, cet ouvrage leur donne la parole.
Ils nous livrent le récit de leur placement et de leur vie.
En écho, des professionnels de l'enfance du département de la Seine-Maritime - éducateurs, familles d'accueil, psychologues, inspecteurs, chefs de service - évoquent l'évolution de leurs missions et de leurs réflexions au fil de leur parcours.
Chaque fois, il s'agit de réaffirmer et d'évaluer la place de l'enfant au coeur du projet éducatif.
Les récits se répondent et résonnent d'émotion : "Moins, maintenant, mais j'ai des vides en moi", dit Fati aujourd'hui, à laquelle semble répondre Sébastien : "En fait, l'ASE, c'était bien, à part la fin.
" Chaque histoire est à la fois particulière et générale, tant souvenirs d'enfance que mémoire des institutions.
Biographie des auteurs :
Pascale Lemare est psychologue clinicienne. Après 20 ans de pratique à l'ASE. elle prend la responsabilité du service Adoption, consultation des dossiers et parrainages au département de la Seine-Maritime. Déjà auteure de plusieurs ouvrages sur l'adoption. elle donne ici la parole à des adultes anciennement placés à l'ASE et à ceux qui les ont accompagnés, des années cinquante à aujourd'hui.
Diplômée en psychologie du développement. Corine Pierre exerce à l'ASE du département de la Seine-Maritime, plus particulièrement dans l'accompagnement des consultations des dossiers des personnes ayant été confiées à l'ASE ou adoptées.Être à sa place - Parcours d'enfants placés devenus grands [Livres, articles, périodiques] / Pascale LEMARE, Auteur . - Paris : Éditions l'Harmattan, 2018 . - 1 texte électronique : fichiers HTML et PDF.
ISBN : 978-2-14-007564-3
Résumé : Quel devenir pour les enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance, anciennement DDASS ?
Aujourd'hui âgés de 18 à 85 ans, cet ouvrage leur donne la parole.
Ils nous livrent le récit de leur placement et de leur vie.
En écho, des professionnels de l'enfance du département de la Seine-Maritime - éducateurs, familles d'accueil, psychologues, inspecteurs, chefs de service - évoquent l'évolution de leurs missions et de leurs réflexions au fil de leur parcours.
Chaque fois, il s'agit de réaffirmer et d'évaluer la place de l'enfant au coeur du projet éducatif.
Les récits se répondent et résonnent d'émotion : "Moins, maintenant, mais j'ai des vides en moi", dit Fati aujourd'hui, à laquelle semble répondre Sébastien : "En fait, l'ASE, c'était bien, à part la fin.
" Chaque histoire est à la fois particulière et générale, tant souvenirs d'enfance que mémoire des institutions.
Biographie des auteurs :
Pascale Lemare est psychologue clinicienne. Après 20 ans de pratique à l'ASE. elle prend la responsabilité du service Adoption, consultation des dossiers et parrainages au département de la Seine-Maritime. Déjà auteure de plusieurs ouvrages sur l'adoption. elle donne ici la parole à des adultes anciennement placés à l'ASE et à ceux qui les ont accompagnés, des années cinquante à aujourd'hui.
Diplômée en psychologie du développement. Corine Pierre exerce à l'ASE du département de la Seine-Maritime, plus particulièrement dans l'accompagnement des consultations des dossiers des personnes ayant été confiées à l'ASE ou adoptées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 800.4/LEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8798 Former au travail social / Camille Thouvenot
Titre : Former au travail social : Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions l'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Le travail du social Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12546-6 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Travail social Insertion Professionnalisation Résumé : Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des
tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants.
Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la «transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les
paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des
problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire.
Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier.Former au travail social : Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement [Livres, articles, périodiques] / Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions l'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-343-12546-6 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation Travail social Insertion Professionnalisation Résumé : Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des
tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants.
Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la «transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les
paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des
problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire.
Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/THO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7065