Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [Livres, articles, périodiques] /
Jean-Bernard Schneider, Auteur . -
Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2010 . - 272 p. : ill. ; br.
ISBN : 978-2-909295-59-6 : 50.00
Niveau CM1, CM2, Élémentaire
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : | Expression écrite Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) |
Index. décimale : | -372.41 Ancien français |
Résumé : | La rédaction est le domaine le plus délicat à aborder pour l'enseignant et ses élèves du fait de la multiplicité et de la complexité des problèmes qu'elle pose au rédacteur.
Projet écrire développe la même ambition que Défi écrire mais pour des élèves plus âgés, de 9 à 13 ans. Les 2 outils se complètent parfaitement.
Sur les 15 parcours qui constituent Projet écrire, 10 sont spécifiques à cet outil et n'ont pas été traités dans Défi écrire.
Projet écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire / Analyser / Écrire à travers l'alternance de séquences de découverte et de création. |
Note de contenu : | Sommaire:
Type narratif:
- Le fait divers
- La bande dessinée
- S'exprimer à partie d'une image
- S'exprimer à partir d'un mot
Type descriptif:
- Le portrait
- Décrire un lieu
Type explicatif:
- Le résumé
- Présenter un livre lu
Type argumentatif:
- Le message publicitaire écrit
Type injonctif:
- La règle de jeu
Type rhétorique:
- Le poème
Type conversationnel:
- Le dialogue
Types variés:
- La lettre
- Le journal scolaire
|