Titre de série : | Maths & Moustique, 1 | Titre : | Manuel de 1re année | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Éric Degallaix, Auteur ; Anne Van de Vyver, Auteur ; Christelle Sarot, Auteur ; Lina Palumeri, Auteur ; Laurent Graux, Auteur ; Anne Dumont, Auteur ; Déborah Cirelli, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Importance : | 120p - 120 p. | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6425-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | MODULE 1
--------
Nombres:
-------- ° Dénombrer des quantités jusqu'à 10.
° Je veux savoir combien il y a de bonbons dans ce tas
° Nombre, chiffre et numéro
° Il y a des mots qui disent la quantité
° Il y a des mots qui disent des numéros
° De 1 à 10
Solides et figures
------------------ ° Associer des solides à des objets familiers
Grandeurs
--------- ° Les activités de la semaine
Traitement de données
--------------------- ° Collection d'objets
MODULE 2
--------
Nombres:
-------- ° Zéro
° Les quantités 5 et 10
° Ecrire les chiffres 0 à 9
Solides et figures
------------------ ° Agrandir et réduire des figures de 5 ou 10 carrés
Grandeurs
--------- ° Plus grand, plus petit que, a la même grandeur que
MODULE 3
--------
Nombres:
-------- ° Les réglettes à cache de 1 à 10
° Dénombrer de grandes quantités
° De 0 à 35
Grandeurs
--------- ° La suite des jours de la semaine
Traitement de données
--------------------- ° Le tableau à double entrée: classer des objets
MODULE 4
--------
Nombres:
--------- ° Faire des paires
° Nombres pairs et nombres impairs [nombre pair / nombre impair]
° Compter jusqu'à 20 par 1 et par 2
° Des lignes - des nombres
° De 11 à 20
Solides et figures
------------------ ° Réaliser des traces de solides
Grandeurs
--------- ° Je construis une balance à deux plateaux
Traitement de données
--------------------- ° Des suites à compléter
MODULE 5
--------
Nombres:
-------- ° Des histoires à raconter et à mimer
° Toute une série d'actions à partir d'une histoire
Solides et figures
------------------ ° Construire des solides avec d'autres solides
Grandeurs
--------- ° Compléter une page de calendrier de la semaine
Traitement de données
--------------------- ° Les machines qui transforment les objets (trois sortes de machines pour transformer les figures)
MODULE 6
--------
Nombres:
-------- ° A chacun sa place
° L'addition et le calcul
° Des histoires qui ont du sens
° Calculer dans les deux sens
° Les doubles jusqu'à 20
Grandeurs
--------- ° Pièces de un euro et de deux euros
° Billets de 5 euros et de 10 euros
MODULE 7
--------
Nombres
------- ° Addition: calculs jusqu'à 10
° Une nouvelle action à partir d'une histoire
Solides et figures
------------------ ° Je dessine de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
Grandeurs
--------- ° Des exemples de grandeurs à mesurer
° Utiliser un vocabulaire correct pour comparer
Traitement de données
--------------------- ° Qui est-ce ?
MODULE 8
--------
Nombres:
-------- ° La maison de 10: je mets en mémoire
° Des histoires pour former une dizaine
° Des histoires pour former plusieurs dizaines
° Des calculs qui se ressemblent
° Comptes à rebours par 1 et par 2
Solides et figures
------------------ ° Dessiner des figures de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
Grandeurs
--------- ° Pièces et billets jusqu'à 20 euros
° J'utilise les pièces et les billets
MODULE 9
--------
Nombres:
-------- ° Je compare
° J'égalise
° L'addition par groupement
° Les maisons de 1 à 10
Grandeurs
--------- ° Mesurer la longueur d'un objet
° Construire des gabarits de mesure
Traitement de données
--------------------- ° Le tableau à double entrée
MODULE 10
---------
Nombres:
-------- ° Addition: calculs jusqu'à 20 (sans passage)
° La soustraction et le calcul
Solides et figures
------------------ ° Construire de figures avec des pailles de différentes couleurs
Grandeurs
--------- ° Lire l'heure exacte et le demi-heure [lecture de l'heure]
MODULE 11
---------
Nombres:
-------- ° Soustraction: calculs sans passage jusqu'à 20
Solides et figures
------------------ ° Reconnaître des figures ssemblables et les nommer
MODULE 12
---------
Nombres:
-------- ° Addition avec passage
° Soustraction avec passage
Grandeurs
--------- ° Mesurer la masse d'un objet
MODULE 13
---------
Nombres:
-------- ° Dessiner des figures sur papier pointé
Grandeurs
--------- ° Transvaser de l'eau
Traitement de données
--------------------- ° Les combinaisons
MODULE 14
---------
Nombres:
-------- ° Les machines qui multiplient
° Des histoires à raconter
Solides et figures
------------------ ° Réaliser des constructions avec des figures simples
MODULE 15
---------
Nombres:
-------- ° Des calculs pour comparer et égaliser
Grandeurs
-------- ° Mesurer des capacités avec deux étalons différents
Traitement de données
--------------------- ° Bourse aux jouets |
Maths & Moustique, 1. Manuel de 1re année [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Anne Van de Vyver, Auteur ; Christelle Sarot, Auteur ; Lina Palumeri, Auteur ; Laurent Graux, Auteur ; Anne Dumont, Auteur ; Déborah Cirelli, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 120p - 120 p. : br. ISBN : 978-2-8041-6425-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | MODULE 1
--------
Nombres:
-------- ° Dénombrer des quantités jusqu'à 10.
° Je veux savoir combien il y a de bonbons dans ce tas
° Nombre, chiffre et numéro
° Il y a des mots qui disent la quantité
° Il y a des mots qui disent des numéros
° De 1 à 10
Solides et figures
------------------ ° Associer des solides à des objets familiers
Grandeurs
--------- ° Les activités de la semaine
Traitement de données
--------------------- ° Collection d'objets
MODULE 2
--------
Nombres:
-------- ° Zéro
° Les quantités 5 et 10
° Ecrire les chiffres 0 à 9
Solides et figures
------------------ ° Agrandir et réduire des figures de 5 ou 10 carrés
Grandeurs
--------- ° Plus grand, plus petit que, a la même grandeur que
MODULE 3
--------
Nombres:
-------- ° Les réglettes à cache de 1 à 10
° Dénombrer de grandes quantités
° De 0 à 35
Grandeurs
--------- ° La suite des jours de la semaine
Traitement de données
--------------------- ° Le tableau à double entrée: classer des objets
MODULE 4
--------
Nombres:
--------- ° Faire des paires
° Nombres pairs et nombres impairs [nombre pair / nombre impair]
° Compter jusqu'à 20 par 1 et par 2
° Des lignes - des nombres
° De 11 à 20
Solides et figures
------------------ ° Réaliser des traces de solides
Grandeurs
--------- ° Je construis une balance à deux plateaux
Traitement de données
--------------------- ° Des suites à compléter
MODULE 5
--------
Nombres:
-------- ° Des histoires à raconter et à mimer
° Toute une série d'actions à partir d'une histoire
Solides et figures
------------------ ° Construire des solides avec d'autres solides
Grandeurs
--------- ° Compléter une page de calendrier de la semaine
Traitement de données
--------------------- ° Les machines qui transforment les objets (trois sortes de machines pour transformer les figures)
MODULE 6
--------
Nombres:
-------- ° A chacun sa place
° L'addition et le calcul
° Des histoires qui ont du sens
° Calculer dans les deux sens
° Les doubles jusqu'à 20
Grandeurs
--------- ° Pièces de un euro et de deux euros
° Billets de 5 euros et de 10 euros
MODULE 7
--------
Nombres
------- ° Addition: calculs jusqu'à 10
° Une nouvelle action à partir d'une histoire
Solides et figures
------------------ ° Je dessine de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
Grandeurs
--------- ° Des exemples de grandeurs à mesurer
° Utiliser un vocabulaire correct pour comparer
Traitement de données
--------------------- ° Qui est-ce ?
MODULE 8
--------
Nombres:
-------- ° La maison de 10: je mets en mémoire
° Des histoires pour former une dizaine
° Des histoires pour former plusieurs dizaines
° Des calculs qui se ressemblent
° Comptes à rebours par 1 et par 2
Solides et figures
------------------ ° Dessiner des figures de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
Grandeurs
--------- ° Pièces et billets jusqu'à 20 euros
° J'utilise les pièces et les billets
MODULE 9
--------
Nombres:
-------- ° Je compare
° J'égalise
° L'addition par groupement
° Les maisons de 1 à 10
Grandeurs
--------- ° Mesurer la longueur d'un objet
° Construire des gabarits de mesure
Traitement de données
--------------------- ° Le tableau à double entrée
MODULE 10
---------
Nombres:
-------- ° Addition: calculs jusqu'à 20 (sans passage)
° La soustraction et le calcul
Solides et figures
------------------ ° Construire de figures avec des pailles de différentes couleurs
Grandeurs
--------- ° Lire l'heure exacte et le demi-heure [lecture de l'heure]
MODULE 11
---------
Nombres:
-------- ° Soustraction: calculs sans passage jusqu'à 20
Solides et figures
------------------ ° Reconnaître des figures ssemblables et les nommer
MODULE 12
---------
Nombres:
-------- ° Addition avec passage
° Soustraction avec passage
Grandeurs
--------- ° Mesurer la masse d'un objet
MODULE 13
---------
Nombres:
-------- ° Dessiner des figures sur papier pointé
Grandeurs
--------- ° Transvaser de l'eau
Traitement de données
--------------------- ° Les combinaisons
MODULE 14
---------
Nombres:
-------- ° Les machines qui multiplient
° Des histoires à raconter
Solides et figures
------------------ ° Réaliser des constructions avec des figures simples
MODULE 15
---------
Nombres:
-------- ° Des calculs pour comparer et égaliser
Grandeurs
-------- ° Mesurer des capacités avec deux étalons différents
Traitement de données
--------------------- ° Bourse aux jouets |
| |