Titre : | Pratiques psychomotrices : de la R.P.M. aux thérapies à médiation corporelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Le Camus, Auteur | Editeur : | Sprimont, Belgique : Mardaga | Année de publication : | 1984 | Collection : | Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587 | Importance : | 204 p. - 204 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-200-2 | Note générale : | Bibliographie p. 195-202 | Mots-clés : | PSYCHOMOTRICITE-REEDUCATION MUSICOTHERAPIE | Index. décimale : | 612.825.2:37 Psychomotricité | Résumé : | La dernière décennie a vu s'affronter les partisans et les détracteurs de l'utilisation du mouvement à des fins d'éducation, de rééducation, de formation ou de thérapie. En France et dans les pays occidentaux francophones, le début fut passionné mais pas toujours sérieusement argumenté. Cet ouvrage répond à la nécessité d'une étude critique plus sereine et plus rigoureuse.
L'approche diachronique permet de saisir les conditions philosophiques, scientifiques, institutionnelles dans lesquelles ont émergé et évolué les premières pratiques. l'approche synchronique définit l'identité des techniques corporelles d'aujourd'hui : analysées sur le double registre de l'impression et de l'expression, les pratiques psychomotrices actuelles donnent ici la preuve de leur rationalité et de leur opérationalité.
Dans les années 1970, s'affrontèrent partisans et détracteurs de l'utilisation du mouvement à des fins d'éducation, de rééducation, de formation ou de thérapie. Cet ouvrage souhaite faire la part des choses en considérant d'abord les pratiques psychomotrices dans le temps pour essayer de comprendre leur origine, leur construction, leur évolution en envisageant de concert leur structure interne (agencement des valeurs, des savoirs, des programmes de travail, des procédures de stimulation, d'aide et de contrôle, éventuellement des institutions qui gèrent la mise en application) et aussi leur positionnement (situations de ces pratiques par rapport aux pratiques comparables). La 2è partie du livre considère les pratiques psychomotrices dans l'espace des pédagogies et des thérapies actuelles pour découvrir leur identité. Autrement dit, il s'agit de porter un regard sur les pratiques des psychomotriciens d'aujourd'hui | Note de contenu : | Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTAMORPHOSES DU CORPS SUBTIL
1. Le corps adroit
- Le cadre conceptuel
- Les premières pratiques
2. Le corps conscient
- La consolidation du support théorique
- La conquête de l'autonomie méthodologique et institutionnelle
3. Le corps signifiant
- L'éclatement des références théoriques
- La naissance et le développement des techniques sémio-motrices
DEUXIÈME PARTIE : VERS LA RECONNAISSANCE D'UNE IDENTITÉ
1. Les pratiques psychomotrices parmi les autres pratiques corporelles
2. Les pratiques du psychomotricien
Section 1 : Les pratiques corporelle d'impression
- Pratiques à médiation proprioceptive
- Pratiques à médiation extéroceptive
Section 2 : Les pratiques corporelles d'expression
- Pratiques d'expression symboliques
- Pratiques d'expression proxémiques
- Pratiques d'expression émotionnelles
Conclusion de la deuxième partie
Conclusion générale |
Pratiques psychomotrices : de la R.P.M. aux thérapies à médiation corporelle [Livres, articles, périodiques] / Jean Le Camus, Auteur . - Sprimont, Belgique : Mardaga, 1984 . - 204 p. - 204 p. + Bibliographie. - ( Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587) . ISBN : 978-2-87009-200-2 Bibliographie p. 195-202 Mots-clés : | PSYCHOMOTRICITE-REEDUCATION MUSICOTHERAPIE | Index. décimale : | 612.825.2:37 Psychomotricité | Résumé : | La dernière décennie a vu s'affronter les partisans et les détracteurs de l'utilisation du mouvement à des fins d'éducation, de rééducation, de formation ou de thérapie. En France et dans les pays occidentaux francophones, le début fut passionné mais pas toujours sérieusement argumenté. Cet ouvrage répond à la nécessité d'une étude critique plus sereine et plus rigoureuse.
L'approche diachronique permet de saisir les conditions philosophiques, scientifiques, institutionnelles dans lesquelles ont émergé et évolué les premières pratiques. l'approche synchronique définit l'identité des techniques corporelles d'aujourd'hui : analysées sur le double registre de l'impression et de l'expression, les pratiques psychomotrices actuelles donnent ici la preuve de leur rationalité et de leur opérationalité.
Dans les années 1970, s'affrontèrent partisans et détracteurs de l'utilisation du mouvement à des fins d'éducation, de rééducation, de formation ou de thérapie. Cet ouvrage souhaite faire la part des choses en considérant d'abord les pratiques psychomotrices dans le temps pour essayer de comprendre leur origine, leur construction, leur évolution en envisageant de concert leur structure interne (agencement des valeurs, des savoirs, des programmes de travail, des procédures de stimulation, d'aide et de contrôle, éventuellement des institutions qui gèrent la mise en application) et aussi leur positionnement (situations de ces pratiques par rapport aux pratiques comparables). La 2è partie du livre considère les pratiques psychomotrices dans l'espace des pédagogies et des thérapies actuelles pour découvrir leur identité. Autrement dit, il s'agit de porter un regard sur les pratiques des psychomotriciens d'aujourd'hui | Note de contenu : | Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTAMORPHOSES DU CORPS SUBTIL
1. Le corps adroit
- Le cadre conceptuel
- Les premières pratiques
2. Le corps conscient
- La consolidation du support théorique
- La conquête de l'autonomie méthodologique et institutionnelle
3. Le corps signifiant
- L'éclatement des références théoriques
- La naissance et le développement des techniques sémio-motrices
DEUXIÈME PARTIE : VERS LA RECONNAISSANCE D'UNE IDENTITÉ
1. Les pratiques psychomotrices parmi les autres pratiques corporelles
2. Les pratiques du psychomotricien
Section 1 : Les pratiques corporelle d'impression
- Pratiques à médiation proprioceptive
- Pratiques à médiation extéroceptive
Section 2 : Les pratiques corporelles d'expression
- Pratiques d'expression symboliques
- Pratiques d'expression proxémiques
- Pratiques d'expression émotionnelles
Conclusion de la deuxième partie
Conclusion générale |
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