Titre : | Motivation et réussite scolaire.- 2è édition entièrement revue et augmentée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Lieury ; Fabien Fenouillet | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2006 | Collection : | (Psycho Sup . Psychologie cognitive) | Importance : | 143 p. | Présentation : | Tableaux, graphiques | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-049891-8 | Mots-clés : | REUSSITE-SCOLAIRE MOTIVATION-TYPOLOGIE COMPARAISON MOTIVATION-SCOLAIRE MOTIVATION-INTRINSEQUE MOTIVATION-EXTRINSEQUE AUTO-EFFICACITE BANDURA (Albert)SPORT MASLOW BESOINS MEMOIRE | Résumé : | Le but de ce livre n'est pas de réaliser un manuel sur la motivation avec l'exposé systématique de tous les courants de recherche et de toutes les théories, mais de présenter une vulgarisation scientifique des éléments qui semblent les plus utiles pour les enseignants, formateurs et parents et les étudiants de métiers des sciences de l'éducation.Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neuro-biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivation.Cette 2è édition expose de nouvelles théories comme celle de l'efficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Chap 1: Motivation et apprentissage
-----------------------------------
* Nos instincts révélés dans l'aquarium
* "Maman, j'veux pas aller à l'école..."
* La loi du renforcement: la carotte et le bâton
* Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ?
* ... Et le loto
Chap 2: Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
--------------------------------------------------------
* Le besoin de curiosité
* Motivation intrinsèque et extrinsèque
* Le gagnant aura un beau ruban rouge...
* Motivation et contrainte
* De l'autodétermination à la contrainte....
Chap 3: L'apprentissage du découragement
----------------------------------------
* La résignation acquise
* La résignation apprise chez les enfants
* Pourquoi les enfants résignés n'aiment pas les mathématiques
* Le découragement en français et en maths
* Découragement et surcharge en géographie
* "C'est le prof qui ne m'aime pas !"
Chap 4: Estime de soi et autoefficacité perçue
----------------------------------------------
* Le besoin d'estime
* La théorie de l'autoefficacité perçue de Bandura
* "Plus c'est difficile, plus j'aime ça !"
* La difficulté, fil de l'équilibriste...
Chap 5: Compétence et autodétermination
---------------------------------------
* Deux "ressorts" pour la motivation
* Motivation intrinsèque, persisance et coopération
* Intérêt, ennui, et Cie...
* Plus j'apprends et plus je m'ennuie !
* Acteur ou spectateur ?
* Les styles de l'enseignant: "contrôlant" ou "informant"
Chap 6: L'ego ou la tâche
-------------------------
* L'ego ou la tâche ?
* L'effort, une épée à double tranchant
* Anonymat et comparaison sociale
* La compétition: motivation intrinsèque ou extrinsèque ?
* Estime, ego et competiton sportive
* De la résignation à la rébellion...
Chap 7: Variété des motivations et simplicités des mécanismes
-------------------------------------------------------------
* "Dis-moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es": les motivations du jeu
* Le continuum d'autodétermination dans le jeu
* Les besoin sont-ils hiérarchisés: la théorie hiérarchique de Maslow
Chap 8: Mémoire et motivation
-----------------------------
* Mémoire à court terme et motivation
* Mémoire et motivation intrinsèque
* Type d'implication et mémoire
* But et organisation en mémoire
* Etre expert, c'est simple... au bout de 10 ans
Conclusion
---------- |
Motivation et réussite scolaire.- 2è édition entièrement revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / Alain Lieury ; Fabien Fenouillet . - Paris : Dunod, 2006 . - 143 p. : Tableaux, graphiques + Bibliographie. - ( (Psycho Sup . Psychologie cognitive)) . ISBN : 978-2-10-049891-8 Mots-clés : | REUSSITE-SCOLAIRE MOTIVATION-TYPOLOGIE COMPARAISON MOTIVATION-SCOLAIRE MOTIVATION-INTRINSEQUE MOTIVATION-EXTRINSEQUE AUTO-EFFICACITE BANDURA (Albert)SPORT MASLOW BESOINS MEMOIRE | Résumé : | Le but de ce livre n'est pas de réaliser un manuel sur la motivation avec l'exposé systématique de tous les courants de recherche et de toutes les théories, mais de présenter une vulgarisation scientifique des éléments qui semblent les plus utiles pour les enseignants, formateurs et parents et les étudiants de métiers des sciences de l'éducation.Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neuro-biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivation.Cette 2è édition expose de nouvelles théories comme celle de l'efficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Chap 1: Motivation et apprentissage
-----------------------------------
* Nos instincts révélés dans l'aquarium
* "Maman, j'veux pas aller à l'école..."
* La loi du renforcement: la carotte et le bâton
* Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ?
* ... Et le loto
Chap 2: Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
--------------------------------------------------------
* Le besoin de curiosité
* Motivation intrinsèque et extrinsèque
* Le gagnant aura un beau ruban rouge...
* Motivation et contrainte
* De l'autodétermination à la contrainte....
Chap 3: L'apprentissage du découragement
----------------------------------------
* La résignation acquise
* La résignation apprise chez les enfants
* Pourquoi les enfants résignés n'aiment pas les mathématiques
* Le découragement en français et en maths
* Découragement et surcharge en géographie
* "C'est le prof qui ne m'aime pas !"
Chap 4: Estime de soi et autoefficacité perçue
----------------------------------------------
* Le besoin d'estime
* La théorie de l'autoefficacité perçue de Bandura
* "Plus c'est difficile, plus j'aime ça !"
* La difficulté, fil de l'équilibriste...
Chap 5: Compétence et autodétermination
---------------------------------------
* Deux "ressorts" pour la motivation
* Motivation intrinsèque, persisance et coopération
* Intérêt, ennui, et Cie...
* Plus j'apprends et plus je m'ennuie !
* Acteur ou spectateur ?
* Les styles de l'enseignant: "contrôlant" ou "informant"
Chap 6: L'ego ou la tâche
-------------------------
* L'ego ou la tâche ?
* L'effort, une épée à double tranchant
* Anonymat et comparaison sociale
* La compétition: motivation intrinsèque ou extrinsèque ?
* Estime, ego et competiton sportive
* De la résignation à la rébellion...
Chap 7: Variété des motivations et simplicités des mécanismes
-------------------------------------------------------------
* "Dis-moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es": les motivations du jeu
* Le continuum d'autodétermination dans le jeu
* Les besoin sont-ils hiérarchisés: la théorie hiérarchique de Maslow
Chap 8: Mémoire et motivation
-----------------------------
* Mémoire à court terme et motivation
* Mémoire et motivation intrinsèque
* Type d'implication et mémoire
* But et organisation en mémoire
* Etre expert, c'est simple... au bout de 10 ans
Conclusion
---------- |
| |