Titre de série : | Déclic 360°, 5A | Titre : | Grammaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Hengchen, Auteur | Editeur : | Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In | Année de publication : | 2010 | Importance : | 116 p. - 116 p | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-5807-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement du français enseignement primaire grammaire Grammaire Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Note de contenu : | LE TEXTE
********
1. Écrire pour correspondre: a) les petits messages ..
b) la lettre personnelle'
c) la lettre administrative
2. Écrire pour raconter: a) un récit.
b) un conte. . .
c) un évènement.
d) la bande dessinée
3. Écrire pour expliquer: a) le mode d'emploi.
b) la règle d'un jeu .
4. Écrire pour séduire, pour convaincre: a) la publicité .
b) donner son avis
5. Écrire pour s'amuser: a) la poésie
b) jouer avec les mots
6. Écrire pour être lu(e): a) la majuscule .
b) la ponctuation ..
c) la cohérence du texte
d) choisir le temps du verbe.
LA PHRASE
********* [type de phrase]
7. Raconter des évènements: la phrase déclarative. "Le nez (rouge) dons les étoiles"
8. Poser des questions: la phrase interrogative. "Médecin en pleine brousse" .
9. Donner des ordres, des conseils, interdire:la phrase impérative. "Un pilote héroïque"
10. Affirmer, nier une information, un évènement: la phrase négative "L'épée de Damoclès"
11. Agir ou subir: la phrase active et la phrase passive. "Depuis quand ?" .
. 12. Reconnaitre le groupe sujet. "Un gardien pas comme les autres"
. 13. Accorder le verbe avec le sujet. "Ubiquiste"
14. Préciser les circonstances: les compléments circonstanciels. "Malin comme un homme"
. 15. Pour préciser les circonstances: l'adverbe. "Jockey téléguidé"
16. Dire mieux, dire autrement. "En piste !"
17. Aller de la phrase simple à la phrase complexe "D'un Z qui veut dire Zorro" ..
....
|
Déclic 360°, 5A. Grammaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Hengchen, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2010 . - 116 p. - 116 p : br. ISBN : 978-90-306-5807-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement du français enseignement primaire grammaire Grammaire Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Note de contenu : | LE TEXTE
********
1. Écrire pour correspondre: a) les petits messages ..
b) la lettre personnelle'
c) la lettre administrative
2. Écrire pour raconter: a) un récit.
b) un conte. . .
c) un évènement.
d) la bande dessinée
3. Écrire pour expliquer: a) le mode d'emploi.
b) la règle d'un jeu .
4. Écrire pour séduire, pour convaincre: a) la publicité .
b) donner son avis
5. Écrire pour s'amuser: a) la poésie
b) jouer avec les mots
6. Écrire pour être lu(e): a) la majuscule .
b) la ponctuation ..
c) la cohérence du texte
d) choisir le temps du verbe.
LA PHRASE
********* [type de phrase]
7. Raconter des évènements: la phrase déclarative. "Le nez (rouge) dons les étoiles"
8. Poser des questions: la phrase interrogative. "Médecin en pleine brousse" .
9. Donner des ordres, des conseils, interdire:la phrase impérative. "Un pilote héroïque"
10. Affirmer, nier une information, un évènement: la phrase négative "L'épée de Damoclès"
11. Agir ou subir: la phrase active et la phrase passive. "Depuis quand ?" .
. 12. Reconnaitre le groupe sujet. "Un gardien pas comme les autres"
. 13. Accorder le verbe avec le sujet. "Ubiquiste"
14. Préciser les circonstances: les compléments circonstanciels. "Malin comme un homme"
. 15. Pour préciser les circonstances: l'adverbe. "Jockey téléguidé"
16. Dire mieux, dire autrement. "En piste !"
17. Aller de la phrase simple à la phrase complexe "D'un Z qui veut dire Zorro" ..
....
|
| |