Titre de série : | Déclic 360°, 5B | Titre : | Grammaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Hengchen, Auteur | Editeur : | Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In | Année de publication : | 2011 | Importance : | 96 p. - 96 p | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-5808-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement du français enseignement primaire grammaire Grammaire Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le groupe nominal
*****************
1. Reconnaitre le nom............................................. Boisson sacrée ou sacrée boisson ?
2. Classer les noms............................................... Un mot bien conservé
3. Mettre le nom au féminin....................................... Chaud ... et froid.
4. Mettre le nom au pluriel....................................... Méfions-nous des additions
5. Utiliser les déterminants...................................... Bon appétit !
a) le déterminant article...................................... Un peu de tout !
b) le déterminant possessif ................................... Je t'aime, un peu, beaucoup
c) le déterminant démonstratif................................. Un appétit vorace .
d) le déterminant numéral ..................................... Il fait feu de tout bois
e) le déterminant indéfini..................................... On se trompe d'éléphant.
f) les déterminants interrogatifs et exclamatifs............... Chères mandibules
6. Donner une qualité au nom (l'adjectif épithète)................ Tous au régime !
7. Enrichir le nom (le complément du nom)......................... En boustrophédon
8. Utiliser les pronoms........................................... Une famille reposante
Le groupe verbal
****************
9. Reconnaitre les verbes.......................................... Darwin
l0. Se servir des auxiliaires....................................... Le respect des ainés .
11. Utiliser la voix passive........................................ Mozart: une oreille absolue
12. Régler l'accord du participe passé.............................. Graine de mauvaise herbe
13. Reconnaitre les compléments du verbe ........................... Toujours prêt(e) ! .
14. Reconnaitre le complément direct................................ Le code d'Hammourabi [complément d'objet direct / COD]
15. Reconnaitre le complément indirect.............................. La vache ! [complément d'objet indirect / COI]
16. Reconnaitre l'attribut du sujet................................. Si ...
Le mot
******
17. Jongler avec l'alphabet......................................... Un raid au Sahara
18. Couper les mots en syllabes .................................... Toi + moi.
19. Classer les mots par familles................................... Un raton laveur branché
20. Observer les mots
a) les mots qui ont le même sens: les synonymes................. Tous à l'école, SVP !
b) les mots qui ont un sens contraire: les antonymes............ Le revers de la médaille
c) les homonymes: une prononciation identique mais un sens différent... Le soulier de verre ..
.
.
.
.
.
.
.
.
....
.
.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
Déclic 360°, 5B. Grammaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Hengchen, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2011 . - 96 p. - 96 p : br. ISBN : 978-90-306-5808-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement du français enseignement primaire grammaire Grammaire Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le groupe nominal
*****************
1. Reconnaitre le nom............................................. Boisson sacrée ou sacrée boisson ?
2. Classer les noms............................................... Un mot bien conservé
3. Mettre le nom au féminin....................................... Chaud ... et froid.
4. Mettre le nom au pluriel....................................... Méfions-nous des additions
5. Utiliser les déterminants...................................... Bon appétit !
a) le déterminant article...................................... Un peu de tout !
b) le déterminant possessif ................................... Je t'aime, un peu, beaucoup
c) le déterminant démonstratif................................. Un appétit vorace .
d) le déterminant numéral ..................................... Il fait feu de tout bois
e) le déterminant indéfini..................................... On se trompe d'éléphant.
f) les déterminants interrogatifs et exclamatifs............... Chères mandibules
6. Donner une qualité au nom (l'adjectif épithète)................ Tous au régime !
7. Enrichir le nom (le complément du nom)......................... En boustrophédon
8. Utiliser les pronoms........................................... Une famille reposante
Le groupe verbal
****************
9. Reconnaitre les verbes.......................................... Darwin
l0. Se servir des auxiliaires....................................... Le respect des ainés .
11. Utiliser la voix passive........................................ Mozart: une oreille absolue
12. Régler l'accord du participe passé.............................. Graine de mauvaise herbe
13. Reconnaitre les compléments du verbe ........................... Toujours prêt(e) ! .
14. Reconnaitre le complément direct................................ Le code d'Hammourabi [complément d'objet direct / COD]
15. Reconnaitre le complément indirect.............................. La vache ! [complément d'objet indirect / COI]
16. Reconnaitre l'attribut du sujet................................. Si ...
Le mot
******
17. Jongler avec l'alphabet......................................... Un raid au Sahara
18. Couper les mots en syllabes .................................... Toi + moi.
19. Classer les mots par familles................................... Un raton laveur branché
20. Observer les mots
a) les mots qui ont le même sens: les synonymes................. Tous à l'école, SVP !
b) les mots qui ont un sens contraire: les antonymes............ Le revers de la médaille
c) les homonymes: une prononciation identique mais un sens différent... Le soulier de verre ..
.
.
.
.
.
.
.
.
....
.
.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
| |