Titre de série : | Déclic 360°, 6A | Titre : | Grammaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Hengchen, Auteur | Editeur : | Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In | Année de publication : | 2011 | Importance : | 108 p. - 108 p | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-5809-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement du français enseignement primaire grammaire Grammaire Enseignement de la langue maternelle EXPRESSION-ECRITE ACTIVITES | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le Texte
********
1. Écrire pour correspondre
a) Identifier la situation
b) La lettre personnelle
c) La lettre administrative
d) La lettre circulaire
2. Écrire pour raconter
a) Lire pour mieux écrire
b) Le fait divers
c) Le dialogue
3. Écrire pour expliquer
a) Le portrait........................................... Monsieur Gillet.. .
b) La description........................................ La case de l'oncle Tom
c) Le résumé............................................. Bucéphale
4. Écrire pour séduire, pour convaincre
L'argumentation.......................................... La GSM mania .
5. Écrire pour s'amuser
a) La poésie............................................ Le bonhomme de neige.
b) Jouer avec les mots.................................. Recette pour faire une poésie
c) La charade
6. Écrire pour être lu(e)
a) La ponctuation........................................ L'or noir de Tirumala (1) .
b) Enrichir l'information................................ L'or noir de Tirumala (2)
c) Éviter les répétitions................................ L'or noir de Tirumala (3)
d) Choisir le temps du verbe............................. L'or noir de Tirumala (4)
La phrase
**********
1. Raconter des évènements: la phrase déclarative................................... C'est mon petit doigt qui me l'a dit
2. Poser des questions: la phrase interrogative..................................... Un coup fumant
3. Donner des ordres, des conseils, interdire : la phrase impérative................ Des biscuits à la noix !
4. Affirmer, nier une information, un évènement..................................... Les filtres de la sagesse
5. Agir ou subir.................................................................... Trop bavard
6. Mettre en valeur un élément de la phrase......................................... L'union fait la force
7. Reconnaitre le sujet / le groupe sujet........................................... In the pocket !.
8. Accorder le verbe avec le sujet / le groupe sujet................................ La lèpre, maladie des pauvres
9. Préciser les circonstances....................................................... Vélocité, volonté et efficacité.
10. Distinguer le complément circonstanciel et le complément du verbe.................Ceci n'est pas une fleur
11. Aller de la phrase simple à la phrase complexe................................... Les longues baguettes
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
Déclic 360°, 6A. Grammaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Hengchen, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2011 . - 108 p. - 108 p : br. ISBN : 978-90-306-5809-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement du français enseignement primaire grammaire Grammaire Enseignement de la langue maternelle EXPRESSION-ECRITE ACTIVITES | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le Texte
********
1. Écrire pour correspondre
a) Identifier la situation
b) La lettre personnelle
c) La lettre administrative
d) La lettre circulaire
2. Écrire pour raconter
a) Lire pour mieux écrire
b) Le fait divers
c) Le dialogue
3. Écrire pour expliquer
a) Le portrait........................................... Monsieur Gillet.. .
b) La description........................................ La case de l'oncle Tom
c) Le résumé............................................. Bucéphale
4. Écrire pour séduire, pour convaincre
L'argumentation.......................................... La GSM mania .
5. Écrire pour s'amuser
a) La poésie............................................ Le bonhomme de neige.
b) Jouer avec les mots.................................. Recette pour faire une poésie
c) La charade
6. Écrire pour être lu(e)
a) La ponctuation........................................ L'or noir de Tirumala (1) .
b) Enrichir l'information................................ L'or noir de Tirumala (2)
c) Éviter les répétitions................................ L'or noir de Tirumala (3)
d) Choisir le temps du verbe............................. L'or noir de Tirumala (4)
La phrase
**********
1. Raconter des évènements: la phrase déclarative................................... C'est mon petit doigt qui me l'a dit
2. Poser des questions: la phrase interrogative..................................... Un coup fumant
3. Donner des ordres, des conseils, interdire : la phrase impérative................ Des biscuits à la noix !
4. Affirmer, nier une information, un évènement..................................... Les filtres de la sagesse
5. Agir ou subir.................................................................... Trop bavard
6. Mettre en valeur un élément de la phrase......................................... L'union fait la force
7. Reconnaitre le sujet / le groupe sujet........................................... In the pocket !.
8. Accorder le verbe avec le sujet / le groupe sujet................................ La lèpre, maladie des pauvres
9. Préciser les circonstances....................................................... Vélocité, volonté et efficacité.
10. Distinguer le complément circonstanciel et le complément du verbe.................Ceci n'est pas une fleur
11. Aller de la phrase simple à la phrase complexe................................... Les longues baguettes
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
| |