A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDix propositions pour changer l'école / François Dubet
Titre : Dix propositions pour changer l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Prix : 14.50 Note générale : Bibliographie p. 147-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionDix propositions pour changer l'école [Livres, articles, périodiques] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 152 p.
ISBN : 978-2-02-128025-8 : 14.50
Bibliographie p. 147-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011 DUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain Disponible M139767 L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?.- Deuxième édition revue et actualisée / Marie Duru-Bellat
Titre : L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?.- Deuxième édition revue et actualisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : (Bibliothèque de l'éducation) Importance : 276 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7309-2 Mots-clés : IDENTITE-SEXUELLE FEMMES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE MANUEL-SCOLAIRE ADAPTATION-SCOLAIRE MIXITE PSYCHOLOGIE-SOCIALE VIE-PROFESSIONNELLE PROGRAMME-SCOLAIRE ORIENTATION-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : L'ouvrage se propose de décrire la genèse des différenciations sexuelles de carrières scolaires, au sein de l'école et de la famille, puis de mettre en perspective cette utilisation que font garçons et filles de l'appareil de formation avec leur insertion professionnelle et sociale. Pourquoi les filles préfèrent-elles telles filières ? Cette analyse amène à interroger l'articulation entre l'école et la vie sociale et débouche sur une réflexion quant aux évolutions en cours. L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?.- Deuxième édition revue et actualisée [Livres, articles, périodiques] / Marie Duru-Bellat . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Bibliothèque de l'éducation)) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Mots-clés : IDENTITE-SEXUELLE FEMMES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE MANUEL-SCOLAIRE ADAPTATION-SCOLAIRE MIXITE PSYCHOLOGIE-SOCIALE VIE-PROFESSIONNELLE PROGRAMME-SCOLAIRE ORIENTATION-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : L'ouvrage se propose de décrire la genèse des différenciations sexuelles de carrières scolaires, au sein de l'école et de la famille, puis de mettre en perspective cette utilisation que font garçons et filles de l'appareil de formation avec leur insertion professionnelle et sociale. Pourquoi les filles préfèrent-elles telles filières ? Cette analyse amène à interroger l'articulation entre l'école et la vie sociale et débouche sur une réflexion quant aux évolutions en cours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 DUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138220 L'école peut-elle sauver la démocratie ? / François Dubet
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2020 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Enseignement Ecole Apprentissage Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.L'école peut-elle sauver la démocratie ? [Livres, articles, périodiques] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2020 . - 224 p.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie Enseignement Ecole Apprentissage Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 DUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M139765 Evaluer les " effets maîtres " : Comment faire et que faire de cette évaluation ? / Marie Duru-Bellat in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation, N° 8 (03/1996 05/1996)
[article]
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 8 (03/1996 05/1996)
Titre : Evaluer les " effets maîtres " : Comment faire et que faire de cette évaluation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION Résumé : L'évaluation de l'efficacité des pratiques-pédagogiques, de l' effet-maître est un vrai problème car elle dépend de facteurs multiples. Le présent article vise à décrire cette tentative d'évaluation [article] Evaluer les " effets maîtres " : Comment faire et que faire de cette évaluation ? [Livres, articles, périodiques] / Marie Duru-Bellat, Auteur.
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 8 (03/1996 05/1996)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION Résumé : L'évaluation de l'efficacité des pratiques-pédagogiques, de l' effet-maître est un vrai problème car elle dépend de facteurs multiples. Le présent article vise à décrire cette tentative d'évaluation Les inégalités sociales à l'école / Marie Duru-Bellat
Titre : Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Education et formation Importance : 256 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052693-3 Prix : 22.50 Note générale : Bibliographie p. 239-252. Table des matières p. 253 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités sociales inégalités scolaires construction sociologique mesure des inégalités écarts sociaux établissements scolaires formation au sein des classes socialisation au sein des classes contexte comme vecteur d'inégalités démocratisation égalité des chances Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que "tout se joue avant 6 ans", que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou "l'élitisme républicain") constitue une idéologie respectée et consensuelle.
Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire.Note de contenu : Première partie: La construction sociologique de la question des inégalités à l'école
I. L'implicite des sociologues: valeurs fondatrices, arrière-plan social et évolution des problématiques
- Les "matériaux conceptuels" de la rhétorique sociologique sur les inégalités sociales à l'école
- La notion d'égalité des chances et ses ambiguïtés
- Une école juste?
- Ethos professionnel et limitation des perspectives
- Rhétoriques et recherches dans les contextes britannique et américain
- L'évolution des problématiques dans la sociologie de l'éducation française
II. Problèmes méthodologiques de la mesure des inégalités
- Penser la construction des chiffres comme on pense les inégalités
- Accepter l'abstraction ou le choix de la modélisation
- Des limites des tableaux croisés...
- ... à l'apport spécifique des modèles multivariés
- Une analyse en spirale: penser avec les chiffres
- Un progrès infini dans l'appréhension des inégalités?
Deuxième partie: La sédimentation progressive des inégalités sociales de carrière scolaire
III. Facettes et genèse précoce des écarts sociaux
- Quelques questions autour des écarts sociaux de bagage scolaire
- Maternelle et primaire, des inégalités dès la ligne de départ
- En maternelle: des enfants déjà inégaux
- En primaire: une accumulation régulière
- L'effet spécifique de la pré scolarisation
- La situation en fin de primaire
IV. Secondaire et supérieur: passif scolaire et anticipations sociales
- Au collège: accentuation des écarts et premiers choix
- Choix pédagogique ou choix d'un milieu de travail pour son enfant?
- L'orientation et le jeu familles/conseils de classe
- Poids de la réussite scolaire/poids des demandes familiales
- La prévalence des comportements stratégiques au lycée et dans l'enseignement supérieur
- La subtile détermination des séries de bac
- Au-delà des déterminants scolaires, les choix et préférences dans l'enseignement supérieur
Troisième partie: Les implications en termes d'inégalité des caractéristiques du contexte scolaire
V. Sélectivité et efficacité différentielles des établissements scolaires
- Des carrières scolaires variables selon l'établissement fréquenté
- Des différences d'un site à l'autre à la notion d'"effet contextuel"
- Des établissements inégalement sélectifs
- L'offre et son public: expliquer les écarts de sélectivité
- Des progressions inégales d'un établissement à l'autre
- des collèges inégalement sévères
Les voies de l'efficacité
VI. Formation et socialisation au sein des classes
- La classe: une "petite société" plus ou moins formatrice
- Les effets des pratiques et dispositifs pédagogiques
- Les pratiques pédagogiques créent des différences
- les effets pervers de la différenciation
VII. Subi, créé, contrôlé: le contexte comme vecteur d'inégalités sociales
- L'inégale qualité du contexte scolaire
- Les stratégies des familles face aux inégalités de l'offre
- Pressions des usagers et capacités d'action des établissements
Quatrième partie: Évolutions, comparaisons, interprétations
VIII. La démocratisation et ses facettes: comparaisons historiques et internationales
- L'évolution des inégalités face à l'école en France
- L'évolution du "niveau" et de sa dispersion
- Différentes "espèces" de démocratisation
- Une ouverture contenue
- Le déplacement des inégalités
- Une démocratisation ségrégative
- Offre et demande dans l'évolution des inégalités
- Des chances scolaires aux chances sociales...
- L'éclairage des comparaisons internationales
- Points communs et différences dans les comportements des élèves
- Le poids des structures scolaires
- L'articulation entre diplômes et marché du travail
- La portée des politiques éducatives
IX. De l'interprétation des faits au test des théories
- Des inégalités sociales de réussite: inégalités de compétences, d'héritages, de mobilisation?
- Des compétences inégales? Tabous et questions ouvertes...
- L'"inégale distance" et les inégalités de réussite
- Savoir/vouloir mobiliser son capital...
- Expliquer les inégalités sociales de choix et de stratégies scolaires
- La portée théorique des "effets de contexte"
- Des évolutions qui interrogent
- Comprendre la stabilité ds inégalités sociales et l'exception des filles
- Comprendre l'évolution des relations entre chances scolaires et chances sociales
X. L'école dans la boucle des trajectoires sociales
- Le "surplomb" de la boucle O-D
- La transmission des inégalités, des parents aux enfants (O1)
- Des visées inégales "calées" sur des positions de départ inégales (O2)
- Quelle place pour E?
- Le pouvoir inégal de contrôler les "arrangements institutionnels" scolaires (O-E)
- Un cadre "non neutre" hérité de l'histoire (O-E.1)
- Des décisions courantes infiltrées par les rapports sociaux (O-E.2)
- La capacité inégale à optimiser l'environnement scolaire des enfants (O-E.3)
- Une institution relativement autonome, mais "nichée" dans un contexte social (E.1-3)
- Étiquetage, orientation et adaptation des pratiques (E.1)
- La mise en œuvre d'un réel "pouvoir pédagogique" (E.2)
- L'école, un milieu de confrontations sociales (E.3)
- Les modalités des relations E-D et leur incidence sur les inégalités
- L'instrumentalisation "normale" d'une formation utile (E-D.1)
- Les incidences sur les inégalités de diplômes plus ou moins "lisibles" (E-D.2)
- Des inégalités d'accès aux positions sociales cadrées par les relations entre flux (E-D.3)
- Repenser, théoriquement et politiquement, la responsabilité de l'école
- Relativiser la place de E dans la boucle O-D
- Face idéologique et face subjective de la méritocratieLes inégalités sociales à l'école : genèse et mythes [Livres, articles, périodiques] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 3e édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2009 . - 256 p. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-052693-3 : 22.50
Bibliographie p. 239-252. Table des matières p. 253
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalités sociales inégalités scolaires construction sociologique mesure des inégalités écarts sociaux établissements scolaires formation au sein des classes socialisation au sein des classes contexte comme vecteur d'inégalités démocratisation égalité des chances Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que "tout se joue avant 6 ans", que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou "l'élitisme républicain") constitue une idéologie respectée et consensuelle.
Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire.Note de contenu : Première partie: La construction sociologique de la question des inégalités à l'école
I. L'implicite des sociologues: valeurs fondatrices, arrière-plan social et évolution des problématiques
- Les "matériaux conceptuels" de la rhétorique sociologique sur les inégalités sociales à l'école
- La notion d'égalité des chances et ses ambiguïtés
- Une école juste?
- Ethos professionnel et limitation des perspectives
- Rhétoriques et recherches dans les contextes britannique et américain
- L'évolution des problématiques dans la sociologie de l'éducation française
II. Problèmes méthodologiques de la mesure des inégalités
- Penser la construction des chiffres comme on pense les inégalités
- Accepter l'abstraction ou le choix de la modélisation
- Des limites des tableaux croisés...
- ... à l'apport spécifique des modèles multivariés
- Une analyse en spirale: penser avec les chiffres
- Un progrès infini dans l'appréhension des inégalités?
Deuxième partie: La sédimentation progressive des inégalités sociales de carrière scolaire
III. Facettes et genèse précoce des écarts sociaux
- Quelques questions autour des écarts sociaux de bagage scolaire
- Maternelle et primaire, des inégalités dès la ligne de départ
- En maternelle: des enfants déjà inégaux
- En primaire: une accumulation régulière
- L'effet spécifique de la pré scolarisation
- La situation en fin de primaire
IV. Secondaire et supérieur: passif scolaire et anticipations sociales
- Au collège: accentuation des écarts et premiers choix
- Choix pédagogique ou choix d'un milieu de travail pour son enfant?
- L'orientation et le jeu familles/conseils de classe
- Poids de la réussite scolaire/poids des demandes familiales
- La prévalence des comportements stratégiques au lycée et dans l'enseignement supérieur
- La subtile détermination des séries de bac
- Au-delà des déterminants scolaires, les choix et préférences dans l'enseignement supérieur
Troisième partie: Les implications en termes d'inégalité des caractéristiques du contexte scolaire
V. Sélectivité et efficacité différentielles des établissements scolaires
- Des carrières scolaires variables selon l'établissement fréquenté
- Des différences d'un site à l'autre à la notion d'"effet contextuel"
- Des établissements inégalement sélectifs
- L'offre et son public: expliquer les écarts de sélectivité
- Des progressions inégales d'un établissement à l'autre
- des collèges inégalement sévères
Les voies de l'efficacité
VI. Formation et socialisation au sein des classes
- La classe: une "petite société" plus ou moins formatrice
- Les effets des pratiques et dispositifs pédagogiques
- Les pratiques pédagogiques créent des différences
- les effets pervers de la différenciation
VII. Subi, créé, contrôlé: le contexte comme vecteur d'inégalités sociales
- L'inégale qualité du contexte scolaire
- Les stratégies des familles face aux inégalités de l'offre
- Pressions des usagers et capacités d'action des établissements
Quatrième partie: Évolutions, comparaisons, interprétations
VIII. La démocratisation et ses facettes: comparaisons historiques et internationales
- L'évolution des inégalités face à l'école en France
- L'évolution du "niveau" et de sa dispersion
- Différentes "espèces" de démocratisation
- Une ouverture contenue
- Le déplacement des inégalités
- Une démocratisation ségrégative
- Offre et demande dans l'évolution des inégalités
- Des chances scolaires aux chances sociales...
- L'éclairage des comparaisons internationales
- Points communs et différences dans les comportements des élèves
- Le poids des structures scolaires
- L'articulation entre diplômes et marché du travail
- La portée des politiques éducatives
IX. De l'interprétation des faits au test des théories
- Des inégalités sociales de réussite: inégalités de compétences, d'héritages, de mobilisation?
- Des compétences inégales? Tabous et questions ouvertes...
- L'"inégale distance" et les inégalités de réussite
- Savoir/vouloir mobiliser son capital...
- Expliquer les inégalités sociales de choix et de stratégies scolaires
- La portée théorique des "effets de contexte"
- Des évolutions qui interrogent
- Comprendre la stabilité ds inégalités sociales et l'exception des filles
- Comprendre l'évolution des relations entre chances scolaires et chances sociales
X. L'école dans la boucle des trajectoires sociales
- Le "surplomb" de la boucle O-D
- La transmission des inégalités, des parents aux enfants (O1)
- Des visées inégales "calées" sur des positions de départ inégales (O2)
- Quelle place pour E?
- Le pouvoir inégal de contrôler les "arrangements institutionnels" scolaires (O-E)
- Un cadre "non neutre" hérité de l'histoire (O-E.1)
- Des décisions courantes infiltrées par les rapports sociaux (O-E.2)
- La capacité inégale à optimiser l'environnement scolaire des enfants (O-E.3)
- Une institution relativement autonome, mais "nichée" dans un contexte social (E.1-3)
- Étiquetage, orientation et adaptation des pratiques (E.1)
- La mise en œuvre d'un réel "pouvoir pédagogique" (E.2)
- L'école, un milieu de confrontations sociales (E.3)
- Les modalités des relations E-D et leur incidence sur les inégalités
- L'instrumentalisation "normale" d'une formation utile (E-D.1)
- Les incidences sur les inégalités de diplômes plus ou moins "lisibles" (E-D.2)
- Des inégalités d'accès aux positions sociales cadrées par les relations entre flux (E-D.3)
- Repenser, théoriquement et politiquement, la responsabilité de l'école
- Relativiser la place de E dans la boucle O-D
- Face idéologique et face subjective de la méritocratieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 DUR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000178 37 DUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 10/12/2024 SR1004585 L'inflation scolaire / Marie Duru-Bellat
PermalinkL' inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Marie Duru-Bellat
PermalinkL'intelligence de l'enfant / Marie Duru-Bellat
PermalinkLa mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkSociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
Permalink