A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Maisondieu
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe crépuscule de la raison / Jean Maisondieu
Titre : Le crépuscule de la raison Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Maisondieu, Auteur Mention d'édition : [5e] édition revue et augmentée Editeur : Montrouge : Bayard Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48232-6 Prix : 21.50 EUR Mots-clés : Personne âgée Démence sénile Vieillesse Vieillissement Mythe Mort Famille Alzheimer (maladie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Depuis une trentaine d'années, le nom d'Alzheimer permet de regrouper une nébuleuse de troubles démentiels survenant essentiellement dans la deuxième partie de la vie et caractérisés par l'altération des facultés intellectuelles et notamment de la mémoire. Drame absolu pour ceux qu'elle atteint, charge affective et matérielle énorme pour leurs proches, problème majeur de santé publique, cette maladie est d'autant plus redoutée que les ressources thérapeutiques restent désespérément pauvres malgré des recherches poussées. N'est-on pas en train de faire fausse route ? La maladie d'Alzheimer n'est-elle pas aussi le symptôme d'une société qui, par peur maladive de la mort, rejette ceux d'entre ses membres qui ne parviennent plus à cacher leur mortalité ? Pourquoi ne pas envisager alors qu'affolés, coincés entre mort réelle et mort sociale, ceux-là s'efforcent de ne pas penser pour ne pas réaliser ce qui leur arrive ? C'est la thèse que propose Jean Maisondieu depuis 1989, date de la première édition du Crépuscule de la raison : tout autant que l'atteinte cérébrale, l'angoisse de mort et les perturbations qu'elle induit dans la relation à autrui doivent être considérées comme des facteurs possibles des troubles démentiels.
Quatrième de couverture
Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer et comment se manifeste-t-elle ? Quelle ai de peuvent apporter les proches et les soignants à la personne atteinte au coeur de son identité ? Abordant l'ensemble de ces questions, Jean Maisondieu propose au lecteur un e réflexion qui redonne visage humain aux malades privés de raison. Et réitère avec for ce un message qui reste plus que jamais d'actualité : tout autant que l'atteinte cérébr ale, l'angoisse de mort et les perturbations qu'elle induit dans la relation à autrui d oivent être considérées comme des facteurs possibles des troubles démentiels. Car la ma ladie d'Alzheimer n'est qu'une des formes des démences séniles voilà qui relativise les récents progrès thérapeutiques et montre combien demeure nécessaire une approche qui, sans culpabiliser l'entourage, lui redonne un rôle à jouer. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Biographie de l'auteur
Psychiatre des hôpitaux, Jean Maisondieu est l'auteur de plusieurs ouvrages dont aux éditions Bayard, Les alcooléens, La fabrique des exclus et Liberté, égalité... psychiatrie.Le crépuscule de la raison [Livres, articles, périodiques] / Jean Maisondieu, Auteur . - [5e] édition revue et augmentée . - Montrouge : Bayard, [s.d.] . - 1 vol. (349 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48232-6 : 21.50 EUR
Mots-clés : Personne âgée Démence sénile Vieillesse Vieillissement Mythe Mort Famille Alzheimer (maladie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Depuis une trentaine d'années, le nom d'Alzheimer permet de regrouper une nébuleuse de troubles démentiels survenant essentiellement dans la deuxième partie de la vie et caractérisés par l'altération des facultés intellectuelles et notamment de la mémoire. Drame absolu pour ceux qu'elle atteint, charge affective et matérielle énorme pour leurs proches, problème majeur de santé publique, cette maladie est d'autant plus redoutée que les ressources thérapeutiques restent désespérément pauvres malgré des recherches poussées. N'est-on pas en train de faire fausse route ? La maladie d'Alzheimer n'est-elle pas aussi le symptôme d'une société qui, par peur maladive de la mort, rejette ceux d'entre ses membres qui ne parviennent plus à cacher leur mortalité ? Pourquoi ne pas envisager alors qu'affolés, coincés entre mort réelle et mort sociale, ceux-là s'efforcent de ne pas penser pour ne pas réaliser ce qui leur arrive ? C'est la thèse que propose Jean Maisondieu depuis 1989, date de la première édition du Crépuscule de la raison : tout autant que l'atteinte cérébrale, l'angoisse de mort et les perturbations qu'elle induit dans la relation à autrui doivent être considérées comme des facteurs possibles des troubles démentiels.
Quatrième de couverture
Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer et comment se manifeste-t-elle ? Quelle ai de peuvent apporter les proches et les soignants à la personne atteinte au coeur de son identité ? Abordant l'ensemble de ces questions, Jean Maisondieu propose au lecteur un e réflexion qui redonne visage humain aux malades privés de raison. Et réitère avec for ce un message qui reste plus que jamais d'actualité : tout autant que l'atteinte cérébr ale, l'angoisse de mort et les perturbations qu'elle induit dans la relation à autrui d oivent être considérées comme des facteurs possibles des troubles démentiels. Car la ma ladie d'Alzheimer n'est qu'une des formes des démences séniles voilà qui relativise les récents progrès thérapeutiques et montre combien demeure nécessaire une approche qui, sans culpabiliser l'entourage, lui redonne un rôle à jouer. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Biographie de l'auteur
Psychiatre des hôpitaux, Jean Maisondieu est l'auteur de plusieurs ouvrages dont aux éditions Bayard, Les alcooléens, La fabrique des exclus et Liberté, égalité... psychiatrie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.14/MAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES210 La fabrique des exclus / Jean Maisondieu
Titre : La fabrique des exclus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Maisondieu Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1997 Importance : 264 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-13717-2 Mots-clés : Marginalité Handicapés mentaux Handicapés sociaux Exclusion Exclusion sociale Exclusion socio-professionnelle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu'est-ce qui fait que certaines personnes arrivent à rester bien insérées dans la société, quand d'autres glissent vers l'exclusion ? Pourquoi Les uns mènent-ils leur barque tandis que d'autres partent à la dérive ? L'exclusion est à la mode. Tout le monde y va de son couplet sur La souffrance des exclus et la nécessaire solidarité avec eux. Mais peut-être ta volonté unanime de la faire disparaître n'est -elle qu'un vaste bluff auquel nous participons tous plus ou moins. Les discours officiels décrétant la lutte contre l'exclusion et les belles affirmations de solidarité avec les exclus ne cachent-ils pas des projets sociaux et des engagements personnels plus réservés ? N'est-ce pas nous qui fabriquons les exclus ? S'il en est ainsi, à quoi nous servent-ils ? La fabrique des exclus [Livres, articles, périodiques] / Jean Maisondieu . - Paris : Bayard, 1997 . - 264 p. -.
ISBN : 978-2-227-13717-2
Mots-clés : Marginalité Handicapés mentaux Handicapés sociaux Exclusion Exclusion sociale Exclusion socio-professionnelle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu'est-ce qui fait que certaines personnes arrivent à rester bien insérées dans la société, quand d'autres glissent vers l'exclusion ? Pourquoi Les uns mènent-ils leur barque tandis que d'autres partent à la dérive ? L'exclusion est à la mode. Tout le monde y va de son couplet sur La souffrance des exclus et la nécessaire solidarité avec eux. Mais peut-être ta volonté unanime de la faire disparaître n'est -elle qu'un vaste bluff auquel nous participons tous plus ou moins. Les discours officiels décrétant la lutte contre l'exclusion et les belles affirmations de solidarité avec les exclus ne cachent-ils pas des projets sociaux et des engagements personnels plus réservés ? N'est-ce pas nous qui fabriquons les exclus ? S'il en est ainsi, à quoi nous servent-ils ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1427 301/MAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES434 La fabrique des exclus / Jean Maisondieu
Titre : La fabrique des exclus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Maisondieu Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2010 Importance : 371 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48205-0 Mots-clés : Marginalité Handicapés mentaux Handicapés sociaux Exclusion Exclusion sociale Exclusion socio-professionnelle Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Qu'est-ce qui fait que certaines personnes arrivent à rester bien insérées dans la société, quand d'autres glissent vers l'exclusion ? Pourquoi Les uns mènent-ils leur barque tandis que d'autres partent à la dérive ? L'exclusion est à la mode. Tout le monde y va de son couplet sur La souffrance des exclus et la nécessaire solidarité avec eux. Mais peut-être ta volonté unanime de la faire disparaître n'est -elle qu'un vaste bluff auquel nous participons tous plus ou moins. Les discours officiels décrétant la lutte contre l'exclusion et les belles affirmations de solidarité avec les exclus ne cachent-ils pas des projets sociaux et des engagements personnels plus réservés ? N'est-ce pas nous qui fabriquons les exclus ? S'il en est ainsi, à quoi nous servent-ils ? La fabrique des exclus [Livres, articles, périodiques] / Jean Maisondieu . - Paris : Bayard, 2010 . - 371 p.
ISBN : 978-2-227-48205-0
Mots-clés : Marginalité Handicapés mentaux Handicapés sociaux Exclusion Exclusion sociale Exclusion socio-professionnelle Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Qu'est-ce qui fait que certaines personnes arrivent à rester bien insérées dans la société, quand d'autres glissent vers l'exclusion ? Pourquoi Les uns mènent-ils leur barque tandis que d'autres partent à la dérive ? L'exclusion est à la mode. Tout le monde y va de son couplet sur La souffrance des exclus et la nécessaire solidarité avec eux. Mais peut-être ta volonté unanime de la faire disparaître n'est -elle qu'un vaste bluff auquel nous participons tous plus ou moins. Les discours officiels décrétant la lutte contre l'exclusion et les belles affirmations de solidarité avec les exclus ne cachent-ils pas des projets sociaux et des engagements personnels plus réservés ? N'est-ce pas nous qui fabriquons les exclus ? S'il en est ainsi, à quoi nous servent-ils ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3747 308.2/MAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3256 Liberté, égalité, psychiatrie / Jean Maisondieu
Titre : Liberté, égalité, psychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Maisondieu, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : impr. 2000 Importance : 266 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-13763-9 Note générale : La couverture porte en plus : "dérive, quand la souffrance se réduit à un symptôme, quand le traitement consiste en une ordonnance de psychothropes, que devient le patient ? En se médicalisant à outrance, la psychiatrie n'a-t-elle pas inventé la forme la plus subtile de l'exclusion ?". - Bibliographie p. 259-[261] Langues : Français (fre) Liberté, égalité, psychiatrie [Livres, articles, périodiques] / Jean Maisondieu, Auteur . - Paris : Bayard, impr. 2000 . - 266 p. : couverture illustrée en couleurs.
ISBN : 978-2-227-13763-9
La couverture porte en plus : "dérive, quand la souffrance se réduit à un symptôme, quand le traitement consiste en une ordonnance de psychothropes, que devient le patient ? En se médicalisant à outrance, la psychiatrie n'a-t-elle pas inventé la forme la plus subtile de l'exclusion ?". - Bibliographie p. 259-[261]
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4373 De la maladie alcoolique au mal-être de l'alcoolique / Jean Maisondieu in Le Journal-des-psychologues, N° 141. (10/1996.)
[article]
in Le Journal-des-psychologues > N° 141. (10/1996.)
Titre : De la maladie alcoolique au mal-être de l'alcoolique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Maisondieu, Auteur Mots-clés : boit trop, une part de choix personnel dans la décision qu'il prend de boire excessivement PSYCHOTHERAPIE ALCOOLISME Résumé : L'alcoolique est présenté comme un malade, incapable de gérer son problème d'alcoolisme. Les thérapeutes qui essaient de le guérir lui témoignent une neutralité d'opinion qui, selon l'auteur de l'article, n'est guère souhaitable. Le louable désir de suspendre les poursuites et les opinions dévalorisantes à son égard pour pouvoir le soigner sans préjugés a abouti aussi dans une certaine mesure à le nier comme sujet en lui retirant la capacité de gouverner personnellement son existence. Or, ce qui fonde l'humain comme sujet responsable de lui-même, c'est la possibilité de décider. Faire de l'alcoolique un sujet dépendant, c'est l'aliéner comme sujet désirant. L'alcoologie ne devrait donc plus faire l'impasse sur l'intentionnalité consciente et surtout inconsciente du sujet alcoolique dans la poursuite de son intoxication. Quelle que soit la réalité de la dépendance biologique, quelles que soient les incitations qu'il subit, il y a chez celui qui [article] De la maladie alcoolique au mal-être de l'alcoolique [Livres, articles, périodiques] / Jean Maisondieu, Auteur.
in Le Journal-des-psychologues > N° 141. (10/1996.)
Mots-clés : boit trop, une part de choix personnel dans la décision qu'il prend de boire excessivement PSYCHOTHERAPIE ALCOOLISME Résumé : L'alcoolique est présenté comme un malade, incapable de gérer son problème d'alcoolisme. Les thérapeutes qui essaient de le guérir lui témoignent une neutralité d'opinion qui, selon l'auteur de l'article, n'est guère souhaitable. Le louable désir de suspendre les poursuites et les opinions dévalorisantes à son égard pour pouvoir le soigner sans préjugés a abouti aussi dans une certaine mesure à le nier comme sujet en lui retirant la capacité de gouverner personnellement son existence. Or, ce qui fonde l'humain comme sujet responsable de lui-même, c'est la possibilité de décider. Faire de l'alcoolique un sujet dépendant, c'est l'aliéner comme sujet désirant. L'alcoologie ne devrait donc plus faire l'impasse sur l'intentionnalité consciente et surtout inconsciente du sujet alcoolique dans la poursuite de son intoxication. Quelle que soit la réalité de la dépendance biologique, quelles que soient les incitations qu'il subit, il y a chez celui qui Même les kangourous se détachent de leur mère / Jean Maisondieu
PermalinkSoins, alcool et personnes âgées / Pascal Menecier
Permalink