A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jeanine Depasse
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheRaconter pour relier / Jeanine Depasse
Titre : Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en éducation permanente Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanine Depasse ; Véronique Herman ; Centre de formation Cardijn Editeur : Namur : Centre de Formation Cardijn Année de publication : 2012 Importance : 124 p. Mots-clés : Histoires de vie Approche biographique Enquête narrative Histoire de vie Histoire sociale -- Méthode biographique Histoires de vie en sciences humaines et sociales Méthode biographique Méthode des histoires de vie Parcours de vie Parcours sociaux Recherche narrative Récits de vie Sciences humaines -- Histoires de vie Sciences sociales -- Histoires de vie Témoignage (sciences humaines) Témoignage (sciences sociales) Témoignages (sciences humaines) Témoignages (sciences sociales) Vie, Histoires de Résumé : Dans les sociétés occidentales contemporaines, l’individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l’Éducation permanente. Dans ces groupes, l’objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.
En donnant une large place aux parcours d’expériences, cet ouvrage pose un regard critique : à quelles conditions une telle approche par le récit de vie s’inscrit-elle dans une perspective d’Éducation permanente ? Quels changements sont visés, pour la construction du sujet et pour son action sociale ?Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en éducation permanente [Livres, articles, périodiques] / Jeanine Depasse ; Véronique Herman ; Centre de formation Cardijn . - Namur : Centre de Formation Cardijn, 2012 . - 124 p.
Mots-clés : Histoires de vie Approche biographique Enquête narrative Histoire de vie Histoire sociale -- Méthode biographique Histoires de vie en sciences humaines et sociales Méthode biographique Méthode des histoires de vie Parcours de vie Parcours sociaux Recherche narrative Récits de vie Sciences humaines -- Histoires de vie Sciences sociales -- Histoires de vie Témoignage (sciences humaines) Témoignage (sciences sociales) Témoignages (sciences humaines) Témoignages (sciences sociales) Vie, Histoires de Résumé : Dans les sociétés occidentales contemporaines, l’individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l’Éducation permanente. Dans ces groupes, l’objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.
En donnant une large place aux parcours d’expériences, cet ouvrage pose un regard critique : à quelles conditions une telle approche par le récit de vie s’inscrit-elle dans une perspective d’Éducation permanente ? Quels changements sont visés, pour la construction du sujet et pour son action sociale ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303/DEP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3355 303/DEP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3358 303/DEP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3362 303/DEP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6596 Se former en prison / Jeanine Depasse ; Véronique Herman ; Marguerite Plennevaux ; Philippe Pierson ; Jean Blairon ; Centre de formation Cardijn
Titre : Se former en prison : l'impossible défi ? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanine Depasse ; Véronique Herman ; Marguerite Plennevaux ; Philippe Pierson ; Jean Blairon ; Centre de formation Cardijn Editeur : Namur : Centre de Formation Cardijn Année de publication : 2010 Importance : 118 p. Mots-clés : Prison Prison, Lantin Prison, Jamioulx Détenus Formation Formation adulte Education permanente Population Surpopulation Désaffiliation Humanisation Recherche évaluative Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Pratiquer l’éducation permanente dans l’univers carcéral n’est pas gagné d’avance. Car il s’agit d’abord d’appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d’être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des "inutiles au monde".
Dans ce contexte où l’autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l’objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d’être sujets, de se reprendre en main ? A quelles conditions est-ce possible ? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants ?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d’éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons.
Cette recherche du Cefoc a été menée par Jeanine Depasse, Véronique Herman, Marguerite Plennevaux, Claire Stassen et Philippe Pierson.Se former en prison : l'impossible défi ? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison / [Livres, articles, périodiques] / Jeanine Depasse ; Véronique Herman ; Marguerite Plennevaux ; Philippe Pierson ; Jean Blairon ; Centre de formation Cardijn . - Namur : Centre de Formation Cardijn, 2010 . - 118 p.
Mots-clés : Prison Prison, Lantin Prison, Jamioulx Détenus Formation Formation adulte Education permanente Population Surpopulation Désaffiliation Humanisation Recherche évaluative Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Pratiquer l’éducation permanente dans l’univers carcéral n’est pas gagné d’avance. Car il s’agit d’abord d’appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d’être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des "inutiles au monde".
Dans ce contexte où l’autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l’objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d’être sujets, de se reprendre en main ? A quelles conditions est-ce possible ? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants ?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d’éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons.
Cette recherche du Cefoc a été menée par Jeanine Depasse, Véronique Herman, Marguerite Plennevaux, Claire Stassen et Philippe Pierson.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.4/DEP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2020