Titre : | Situations-problèmes à la maternelle : programmes 2015, MS, GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle LAGOUEYTE, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle éd., conforme aux programmes 2016 | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (176 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3647-4 | Prix : | 18 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (préscolaire) Langage -- Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par problèmes -- Cycle des apprentissages premiers Langage -- Compréhension -- Cycle des apprentissages premiers | Index. décimale : | 372.210 944 | Résumé : | La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 ? langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Les vingt-cinq situations-problèmes mettent en œuvre différentes actions : communiquer, manipuler, fabriquer, évaluer, et permettent de développer les compétences langagières. Pour résoudre le problème posé, l'enfant est amené à s'appuyer sur ses connaissances et ses compétences. | Note de contenu : | Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde | Statut commande : | Reçu |
Situations-problèmes à la maternelle : programmes 2015, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle LAGOUEYTE, Auteur . - Nouvelle éd., conforme aux programmes 2016 . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3647-4 : 18 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (préscolaire) Langage -- Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par problèmes -- Cycle des apprentissages premiers Langage -- Compréhension -- Cycle des apprentissages premiers | Index. décimale : | 372.210 944 | Résumé : | La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 ? langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Les vingt-cinq situations-problèmes mettent en œuvre différentes actions : communiquer, manipuler, fabriquer, évaluer, et permettent de développer les compétences langagières. Pour résoudre le problème posé, l'enfant est amené à s'appuyer sur ses connaissances et ses compétences. | Note de contenu : | Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde | Statut commande : | Reçu |
| |