Titre : | Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher (19..-....), Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 4e éd. revue et corrigée | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (488 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1585-3 | Note générale : | Bibliogr. p. 447-478
ISSN exact : 1371-1598 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Redoublement de classes -- Évaluation Systèmes d'enseignement -- Évaluation Éducation -- Évaluation Échec scolaire -- Suisse -- Genève (Suisse canton )
Échec scolaire -- France Échec scolaire -- Belgique Études comparatives | Index. décimale : | 371.285 | Résumé : |
La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (d'après la 4e de couverture) | Note de contenu : |
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissages | Statut commande : | Reçu |
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher (19..-....), Préfacier, etc. . - 4e éd. revue et corrigée . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2019 . - 1 vol. (488 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-1585-3 Bibliogr. p. 447-478
ISSN exact : 1371-1598 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Redoublement de classes -- Évaluation Systèmes d'enseignement -- Évaluation Éducation -- Évaluation Échec scolaire -- Suisse -- Genève (Suisse canton )
Échec scolaire -- France Échec scolaire -- Belgique Études comparatives | Index. décimale : | 371.285 | Résumé : |
La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (d'après la 4e de couverture) | Note de contenu : |
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissages | Statut commande : | Reçu |
| |