Titre : | L'école malade de l'échec | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1990 | Autre Editeur : | Paris [France] : Editions universitaires | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 143 p. - 143 p. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Index auteurs.- Index matières | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1371-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | échec échec scolaire remédiation abandon scolaire apprentissage auto-évaluation autonomie autorité classes sociales compétition conflits familiaux courbe de Gauss décrochage scolaire différences individuelles discipline évaluation famille travail en groupe classe hétérogène handicap socio-culturel identification innovation interdisciplinarité jeu de rôle linéarité des apprentissages méthodes pédagogiques motivation parents pédagogie différenciée pédagogie du projet quotient intellectuel QI relations maîtres-élèves relations parents-école relations entre camarades rythmes scolaires statistiques (méthodes) taxonomie vacances scolaires ECHEC-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage,une sévère mise en garde contre l'échec: "l'hécatombe scolaire".
Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront des réponses aux légitimes interrogations. L'école malade de l'échec? Oui, sans doute, si nous ne prenons d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui.
Qu'est-ce que l'échec scolaire ? Malaisé à définir, les auteurs tentent ici de le cerner et de le définir.Quelles sont les raisons de l'échec ? Avis des experts et avis des élèves, des parents, des professeurs.Quelles solutions apporter ? Dans l'immédiat, quelques propositions de remédiations. A plus long terme, quelques pistes de réflexion pour repenser le système éducatif. | Note de contenu : | Index des auteurs. Index des matières. Table des matières p. 142 |
L'école malade de l'échec [Livres, articles, périodiques] / Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris (77, rue de Vaugirard, 75006, France) : Editions universitaires, 1990 . - 143 p. - 143 p. ; 24 cm + Index auteurs.- Index matières. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-1371-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | échec échec scolaire remédiation abandon scolaire apprentissage auto-évaluation autonomie autorité classes sociales compétition conflits familiaux courbe de Gauss décrochage scolaire différences individuelles discipline évaluation famille travail en groupe classe hétérogène handicap socio-culturel identification innovation interdisciplinarité jeu de rôle linéarité des apprentissages méthodes pédagogiques motivation parents pédagogie différenciée pédagogie du projet quotient intellectuel QI relations maîtres-élèves relations parents-école relations entre camarades rythmes scolaires statistiques (méthodes) taxonomie vacances scolaires ECHEC-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage,une sévère mise en garde contre l'échec: "l'hécatombe scolaire".
Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront des réponses aux légitimes interrogations. L'école malade de l'échec? Oui, sans doute, si nous ne prenons d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui.
Qu'est-ce que l'échec scolaire ? Malaisé à définir, les auteurs tentent ici de le cerner et de le définir.Quelles sont les raisons de l'échec ? Avis des experts et avis des élèves, des parents, des professeurs.Quelles solutions apporter ? Dans l'immédiat, quelques propositions de remédiations. A plus long terme, quelques pistes de réflexion pour repenser le système éducatif. | Note de contenu : | Index des auteurs. Index des matières. Table des matières p. 142 |
| |