[article] in Reliance psychomotrice > 4 (Octobre 2010) . - p. 11-24 Titre : | Le paradigme du "jouer" dans les thérapies à médiations | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabien Joly, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 11-24 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | jeu travail du jouer développement psychique et psychomoteur médiations thérapeutiques transitionnalité paradigmes techniques et théoriques intersubjectivité | Résumé : | Le jeu de l'enfant - ou plus justement le "jouer" (c'est-à-dire le playing winnicottien, que nous entendrons au double titre 1/ d'un véritable travail psychique et 2/ de l'expérience d'un jouer-avec considérés dans leurs dimensions processuelle, dynamique, intra-psychique et inter-subjectif tout à la fois), ce jeu et ce jouer peuvent, et doivent selon nous, être entendus comme paradigmes techniques et théoriques. Nous étudierons ces paradigmes potentiels sur un axe de spécification et d'élaboration où seront mis en tension le modèle de la cure psychanalytique et les processus soignants spécifiques aux cliniques psychomotrices et plus loin aux diverses pratiques "à médiations" ; lesquelles s'appuient sur une attitude thérapeutique d'implication et d'engagement dans le traitement sous diverses formes 'd'être-avec", de "faire-ensemble", et de "jouer-avec". |
[article] Le paradigme du "jouer" dans les thérapies à médiations [Livres, articles, périodiques] / Fabien Joly, Auteur . - 2010 . - p. 11-24. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 4 (Octobre 2010) . - p. 11-24 Mots-clés : | jeu travail du jouer développement psychique et psychomoteur médiations thérapeutiques transitionnalité paradigmes techniques et théoriques intersubjectivité | Résumé : | Le jeu de l'enfant - ou plus justement le "jouer" (c'est-à-dire le playing winnicottien, que nous entendrons au double titre 1/ d'un véritable travail psychique et 2/ de l'expérience d'un jouer-avec considérés dans leurs dimensions processuelle, dynamique, intra-psychique et inter-subjectif tout à la fois), ce jeu et ce jouer peuvent, et doivent selon nous, être entendus comme paradigmes techniques et théoriques. Nous étudierons ces paradigmes potentiels sur un axe de spécification et d'élaboration où seront mis en tension le modèle de la cure psychanalytique et les processus soignants spécifiques aux cliniques psychomotrices et plus loin aux diverses pratiques "à médiations" ; lesquelles s'appuient sur une attitude thérapeutique d'implication et d'engagement dans le traitement sous diverses formes 'd'être-avec", de "faire-ensemble", et de "jouer-avec". |
|