Titre : | Une maison bien équipée : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos de l’eau et de l’électricité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Editeur : | Liège : HypoThèse | Année de publication : | 2014 | Importance : | 27 pages | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Construction Electricité Eau | Résumé : | « Une maison bien équipée » permet de poser des questions de sciences relatives au thème de la construction, de travailler plusieurs notions
physiques (telles que l’électricité, l’eau, etc.), de rencontrer des gens de métiers et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur. | Note de contenu : | IntroductIon 4
A. ExpérIEncEs En clAssE 6
1. présentation des différents statuts de l’expérience 6
2. l’électricité dans la maison 9
• Motivation 9
• Expériences de sensibilisation : les piles et les ampoules 10
• Défis expérimentaux : allumons une ampoule à l’aide d’une pile plate ou ronde 16
• Expérience à suivre : qu’est-ce qu’un socket ? à quoi sert-il ? 19
• Défis expérimentaux : construisons un circuit en parallèle et en série ! 21
• Manipulations libres : intégrons une sonnette et un interrupteur dans le circuit ! 24
• Expérience à concevoir/expérience à suivre : les isolants et les conducteurs 26
• Applications : jeu électro, jeu d’adresse et l’électricité dans la maison 28
3. du château d’eau au robinet 31
• Mise en situation : découvrons le matériel sur l’eau.... 31
• Expérience action : créons un jet d’eau 31
• Modélisons le trajet de l’eau du château d’eau...au robinet ! 33
• Défi expérimental : l’eau peut-elle être penchée ? 35
• Application : les vases communicants 36
• Défi expérimental : épurons de l’eau boueuse 37
B. VIsItEs, rEncontrEs Et crEAtIons ArtIstIquEs 38
1. Vivaqua : le captage d’eau et son transport 38
2. Autres visites 39
3. une approche mathématique du pavage 39
4. la réalisation de mosaïques 40
c. pour En sAVoIr plus 42
1. quelques éléments théoriques à propos de l’électricité 42
2. l’installation domestique 43
3. le matériel nécessaire pour mener à bien les activités sur l’électricité et sur l’eau 45
pArtEnAIrEs Et rEssourcEs 48
ouVrAgEs Et sItEs dE référEncE 48
sItEs à VIsItEr 49
AutrEs rEssourcEs proposéEs pAr l’AsBl 49 |
Une maison bien équipée : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos de l’eau et de l’électricité [Livres, articles, périodiques] . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2014 . - 27 pages. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Construction Electricité Eau | Résumé : | « Une maison bien équipée » permet de poser des questions de sciences relatives au thème de la construction, de travailler plusieurs notions
physiques (telles que l’électricité, l’eau, etc.), de rencontrer des gens de métiers et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur. | Note de contenu : | IntroductIon 4
A. ExpérIEncEs En clAssE 6
1. présentation des différents statuts de l’expérience 6
2. l’électricité dans la maison 9
• Motivation 9
• Expériences de sensibilisation : les piles et les ampoules 10
• Défis expérimentaux : allumons une ampoule à l’aide d’une pile plate ou ronde 16
• Expérience à suivre : qu’est-ce qu’un socket ? à quoi sert-il ? 19
• Défis expérimentaux : construisons un circuit en parallèle et en série ! 21
• Manipulations libres : intégrons une sonnette et un interrupteur dans le circuit ! 24
• Expérience à concevoir/expérience à suivre : les isolants et les conducteurs 26
• Applications : jeu électro, jeu d’adresse et l’électricité dans la maison 28
3. du château d’eau au robinet 31
• Mise en situation : découvrons le matériel sur l’eau.... 31
• Expérience action : créons un jet d’eau 31
• Modélisons le trajet de l’eau du château d’eau...au robinet ! 33
• Défi expérimental : l’eau peut-elle être penchée ? 35
• Application : les vases communicants 36
• Défi expérimental : épurons de l’eau boueuse 37
B. VIsItEs, rEncontrEs Et crEAtIons ArtIstIquEs 38
1. Vivaqua : le captage d’eau et son transport 38
2. Autres visites 39
3. une approche mathématique du pavage 39
4. la réalisation de mosaïques 40
c. pour En sAVoIr plus 42
1. quelques éléments théoriques à propos de l’électricité 42
2. l’installation domestique 43
3. le matériel nécessaire pour mener à bien les activités sur l’électricité et sur l’eau 45
pArtEnAIrEs Et rEssourcEs 48
ouVrAgEs Et sItEs dE référEncE 48
sItEs à VIsItEr 49
AutrEs rEssourcEs proposéEs pAr l’AsBl 49 |
|