Titre : | Histoire d’y voir clair ! : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos de la vision et des instruments d’optique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Editeur : | Liège : HypoThèse | Année de publication : | 2013 | Importance : | 29 pages | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Optique | Résumé : | « Histoire d’y voir clair ! » permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de la vision et des instruments d’optique. Il permet de tra-
vailler des notions biologiques (comme la vision et ses défauts, l’œil,...), des notions physiques (le déplacement de la lumière, les lentilles,...), de rencontrer des gens de métiers (opticien,...) et de visiter différents sites comme, par exemple, l’observatoire et le planétarium. | Note de contenu : | IntroductIon 4
PrÉSEntAtIon dES dIFFÉrEntS StAtutS dE L’EXPÉrIEncE 4
1. JEtonS un couP d’œIL Sur LES yEuX 9
Mais, au fond, de quoi est composé notre œil ? 9
Tentons de modéliser le fonctionnement de notre œil 11
Notre œil, permet-il de tout voir ? 13
Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ? 15
Voyons-nous tous la même chose et de la même façon ? 16
Non ! En fonction de notre position, nous ne voyons pas la même chose 16
Non ! En fonction d’éventuels défauts de nos yeux, nous ne voyons pas de la même façon 20
2. A LA rencontre de L’opticien 22
3. LES Instruments d’optique Sous LA Loupe 25
Quel instrument pour ... ? 25
Le bac à lunettes 28
Les loupes 28
Un transfert artistique de nos apprentissages 29
4. A LA découverte de L’observatoire 30
5. coup de Projecteur Sur LA Lumière 31
La lumière se propage en ligne droite 31
La lumière est réfléchie par les objets 33
La lumière se décompose et se recompose 34
La lumière est réfractée 35
La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets 37
Jouons avec le rétroprojecteur 37
Jouons avec l’ombre de notre corps 38
Jouons avec l’ombre de différents objets 40
Un transfert artistique de nos apprentissages 41
Un transfert mathématique de nos apprentissages 42
Pour En Savoir Plus 43
LE matériel nécessaire Pour mener à bien LES Activités 51
Partenaires Et ressources 52
ouvrages de référence Et Sites 53
Autres ressources Proposées Par L’ASBL 54 |
Histoire d’y voir clair ! : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos de la vision et des instruments d’optique [Livres, articles, périodiques] . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2013 . - 29 pages. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Optique | Résumé : | « Histoire d’y voir clair ! » permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de la vision et des instruments d’optique. Il permet de tra-
vailler des notions biologiques (comme la vision et ses défauts, l’œil,...), des notions physiques (le déplacement de la lumière, les lentilles,...), de rencontrer des gens de métiers (opticien,...) et de visiter différents sites comme, par exemple, l’observatoire et le planétarium. | Note de contenu : | IntroductIon 4
PrÉSEntAtIon dES dIFFÉrEntS StAtutS dE L’EXPÉrIEncE 4
1. JEtonS un couP d’œIL Sur LES yEuX 9
Mais, au fond, de quoi est composé notre œil ? 9
Tentons de modéliser le fonctionnement de notre œil 11
Notre œil, permet-il de tout voir ? 13
Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ? 15
Voyons-nous tous la même chose et de la même façon ? 16
Non ! En fonction de notre position, nous ne voyons pas la même chose 16
Non ! En fonction d’éventuels défauts de nos yeux, nous ne voyons pas de la même façon 20
2. A LA rencontre de L’opticien 22
3. LES Instruments d’optique Sous LA Loupe 25
Quel instrument pour ... ? 25
Le bac à lunettes 28
Les loupes 28
Un transfert artistique de nos apprentissages 29
4. A LA découverte de L’observatoire 30
5. coup de Projecteur Sur LA Lumière 31
La lumière se propage en ligne droite 31
La lumière est réfléchie par les objets 33
La lumière se décompose et se recompose 34
La lumière est réfractée 35
La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets 37
Jouons avec le rétroprojecteur 37
Jouons avec l’ombre de notre corps 38
Jouons avec l’ombre de différents objets 40
Un transfert artistique de nos apprentissages 41
Un transfert mathématique de nos apprentissages 42
Pour En Savoir Plus 43
LE matériel nécessaire Pour mener à bien LES Activités 51
Partenaires Et ressources 52
ouvrages de référence Et Sites 53
Autres ressources Proposées Par L’ASBL 54 |
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