Titre : | Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard de Vecchi, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 1 vol. (377 p.) | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171010-9 | Prix : | 31,10 € | Note générale : | Bibliographie p. 370-377 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage par problèmes | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre, faut d'exemples.
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. Éducation à la citoyenneté et une approche philosophique
- Les mêmes objectifs pour différents niveaux
- Éduquer à la citoyenneté dans les classes maternelles
- Les règles, la loi
- Racisme, xénophobie, besoin d'intégration
- Citoyennetés mondiales, européennes, française
- Besoin de faire une éducation à la citoyenneté ?
- Philosophie
2. Biologie et géologie
- Trois démarches développées
- Écologie
- Mouvements
- Système nerveux, organes des sens
- Nutrition, alimentation
- Respiration
- Physiologie végétale
- Éducation à la santé
- Reproduction, développement et croissance
- Reproduction animale
- Reproduction des végétaux
- Croissance des végétaux
- Cellule
- Génétique
- Classification et évolution
- Géologie
3. Physique
- Une entrée détaillée pour aborder les différents états de la matière
- Dissolution et diffusion
- Masse, volume, pesées
- Flotte, coule
- Température, chaleur, énergie
- Leviers
- Électricité
- Aire, pression, pesanteur
- Astronomie
- Chimie
4. Histoire
- Une situation-problème développée
- Quelques compétences générales en histoire
5. Géographie
- Regards sur le monde, vivre dans le monde
- Regards sur la France, vivre en France
- Regards sur l'espace européen, vivre en Europe
Les compétences peuvent aussi se construire à travers des situations-problèmes |
Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 1 [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2010 . - 1 vol. (377 p.) : ill.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-01-171010-9 : 31,10 € Bibliographie p. 370-377 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage par problèmes | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre, faut d'exemples.
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. Éducation à la citoyenneté et une approche philosophique
- Les mêmes objectifs pour différents niveaux
- Éduquer à la citoyenneté dans les classes maternelles
- Les règles, la loi
- Racisme, xénophobie, besoin d'intégration
- Citoyennetés mondiales, européennes, française
- Besoin de faire une éducation à la citoyenneté ?
- Philosophie
2. Biologie et géologie
- Trois démarches développées
- Écologie
- Mouvements
- Système nerveux, organes des sens
- Nutrition, alimentation
- Respiration
- Physiologie végétale
- Éducation à la santé
- Reproduction, développement et croissance
- Reproduction animale
- Reproduction des végétaux
- Croissance des végétaux
- Cellule
- Génétique
- Classification et évolution
- Géologie
3. Physique
- Une entrée détaillée pour aborder les différents états de la matière
- Dissolution et diffusion
- Masse, volume, pesées
- Flotte, coule
- Température, chaleur, énergie
- Leviers
- Électricité
- Aire, pression, pesanteur
- Astronomie
- Chimie
4. Histoire
- Une situation-problème développée
- Quelques compétences générales en histoire
5. Géographie
- Regards sur le monde, vivre dans le monde
- Regards sur la France, vivre en France
- Regards sur l'espace européen, vivre en Europe
Les compétences peuvent aussi se construire à travers des situations-problèmes |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782011710109&vigurl=) |