Titre : | Je ne suis pas raciste, mais... : comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Malika Madi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Ed. L. Pire | Année de publication : | 2012 | Importance : | 1 vol. (123 p.) - 1 vol. (123 p.) | Format : | 20 cm. - 20 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87415-974-9 | Mots-clés : | Jeunesse -- Et le racisme Racisme dans la culture populaire Belgique Sexualité Aspect religieux Islam Émigration et immigration ALTERITE REPRESENTATION-SOCIALE ADOLESCENCE JEUNESSE IMMIGRE-S MULTICULTUREL | Résumé : | Comment des jeunes perçoivent-ils aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans ?
Entre janvier et juin 2006, Malika Madi a parcouru les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet «Écrivain à l'école». Chacune de ces rencontres fut pour elle l'occasion d'ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaires sur la question de l'altérité et des thèmes qui s'y rapportent comme l'immigration, la diversité culturelle, l'islam, etc.
Grâce à l'appui et l'engagement des enseignants, chaque visite fut précédée d'une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l'Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage.
Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l'échange et tente d'apporter un complément d'information par rapport à ces débats qui, à l'évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s'est tournée vers Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l'analyse des témoignages et à la rédaction du livre.
Malika Madi est romancière et animatrice d'ateliers d'écriture. Son roman "Nuit d'encre pour Farah" a obtenu le Prix de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique.
Hassan Bousetta est chercheur an FNRS et travaille à l'Université de Liège au Centre d'Études de l'Ethnicité ci des Migrations.
Anne Morelli, professeur de critique historique à l'Université Libre de Bruxelles, est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'immigration en Belgique.
Entre janvier et juin 2006, Malika Madi a parcouru les écoles secondaires de la
Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le
cadre du projet "Écrivain à l'école". Chacune de ces rencontres fut pour elle
l'occasion d'ouvrir le dialogue avec des élèves de 4è et 6e secondaires sur la
question de l'altérité et des thèmes qui s'y rapportent comme l'immigration, la
diversité culturelle, l'islam, etc.
Grâce à l'appui et l'engagement des enseignants, chaque visite fut précédée
d'une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement
un texte sur leur perception de l'Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été
soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ,
tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. |
Je ne suis pas raciste, mais... : comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? [Livres, articles, périodiques] / Malika Madi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur . - Bruxelles : Ed. L. Pire, 2012 . - 1 vol. (123 p.) - 1 vol. (123 p.) ; 20 cm. - 20 cm. ISBN : 978-2-87415-974-9 Mots-clés : | Jeunesse -- Et le racisme Racisme dans la culture populaire Belgique Sexualité Aspect religieux Islam Émigration et immigration ALTERITE REPRESENTATION-SOCIALE ADOLESCENCE JEUNESSE IMMIGRE-S MULTICULTUREL | Résumé : | Comment des jeunes perçoivent-ils aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans ?
Entre janvier et juin 2006, Malika Madi a parcouru les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet «Écrivain à l'école». Chacune de ces rencontres fut pour elle l'occasion d'ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaires sur la question de l'altérité et des thèmes qui s'y rapportent comme l'immigration, la diversité culturelle, l'islam, etc.
Grâce à l'appui et l'engagement des enseignants, chaque visite fut précédée d'une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l'Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage.
Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l'échange et tente d'apporter un complément d'information par rapport à ces débats qui, à l'évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s'est tournée vers Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l'analyse des témoignages et à la rédaction du livre.
Malika Madi est romancière et animatrice d'ateliers d'écriture. Son roman "Nuit d'encre pour Farah" a obtenu le Prix de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique.
Hassan Bousetta est chercheur an FNRS et travaille à l'Université de Liège au Centre d'Études de l'Ethnicité ci des Migrations.
Anne Morelli, professeur de critique historique à l'Université Libre de Bruxelles, est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'immigration en Belgique.
Entre janvier et juin 2006, Malika Madi a parcouru les écoles secondaires de la
Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le
cadre du projet "Écrivain à l'école". Chacune de ces rencontres fut pour elle
l'occasion d'ouvrir le dialogue avec des élèves de 4è et 6e secondaires sur la
question de l'altérité et des thèmes qui s'y rapportent comme l'immigration, la
diversité culturelle, l'islam, etc.
Grâce à l'appui et l'engagement des enseignants, chaque visite fut précédée
d'une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement
un texte sur leur perception de l'Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été
soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ,
tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. |
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