Titre : | Chaud... froid..., à tous les degrés : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos du thermomètre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur | Editeur : | Liège : HypoThèse | Année de publication : | 2015 | Importance : | 68 pages | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Chaud Froid Thermomètre Température Isolation Imagerie thermique | Résumé : | « Chaud...froid..., à tous les degrés ! » permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre,
aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau..., de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique)
et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir différentes utilisations du thermomètre. | Note de contenu : | I NTRODUCTION 2
POUR DONNER DU SENS ... 4
CHACUN SON CHEMIN : 6
Le thermomètre 8
Un thermomètre, comment ça marche ? 13
Fabriquer des thermomètres 18
Les différents thermomètres de la classe n’indiquent pas tous la même température 25
Qui utilise des thermomètres ? Pour quel usage ? 26
Rencontre avec un fabricant de thermomètres 30
CHACUN SON CHEMIN : 34
Le chaud, le froid... Comment les séparer ? 39
Introduire le relevé de température au coin météo 48
Histoires d’eau givrées 55
POUR EN SAVOIR PLUS... 62
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR MENER À BIEN LES ACTIVITÉS 66
PARTENAIRES ET RESSOURCES 67
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE 68
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 72 |
Chaud... froid..., à tous les degrés : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos du thermomètre [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2015 . - 68 pages. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Chaud Froid Thermomètre Température Isolation Imagerie thermique | Résumé : | « Chaud...froid..., à tous les degrés ! » permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre,
aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau..., de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique)
et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir différentes utilisations du thermomètre. | Note de contenu : | I NTRODUCTION 2
POUR DONNER DU SENS ... 4
CHACUN SON CHEMIN : 6
Le thermomètre 8
Un thermomètre, comment ça marche ? 13
Fabriquer des thermomètres 18
Les différents thermomètres de la classe n’indiquent pas tous la même température 25
Qui utilise des thermomètres ? Pour quel usage ? 26
Rencontre avec un fabricant de thermomètres 30
CHACUN SON CHEMIN : 34
Le chaud, le froid... Comment les séparer ? 39
Introduire le relevé de température au coin météo 48
Histoires d’eau givrées 55
POUR EN SAVOIR PLUS... 62
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR MENER À BIEN LES ACTIVITÉS 66
PARTENAIRES ET RESSOURCES 67
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE 68
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 72 |
|