Titre de série : | Quand revient septembre..., Vol. 2 | Titre : | Recueil d'outils organisationnels | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Caron, Auteur | Editeur : | Montréal : Les Editions de la Chenelière | Année de publication : | 2011 | Collection : | Chenelière / Didactique | Importance : | 437 p. - 437 p. | Présentation : | br - Tableaux , croquis | Accompagnement : | matériel reproductible inclus | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89310-324-2 | Prix : | 43 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation climat de classe organisation de classe ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Après avoir exposé ses vues sur la gestion participative de la classe, l'auteur propose ici un recueil d'outils.Ils sont divisés en 4 grandes familles:1°) Création d'un climat propice à l'apprentissage: relations avec les élèves, utilisation de moyens différents adaptés aux différents comportements des membres de la classe, cohérence dans son propre comportement d'enseignant(e)...2°) Structuration de son enseignement et de son contenu: recours à l'enseignement stratégique, à la PNL, la gestion mentale....3°) Motiver l'élève en lui donnant du pouvoir sur ses apprentissages4°) Développer une organisation de classe plus ouverte.Chacun de ces chapitres renvoie à des notions théoriques développées dans le volume 1. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1:
Découvrir le fil conducteur de nouvelles approches éducatives: la participation de l'apprenant
Chapitre 2:
Revoir ses cadres de référence
Chapitre 3:
Planifier son expérimentation
Chapitre 4:
Enrichir sa pratique: créer un climat propice à l'apprentissage
Chapitre 5:
Enrichir sa pratique: structurer son contenu
Chapitre 6:
Enrichir sa pratique: donner du pouvoir à l'élève sur ses apprentissages
Chapitre 7:
Enrichir sa pratique: développer une organisation de classe plus ouverte
|
|  |