Titre de série : | Quand revient septembre..., Vol. 1 | Titre : | Guide sur la gestion de classe participative | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Caron, Auteur | Editeur : | Montréal : Les Editions de la Chenelière | Année de publication : | 1994 | Importance : | 450 p. - 450 p. | Présentation : | br - Tableaux , croquis | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89310-199-6 | Prix : | 43 € | Note générale : | Bibliographie p. 440 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme un excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes. Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux: le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destiné à l'élève.
La classe participative impose un enseignement axé sur la motivation et l' autonomie de l'élève. Voici donc un guide pratique sur un "comment faire". Comment créer un climat favorable dans la classe, comment organiser les apprentis- sages. Un ensemble de fiches reproductibles sont autant d'outils de travail à la disposition du lecteur. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Questionner son "comment faire"
- Le concept de gestion de classe
- La gestion de classe participative
- Une démarche pratique
- Quelques instruments de travail
Chapitre 2: Comment développer une approche centrée sur l'élève?
- La philosophie des programmes d'enseignement
- Connaître l'enfant d'aujourd'hui
- Développer une relation éducative appropriée
- Se donner un plan d'action
- Outils
Chapitre 3: Comment créer un climat motivant dans ma classe?
- Qu'est-ce que le climat de classe?
- Les composantes d'un climat de classe
- La capacité de favoriser la motivation
- La capacité d'instaurer une saine discipline
- La capacité de résoudre les conflits
- Outils
Chapitre 4: Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes?
- La philosophie et les objectifs des programmes du ministère de l’Éducation du Québec
- La conception de l'apprentissage
- Les courants pédagogiques et les styles d'enseignement
- Démarches, procédures et stratégies d'enseignement
- Méthodologie du travail intellectuel
- Outils
Chapitre 5: Comment gérer les apprentissages avec l'élève?
- La planification de l'enseignement
- L'animation de situation d'apprentissage
- La médiation
- L'objectivation du vécu des apprentissages
- L'évaluation des apprentissages
- Le réinvestissement
- Le transfert des connaissances
- Outils
Chapitre 6: Comment organiser ma classe pour gérer les différences?
- L'organisation de la classe
- Aménager l'espace
- Gérer le temps
- Gérer les groupes de travail
- Gérer les ressources
- Outils |
Quand revient septembre..., Vol. 1. Guide sur la gestion de classe participative [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. - 450 p. : br - Tableaux , croquis. ISBN : 978-2-89310-199-6 : 43 € Bibliographie p. 440 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme un excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes. Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux: le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destiné à l'élève.
La classe participative impose un enseignement axé sur la motivation et l' autonomie de l'élève. Voici donc un guide pratique sur un "comment faire". Comment créer un climat favorable dans la classe, comment organiser les apprentis- sages. Un ensemble de fiches reproductibles sont autant d'outils de travail à la disposition du lecteur. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Questionner son "comment faire"
- Le concept de gestion de classe
- La gestion de classe participative
- Une démarche pratique
- Quelques instruments de travail
Chapitre 2: Comment développer une approche centrée sur l'élève?
- La philosophie des programmes d'enseignement
- Connaître l'enfant d'aujourd'hui
- Développer une relation éducative appropriée
- Se donner un plan d'action
- Outils
Chapitre 3: Comment créer un climat motivant dans ma classe?
- Qu'est-ce que le climat de classe?
- Les composantes d'un climat de classe
- La capacité de favoriser la motivation
- La capacité d'instaurer une saine discipline
- La capacité de résoudre les conflits
- Outils
Chapitre 4: Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes?
- La philosophie et les objectifs des programmes du ministère de l’Éducation du Québec
- La conception de l'apprentissage
- Les courants pédagogiques et les styles d'enseignement
- Démarches, procédures et stratégies d'enseignement
- Méthodologie du travail intellectuel
- Outils
Chapitre 5: Comment gérer les apprentissages avec l'élève?
- La planification de l'enseignement
- L'animation de situation d'apprentissage
- La médiation
- L'objectivation du vécu des apprentissages
- L'évaluation des apprentissages
- Le réinvestissement
- Le transfert des connaissances
- Outils
Chapitre 6: Comment organiser ma classe pour gérer les différences?
- L'organisation de la classe
- Aménager l'espace
- Gérer le temps
- Gérer les groupes de travail
- Gérer les ressources
- Outils |
| |