Titre : | Le vocabulaire, comment enrichir sa langue? : Cycle 2/3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Auteur ; Jacqueline Picoche, Auteur | Editeur : | [Paris] : Nathan | Année de publication : | 2013 | Collection : | Questions d'enseignants | Importance : | 135 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-122639-2 | Note générale : | Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Vocabulaire | Index. décimale : | 84 Vocabulaire | Résumé : | Cette collection a pour objectifs de répondre aux questions que posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique:
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités.
"Le vocabulaire, comment enrichir sa langue"; quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire? Quel est le rôle des procédures cognitives? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu? Quelles démarches d'apprentissages privilégier? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement dynamique du vocabulaire aux différents niveaux de l'école élémentaire. | Note de contenu : | Sommaire
Quatre principes pour un enseignement du vocabulaire
1. Pourquoi quatre principes?
2. De quels principes s'agit-il?
3. Principe 1: partir du mot lui-même plutôt que de la chose qu'il représente
4. Principe 2: partir du déjà su
5. Principe 3: priorité au verbe
6. Principe 4: ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire
Les orientations pédagogiques
1. La prise en compte des procédures cognitives
2. L'usage et l'extension du vocabulaire
Structurer et mémoriser le vocabulaire: une piste d'action en classe primaire (M.Cellier)
1. Une approche explicite du vocabulaire
2. La mémorisation et la création d'outils
L'organisation de notre démarche de la maternelle au CM2
1. Les éléments structurants de la démarche
2. Description et mise en œuvre des séances
3. Les outils de référence pour la préparation des leçons.
Liste des mots proposés par niveau de classe
1. Grande section de maternelle
2. Cours préparatoire
3. Cours élémentaire 1 - CE1
4. Cours élémentaire 2 - CE2
5. Cours moyen 1 - CM1
6. Cours moyen 2 - CM2
Quelques pistes de travail pour organiser ses séances avec le mot choisi
|
Le vocabulaire, comment enrichir sa langue? : Cycle 2/3 [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Auteur ; Jacqueline Picoche, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2013 . - 135 p.. - ( Questions d'enseignants) . ISBN : 978-2-09-122639-2 Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Vocabulaire | Index. décimale : | 84 Vocabulaire | Résumé : | Cette collection a pour objectifs de répondre aux questions que posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique:
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités.
"Le vocabulaire, comment enrichir sa langue"; quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire? Quel est le rôle des procédures cognitives? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu? Quelles démarches d'apprentissages privilégier? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement dynamique du vocabulaire aux différents niveaux de l'école élémentaire. | Note de contenu : | Sommaire
Quatre principes pour un enseignement du vocabulaire
1. Pourquoi quatre principes?
2. De quels principes s'agit-il?
3. Principe 1: partir du mot lui-même plutôt que de la chose qu'il représente
4. Principe 2: partir du déjà su
5. Principe 3: priorité au verbe
6. Principe 4: ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire
Les orientations pédagogiques
1. La prise en compte des procédures cognitives
2. L'usage et l'extension du vocabulaire
Structurer et mémoriser le vocabulaire: une piste d'action en classe primaire (M.Cellier)
1. Une approche explicite du vocabulaire
2. La mémorisation et la création d'outils
L'organisation de notre démarche de la maternelle au CM2
1. Les éléments structurants de la démarche
2. Description et mise en œuvre des séances
3. Les outils de référence pour la préparation des leçons.
Liste des mots proposés par niveau de classe
1. Grande section de maternelle
2. Cours préparatoire
3. Cours élémentaire 1 - CE1
4. Cours élémentaire 2 - CE2
5. Cours moyen 1 - CM1
6. Cours moyen 2 - CM2
Quelques pistes de travail pour organiser ses séances avec le mot choisi
|
| |