A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Roosen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école malade de l'échec / Georges Bastin
Titre : L'école malade de l'échec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris [France] : Editions universitaires Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 143 p. - 143 p. Format : 24 cm Accompagnement : Index auteurs.- Index matières ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1371-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec échec scolaire remédiation abandon scolaire apprentissage auto-évaluation autonomie autorité classes sociales compétition conflits familiaux courbe de Gauss décrochage scolaire différences individuelles discipline évaluation famille travail en groupe classe hétérogène handicap socio-culturel identification innovation interdisciplinarité jeu de rôle linéarité des apprentissages méthodes pédagogiques motivation parents pédagogie différenciée pédagogie du projet quotient intellectuel QI relations maîtres-élèves relations parents-école relations entre camarades rythmes scolaires statistiques (méthodes) taxonomie vacances scolaires ECHEC-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage,une sévère mise en garde contre l'échec: "l'hécatombe scolaire".
Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront des réponses aux légitimes interrogations. L'école malade de l'échec? Oui, sans doute, si nous ne prenons d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui.
Qu'est-ce que l'échec scolaire ? Malaisé à définir, les auteurs tentent ici de le cerner et de le définir.Quelles sont les raisons de l'échec ? Avis des experts et avis des élèves, des parents, des professeurs.Quelles solutions apporter ? Dans l'immédiat, quelques propositions de remédiations. A plus long terme, quelques pistes de réflexion pour repenser le système éducatif.Note de contenu : Index des auteurs. Index des matières. Table des matières p. 142 L'école malade de l'échec [Livres, articles, périodiques] / Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris (77, rue de Vaugirard, 75006, France) : Editions universitaires, 1990 . - 143 p. - 143 p. ; 24 cm + Index auteurs.- Index matières. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-1371-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec échec scolaire remédiation abandon scolaire apprentissage auto-évaluation autonomie autorité classes sociales compétition conflits familiaux courbe de Gauss décrochage scolaire différences individuelles discipline évaluation famille travail en groupe classe hétérogène handicap socio-culturel identification innovation interdisciplinarité jeu de rôle linéarité des apprentissages méthodes pédagogiques motivation parents pédagogie différenciée pédagogie du projet quotient intellectuel QI relations maîtres-élèves relations parents-école relations entre camarades rythmes scolaires statistiques (méthodes) taxonomie vacances scolaires ECHEC-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage,une sévère mise en garde contre l'échec: "l'hécatombe scolaire".
Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront des réponses aux légitimes interrogations. L'école malade de l'échec? Oui, sans doute, si nous ne prenons d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui.
Qu'est-ce que l'échec scolaire ? Malaisé à définir, les auteurs tentent ici de le cerner et de le définir.Quelles sont les raisons de l'échec ? Avis des experts et avis des élèves, des parents, des professeurs.Quelles solutions apporter ? Dans l'immédiat, quelques propositions de remédiations. A plus long terme, quelques pistes de réflexion pour repenser le système éducatif.Note de contenu : Index des auteurs. Index des matières. Table des matières p. 142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 BAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000179 L'école malade de l'échec / Georges Bastin
Titre : L'école malade de l'échec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1990 Importance : 143 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 280411371x Note générale : Index des auteurs. Index des matières. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire motivation remédiation Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage, une sévère mise en garde contre l'échec: l'hécatombe scolaire. Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront des réponses aux légitimes interrogations. L'Ecole malade de l'échec? Oui, sans doute, si nous ne prenons d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui. L'école malade de l'échec [Livres, articles, périodiques] / Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1990 . - 143 p. ; 25 cm.
ISSN : 280411371x
Index des auteurs. Index des matières. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire motivation remédiation Index. décimale : 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage, une sévère mise en garde contre l'échec: l'hécatombe scolaire. Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront des réponses aux légitimes interrogations. L'Ecole malade de l'échec? Oui, sans doute, si nous ne prenons d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Former des apprenants responsables / Corinne Ardois
Titre : Former des apprenants responsables : pour un environnement positif en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Ardois, Auteur ; Antoine Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Henaff, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Animer sa classe Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4564-4 Mots-clés : Éducation -- Analyse des besoins Formation professionnelle Résumé : Sans nier les multiples difficultés que rencontrent aujourd'hui les enseignants dans l'exercice de leur métier, les auteurs, praticiens et chercheurs, insufflent optimisme et dynamisme aux enseignants et formateurs soucieux d'offrir à leurs élèves un apprentissage significatif.
Cet ouvrage s'articule autour de deux axes essentiels qui se rejoignent pour former des apprenants capables d'autoréguler leurs apprentissages et leur comportement :
1. la mise en place d'un environnement de classe positif par la satisfaction des besoins affectifs et de motivation fondamentaux des élèves ;
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou l'autodiscipline.
L'apport important des outils pratiques : propositions d'exercices autodirigés, exemples concrets, accompagnement à la mise en place de stratégies pratiques, fait de cet ouvrage une aide indispensable à tout enseignant qui veut repenser son rôle d'éducateur.
Cet ouvrage intéressera les enseignants et les formateurs, mais aussi les administrateurs des établissements, en bref toutes les personnes impliquées dans la formation d'apprenants responsables pour qui l'échec annoncé du système éducatif n'est pas une fatalité.
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou autodiscipline.Former des apprenants responsables : pour un environnement positif en classe [Livres, articles, périodiques] / Corinne Ardois, Auteur ; Antoine Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Henaff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 143 p.. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-8041-4564-4
Mots-clés : Éducation -- Analyse des besoins Formation professionnelle Résumé : Sans nier les multiples difficultés que rencontrent aujourd'hui les enseignants dans l'exercice de leur métier, les auteurs, praticiens et chercheurs, insufflent optimisme et dynamisme aux enseignants et formateurs soucieux d'offrir à leurs élèves un apprentissage significatif.
Cet ouvrage s'articule autour de deux axes essentiels qui se rejoignent pour former des apprenants capables d'autoréguler leurs apprentissages et leur comportement :
1. la mise en place d'un environnement de classe positif par la satisfaction des besoins affectifs et de motivation fondamentaux des élèves ;
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou l'autodiscipline.
L'apport important des outils pratiques : propositions d'exercices autodirigés, exemples concrets, accompagnement à la mise en place de stratégies pratiques, fait de cet ouvrage une aide indispensable à tout enseignant qui veut repenser son rôle d'éducateur.
Cet ouvrage intéressera les enseignants et les formateurs, mais aussi les administrateurs des établissements, en bref toutes les personnes impliquées dans la formation d'apprenants responsables pour qui l'échec annoncé du système éducatif n'est pas une fatalité.
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou autodiscipline.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/ARD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3738