A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bedin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre / Véronique Bedin ; Martine Fournier
Titre : Apprendre : Pourquoi? Comment? / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions Sciences Humaines Année de publication : 2014 Importance : 141 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06205-7 Note générale : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Enseignement à distance Science cognitive Autoformation Neuropédagogie. Résumé : Les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l'éducation non formelle (hors l'école) et les apprentissages implicites. Cet ouvrage fait le point sur les derniers résultats de la recherche sur l'apprentissage : les différentes manières d'apprendre, leurs points forts et leurs faiblesses, la motivation, l'impact des écrans. Apprendre : Pourquoi? Comment? / [Livres, articles, périodiques] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Editions Sciences Humaines, 2014 . - 141 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-361-06205-7
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs"
Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Enseignement à distance Science cognitive Autoformation Neuropédagogie. Résumé : Les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l'éducation non formelle (hors l'école) et les apprentissages implicites. Cet ouvrage fait le point sur les derniers résultats de la recherche sur l'apprentissage : les différentes manières d'apprendre, leurs points forts et leurs faiblesses, la motivation, l'impact des écrans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/BED Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES201 La création d'un observatoire local des mémoires professionnels / Michel Fournet in Recherche en soins infirmiers, 52 (Mars 1998)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 52 (Mars 1998) . - p. 12-53
Titre : La création d'un observatoire local des mémoires professionnels : Un enjeu pour l'ingénierie de formation diplômante et la recherche en formation continue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fournet, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Paule Sanchou, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 12-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue mémoire professionnel recherche praxéologique pratiques et praxis "discours-objet" Résumé : La question du mémoire en formation est abordée par la clef d'entrée qu'offrent les mémoires professionnels réalisés dans des formations diplômantes conduites par un service de formation continue universitaire. A partir de grilles d'observation remplies par les directeurs, 72 mémoires professionnels soutenus de 1993 à 1996 ont été analysés. En référence à l'approche sémiotique qui fournit des matériaux théoriques et méthodologiques pertinents pour le problème posé, nous montrerons l'intérêt de considérer que ces documents sont avant tout des "discours-objets" et demandent à être étudiés comme tels. En fonction d'exigences à déterminer quant aux types de discours à produire, les mémoires professionnels pris en compte comme traces écrites reconstituant les pratiques et praxis qui les fondent, tant professionnelle que scientifique, sont considérés comme porteurs d'indices de formation, dans le domaine de recherche comme dans celui de la praxéologie. Le document écrit est pensé comme objet transitionnel permettant la médiation de la pratique à la praxis professionnelle et mobilisant la praxis scientifique qui trouve à s'exprimer tout particulièrement dans le travail d'écriture. [article] La création d'un observatoire local des mémoires professionnels : Un enjeu pour l'ingénierie de formation diplômante et la recherche en formation continue [Livres, articles, périodiques] / Michel Fournet, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Paule Sanchou, Auteur . - 1998 . - p. 12-53.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 52 (Mars 1998) . - p. 12-53
Mots-clés : formation continue mémoire professionnel recherche praxéologique pratiques et praxis "discours-objet" Résumé : La question du mémoire en formation est abordée par la clef d'entrée qu'offrent les mémoires professionnels réalisés dans des formations diplômantes conduites par un service de formation continue universitaire. A partir de grilles d'observation remplies par les directeurs, 72 mémoires professionnels soutenus de 1993 à 1996 ont été analysés. En référence à l'approche sémiotique qui fournit des matériaux théoriques et méthodologiques pertinents pour le problème posé, nous montrerons l'intérêt de considérer que ces documents sont avant tout des "discours-objets" et demandent à être étudiés comme tels. En fonction d'exigences à déterminer quant aux types de discours à produire, les mémoires professionnels pris en compte comme traces écrites reconstituant les pratiques et praxis qui les fondent, tant professionnelle que scientifique, sont considérés comme porteurs d'indices de formation, dans le domaine de recherche comme dans celui de la praxéologie. Le document écrit est pensé comme objet transitionnel permettant la médiation de la pratique à la praxis professionnelle et mobilisant la praxis scientifique qui trouve à s'exprimer tout particulièrement dans le travail d'écriture. Qu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
Titre : Qu'est-ce que l'adolescence ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Véronique Bedin Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06533-1 Mots-clés : Adolescence Adolescents -- Psychologie Jeunesse -- Attitude (psychologie) Résumé : Un livre référence pour mieux comprendre l'âge adolescent. Nouvelle édition revue et augmentée. " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même ? l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques ? de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ? Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ? Qu'en est-il de la violence des adolescents ? Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?... Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Statut commande : Reçu Qu'est-ce que l'adolescence ? [Livres, articles, périodiques] / Véronique Bedin, Auteur ; Véronique Bedin . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Auxerre : Sciences humaines, 2019 . - 263 p.. - (La petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-361-06533-1
Mots-clés : Adolescence Adolescents -- Psychologie Jeunesse -- Attitude (psychologie) Résumé : Un livre référence pour mieux comprendre l'âge adolescent. Nouvelle édition revue et augmentée. " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même ? l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques ? de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ? Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ? Qu'en est-il de la violence des adolescents ? Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?... Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 BED Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M136970