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Les glacières à la glace naturelle
Les glacières à la glace naturelle [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.]. A . V i s i t e d ’ u n e g l A c i è r e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Etre curieux et soucieux de son environnement spatio-temporel; La visite d’une glacière pour susciter un questionnement . . . . . . . . . . . . . . . . 4 II. Déroulement de la visite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 B . e x p é r i e n c e s e n c l A s s e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Vivre la démarche scientifique comme un moyen de résoudre de réelles questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Percevoir avant de concevoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 II. Déroulement des phases de perception et d’expérimentation. . . . . . . . . . . 9 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 1. Manipulation, Expression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 2. Expériences « pour voir » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Dépasser les conceptions obstacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Préconceptions, a priori et autres croyances ... qu’en faire ? . . . . . . . . . . . . . . . 10 b) Mise en œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 • Introduire les moyens de mesurer le temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 • Ecrire un référent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 • Introduire la notion d’expérience témoin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 c)Présentation du matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Respect du temps de manipulation libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 d) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Comme la poule ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 e) Communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Garder des traces en vue de structurer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Respect des niveaux de formulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 2 3. Expériences « pour vérifier » , pour tester les différents facteurs . . . . . . . . 16 a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 b) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Etablir le protocole expérimental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Réaliser les expériences; ( lumière, taille, mouvement d’air, matière « autour » , chaleur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 c) Communication; les conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Communiquer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 4. En synthèse, au cahier de sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 c . p r o l o n g e m e n t s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 • Visites et rencontres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Rencontrer des experts pouvant témoigner de l’actualisation de la technologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 II. Déroulement des visites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Questions aux experts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 • Les Applications créatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Agir concrètement en fonction des compétences acquises et pouvoir communiquer sa pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 II. Déroulement des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 • Réaliser une glacière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 • Imaginer la « maison fraîche des temps chauds ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 • Et nous, dans notre maison, dès les premières chaleurs, que ferons-nous ? 27 • Suggestions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 d . p o u r e n s A V o i r p l u s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 I. Quelques rappels théoriques nécessaires à propos des changements d’états de la matière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 II. Description et utilisation de la glacière à glace naturelle . . . . . . . . . . . . . . 34 Langues : Français (fre)
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57.1.1 HYP | Brochures | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse | Disponible | M137245 |
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