A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les moulins à eau
Les moulins à eau [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.]. A. Expériences en classe 4 I. Motivation - Des représentations particulières à l'élaboration de critères II. Déroulement des phases de perception et d'expérimentation Objets Méthodologie I. La force de l'eau 5 1. Ressentir "en soi" (Expériences "Touche") 6 Distinguer la réalité de sa représentation 2. Constater, observer "hors de soi" (Expériences "Pas touche") 7 Mimer pour aider à conceptualiser II. "Tourner" grâce à la force de l'eau 9 1. Ressentir en soi Préciser termes et notions 2. Fabriquer et tester une "machine qui tourne" 10 Accepter les formulations provisoires III. Transmettre un mouvement circulaire en utilisant les engrenages 13 1. Comprendre le sens de rotation des roues 2. Des roues qui tournent plus vite que d'autres 3. ajouter des roues entre la première et la dernière roue... 4. Observer des objets et systèmes qui contiennent des engrenages et comprendre le fonctionnement Adaptation des démarches à l'école maternelle 16 1. Introduire l'idée de la force de l'eau avec des sons et des images A. Sons B. £Images 2. Expérimentations Se représenter comme "facteur agissant" B. Visite d'un moulin à eau et d'une micro centrale hydraulique 18 I. Motivation Découvrir un environnement spatio-temporel différent du sien, confronter ses représentations à la réalité en l'observant, en s'interrogeant. II. Déroulement de la visite Objectifs Méthodologie A. Le moulin à eau : extérieur - intérieur 19 B. La micro-centrale hydraulique/hydroélectrique; "Tout et partie" 20 C. Rencontre de professionnels 20 I. Motivation Rencontrer des experts pouvant témoigner et l'actualisation de la technologie (ainsi que des initiatives de réhabilitation de sites anciens) II. Déroulement de la rencontre Objectif Méthodologie "De la rivière à la cabine électrique" D. Prolongements Les applications créatives 23 I. Motivation Transférer les compétences acquises, agir concrètement et communiquer son expertise II. Déroulement des activités Objectifs Méthodologie Action Compte rendu de la visite 24 Faire fonctionner un moulin sur la rivière 25 E. Pour en savoir plus 26 I. Du moulin à eau à la micro-centrale 1. Le moulin à eau 27 A. Description B. Les meules 28 C. Multiplication des moulins et développement des villes D. La vie au moulin 2. La micro-centrale hydraulique 29 A. Le principe hydroélectrique B. Descriptif de l'installation C. La micro-centrale de Mérytherm 30 D. Les centrales hydroélectriques d'Ivoz-Ramet et de Monsin 31 II. Rappels théoriques à propos de l'énergie et de ses transformations 32 F. Partenaires et ressources 34 Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code-barres |
---|---|---|---|---|---|
57.1.1 HYP | Brochures | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse | Disponible | M137246 |
Documents numériques
Couverture URL | Contenu URL |