Titre : | On peut toujours penser autrement... : l'école, l'université, l'éducation physique et sportive | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Didier Deliginères, Auteur | Editeur : | Paris : Éditions EP&S | Année de publication : | 2021 | Collection : | Recherche et formation | Sous-collection : | Activités physiques et sportives | Importance : | 265 p. | Présentation : | Couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86713-604-7 | Note générale : | Bibliographie p. 239-263 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement Education physique Education physique et sportive EPS | Index. décimale : | 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport | Résumé : | Nombreux sont les débats qui jalonnent l’histoire de l’éducation physique et sportive, et les feux de l’actualité les propulsent parfois de façon étonnante sur le devant de la scène médiatique. Il est souvent difficile de naviguer dans cet afflux d’informations, d’arguments, de prises de position où se mêlent représentations parfois idéalisées, avis plus ou moins étayés ou argumentaires construits sur des faits objectivés. Dans cette réalité complexe, cet ouvrage propose de s’éloigner de ce que Bachelard dénomme le « sens commun ». Combinant nostalgie, habitudes de pensées ou idées préconçues, doctrines élaborées ou positionnements plus personnels, le sens commun altère notre capacité de réflexion, d’analyse, d’argumentation ou de prise de décision. À partir des questions vives qui traversent les réalités contemporaines de l’EPS, au prisme de son enseignement et de la formation de ceux et celles chargés de le mettre en œuvre, cet ouvrage revisite les arguments développés depuis une quinzaine d’années dans une démarche argumentaire systémique rigoureuse, éclairée par une bibliographie exhaustive. Un ouvrage salutaire alors que le manque de lisibilité de l’EPS, voire sa perte de repères, pourraient altérer son avenir jusqu’à son existence même. | Note de contenu : | Penser autrement
Les paradigmes de la démocratisation scolaire
Un détour par l’enseignement supérieur
Approche curriculaire et disciplines scolaires
Les compétences et l’éducation à la complexité
Compétences individuelles et compétences collectives
Des conceptions contrastées en EPS : affrontements et compromis
L’EPS et le sport
Les ravages de la pensée classificatrice
Temporalités et apprentissages en EPS
Le retour de la pédagogie
Sexe et genre en Éducation Physique et Sportive
L’Éducation Physique et Sportive aujourd’hui |
On peut toujours penser autrement... : l'école, l'université, l'éducation physique et sportive [Livres, articles, périodiques] / Didier Deliginères, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, 2021 . - 265 p. : Couverture illustrée. - ( Recherche et formation. Activités physiques et sportives) . ISBN : 978-2-86713-604-7 Bibliographie p. 239-263 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement Education physique Education physique et sportive EPS | Index. décimale : | 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport | Résumé : | Nombreux sont les débats qui jalonnent l’histoire de l’éducation physique et sportive, et les feux de l’actualité les propulsent parfois de façon étonnante sur le devant de la scène médiatique. Il est souvent difficile de naviguer dans cet afflux d’informations, d’arguments, de prises de position où se mêlent représentations parfois idéalisées, avis plus ou moins étayés ou argumentaires construits sur des faits objectivés. Dans cette réalité complexe, cet ouvrage propose de s’éloigner de ce que Bachelard dénomme le « sens commun ». Combinant nostalgie, habitudes de pensées ou idées préconçues, doctrines élaborées ou positionnements plus personnels, le sens commun altère notre capacité de réflexion, d’analyse, d’argumentation ou de prise de décision. À partir des questions vives qui traversent les réalités contemporaines de l’EPS, au prisme de son enseignement et de la formation de ceux et celles chargés de le mettre en œuvre, cet ouvrage revisite les arguments développés depuis une quinzaine d’années dans une démarche argumentaire systémique rigoureuse, éclairée par une bibliographie exhaustive. Un ouvrage salutaire alors que le manque de lisibilité de l’EPS, voire sa perte de repères, pourraient altérer son avenir jusqu’à son existence même. | Note de contenu : | Penser autrement
Les paradigmes de la démocratisation scolaire
Un détour par l’enseignement supérieur
Approche curriculaire et disciplines scolaires
Les compétences et l’éducation à la complexité
Compétences individuelles et compétences collectives
Des conceptions contrastées en EPS : affrontements et compromis
L’EPS et le sport
Les ravages de la pensée classificatrice
Temporalités et apprentissages en EPS
Le retour de la pédagogie
Sexe et genre en Éducation Physique et Sportive
L’Éducation Physique et Sportive aujourd’hui |
| |