Titre : | Aider les élèves à apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard de Vecchi, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2011 | Collection : | Profession enseignant | Importance : | 271 p. | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171217-2 | Prix : | 26,50 € | Note générale : | Autre indexation Campus de l'Ourthe : 37 - Education. Enseignement. Formation
Index des fiches | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage Compétences évaluation formative évaluation formatrice Construction des savoirs Motivation Autonomie | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Placer l'élève au cœur des apprentissages, une évidence? Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptés à ce qu'il est réellement? c'est ce que nous propose Gérard du Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Mieux se connaître pour mieux apprendre
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon?
- Entrer par la porte des compétences?
Partie 2: L'illusion des deux bouts de la tâche
- Définir des objectifs: une idée simple... bourrée d'embûches!
- Consignes: y a qu'à demander!
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Parie 3: L'élève au cœur des apprentissages
- Comment partir réellement des élèves
- Ce qui implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4: Toute une palette de possibles
- Comment prendre en compte la diversité des élèves?
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble | Statut commande : | ÉPUISÉ CHEZ L’ÉDITEUR |
Aider les élèves à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2011 . - 271 p. : br. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-171217-2 : 26,50 € Autre indexation Campus de l'Ourthe : 37 - Education. Enseignement. Formation
Index des fiches Langues : Français ( fre) Mots-clés : | acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage Compétences évaluation formative évaluation formatrice Construction des savoirs Motivation Autonomie | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Placer l'élève au cœur des apprentissages, une évidence? Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptés à ce qu'il est réellement? c'est ce que nous propose Gérard du Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Mieux se connaître pour mieux apprendre
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon?
- Entrer par la porte des compétences?
Partie 2: L'illusion des deux bouts de la tâche
- Définir des objectifs: une idée simple... bourrée d'embûches!
- Consignes: y a qu'à demander!
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Parie 3: L'élève au cœur des apprentissages
- Comment partir réellement des élèves
- Ce qui implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4: Toute une palette de possibles
- Comment prendre en compte la diversité des élèves?
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble | Statut commande : | ÉPUISÉ CHEZ L’ÉDITEUR |
| |