Titre : | Comment les enfants entrent dans la culture écrite | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Bernardin (1951-....), Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2002 | Collection : | Forum - Education culture | Importance : | 224 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2250-7 | Note générale : | Glossaire. Bibliographie | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage de l'écrit Ecriture Recherches | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre? L'auteur répond à ces questions en retraçant de façon inédite la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la rentrée au CP jusqu'au CE1. L'originalité de ce livre provient de ce que son auteur est lui-même l'enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants: les actifs-chercheurs et les passif-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser les activités des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Les élèves observés ont en outre la particularité d'apprendre à lire et à écrire en étant confrontés à de vrais textes dont ils interrogent le sens collectivement. On assiste aux échanges entre les élèves qui, pour pénétrer dans l'écrit, s'aident des outils-ressources de la classe: textes étudiés, corpus-phrases, fichier-mots, cahier-dictionnaire. C'est une nouvelle façon d'apprendre le lire-écrire au cycle 2 qui est décrite ici. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles mais aussi aux étudiants d'IUFM et aux formateurs de formateurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage de l'écrit. | Note de contenu : | Sommaire
Première partie: L'école face à la diversité
Chapitre 1: L'"état des lieux" à la rentrée au CP
Chapitre 2: Quelles réponses de l'école?
Deuxième partie: L'activité des élèves, quels repères?
Chapitre 3: Une démarche de découverte de l'écrit
Chapitre 4: Nature du système écrit et stratégies de lecture
Chapitre 5: Les évolutions sur l'année
Troisième partie: La culture écrite ne s'arrête pas à l'écrit
Chapitre 6: Modifier le rapport aux objets (technologie)
Chapitre 7: Approche de la rationalité (géométrie)
Chapitre 8: Déplacement cognitif et résistances subjectives
Chapitre 9: Les processus de mobilisation |
Comment les enfants entrent dans la culture écrite [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bernardin (1951-....), Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2002 . - 224 p. ; 22 cm. - ( Forum - Education culture) . ISBN : 978-2-7256-2250-7 Glossaire. Bibliographie Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage de l'écrit Ecriture Recherches | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre? L'auteur répond à ces questions en retraçant de façon inédite la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la rentrée au CP jusqu'au CE1. L'originalité de ce livre provient de ce que son auteur est lui-même l'enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants: les actifs-chercheurs et les passif-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser les activités des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Les élèves observés ont en outre la particularité d'apprendre à lire et à écrire en étant confrontés à de vrais textes dont ils interrogent le sens collectivement. On assiste aux échanges entre les élèves qui, pour pénétrer dans l'écrit, s'aident des outils-ressources de la classe: textes étudiés, corpus-phrases, fichier-mots, cahier-dictionnaire. C'est une nouvelle façon d'apprendre le lire-écrire au cycle 2 qui est décrite ici. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles mais aussi aux étudiants d'IUFM et aux formateurs de formateurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage de l'écrit. | Note de contenu : | Sommaire
Première partie: L'école face à la diversité
Chapitre 1: L'"état des lieux" à la rentrée au CP
Chapitre 2: Quelles réponses de l'école?
Deuxième partie: L'activité des élèves, quels repères?
Chapitre 3: Une démarche de découverte de l'écrit
Chapitre 4: Nature du système écrit et stratégies de lecture
Chapitre 5: Les évolutions sur l'année
Troisième partie: La culture écrite ne s'arrête pas à l'écrit
Chapitre 6: Modifier le rapport aux objets (technologie)
Chapitre 7: Approche de la rationalité (géométrie)
Chapitre 8: Déplacement cognitif et résistances subjectives
Chapitre 9: Les processus de mobilisation |
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