Titre : | Comprendre et aider les enfants en difficultés scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Pastor, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2004 | Importance : | 200 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2410-5 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire: autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de tout urgence de s'interroger. En France, c'est dans le cadre des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qu'interviennent les "maîtres E". En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, ces derniers travaillent à la résolution des difficultés d'apprentissage. Cette aide spécialisée, qui dépasse le seul soutien pédagogique, est ici analysé dans ses multiples dimensions - instrumentale, cognitive, affective et sociale - en vue d'une meilleure compréhension des chemins de la réussite scolaire.
Présentant une synthèse précise des recherches menées sur la pédagogie spécialisée et l'aide aux enfants en difficulté scolaire, cet ouvrage collectif:
- propose une réflexion sur l'identité du maître spécialisé chargé de l'aide à dominante pédagogique - son rôle, la nature de ses missions et interventions, la relation qu'il entretient avec l'enfant en difficulté scolaire et les partenaires institutionnels et familiaux;
- questionne le type et la nature des aides spécialisées proposée aux élèves en difficulté et, notamment, "l'entretien d'explicitation", qui permet à l'enfant d'analyser son action,, ses difficultés et ses ressources;
- présente des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux, en particulier autour de la lecture et de l'écrit.
Une rare mise en perspective du métier spécifique d'enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: La relation du maître E avec l'enfants en difficulté scolaire
Partie 2: Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3: Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux |
Comprendre et aider les enfants en difficultés scolaire [Livres, articles, périodiques] / Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Pastor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 200 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2410-5 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire: autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de tout urgence de s'interroger. En France, c'est dans le cadre des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qu'interviennent les "maîtres E". En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, ces derniers travaillent à la résolution des difficultés d'apprentissage. Cette aide spécialisée, qui dépasse le seul soutien pédagogique, est ici analysé dans ses multiples dimensions - instrumentale, cognitive, affective et sociale - en vue d'une meilleure compréhension des chemins de la réussite scolaire.
Présentant une synthèse précise des recherches menées sur la pédagogie spécialisée et l'aide aux enfants en difficulté scolaire, cet ouvrage collectif:
- propose une réflexion sur l'identité du maître spécialisé chargé de l'aide à dominante pédagogique - son rôle, la nature de ses missions et interventions, la relation qu'il entretient avec l'enfant en difficulté scolaire et les partenaires institutionnels et familiaux;
- questionne le type et la nature des aides spécialisées proposée aux élèves en difficulté et, notamment, "l'entretien d'explicitation", qui permet à l'enfant d'analyser son action,, ses difficultés et ses ressources;
- présente des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux, en particulier autour de la lecture et de l'écrit.
Une rare mise en perspective du métier spécifique d'enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: La relation du maître E avec l'enfants en difficulté scolaire
Partie 2: Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3: Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux |
| |