Titre : | Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2021 | Collection : | Outils pour enseigner | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 352 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9835-0 | Prix : | 35,50€ | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Discussions à visée philosophique Philosophie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Esprit critique Raisonnement | Index. décimale : | 1-053.5 Philosphie avec les enfants | Résumé : | Les nouveaux Référentiels de "Philosophie et citoyenneté" se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.
"Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la cotoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité, et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. À partir de contes philosophiques, les auteurs ont élaboré une trentaine de leçons. [...] Cet ouvrage a été également conçu pour permettre aux enseignants français d'EMC de rencontrer les repères annuels demandés" (extraits de la 4e de couverture) |
Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 352 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Outils pour enseigner. Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9835-0 : 35,50€ Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Discussions à visée philosophique Philosophie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Esprit critique Raisonnement | Index. décimale : | 1-053.5 Philosphie avec les enfants | Résumé : | Les nouveaux Référentiels de "Philosophie et citoyenneté" se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.
"Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la cotoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité, et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. À partir de contes philosophiques, les auteurs ont élaboré une trentaine de leçons. [...] Cet ouvrage a été également conçu pour permettre aux enseignants français d'EMC de rencontrer les repères annuels demandés" (extraits de la 4e de couverture) |
| |