Titre : | A l'école fondamentale : Les enjeux avant 6 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Editeur : | Ministère de l'Education, Recherche et Formation | Année de publication : | 1995 | Importance : | 48 p. - 48 p. | Présentation : | Tableaux | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87344-253-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | école maternelle PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-ARTISTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUEEVALUATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Ce document se veut être un outil définissant les enjeux d'un regard positif sur l'enfant. En liaison avec la brochure "Socles de compétences" (disponible au CRP),il permet de le situer dans son cheminement affectif, moteur, intellectuel et socialQue sait-il ? Que peut-il ? Quels sont les apprentissages qui l'ont éveillé à lui-même? aux autres, au monde ? | Note de contenu : | Chap.1: Principes fondamentaux
------------------------------
* L'école maternelle assure le développement harmonieux de chaque enfant
- l'équipe éducative a le devoir d'être attentive à 6 priorités
- l'enfant assure la construction de sa personne, l'acquisition de son
autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
* L'école maternelle a un rôle spécifique dans les processus d'apprentisage
et d'évaluation
- les processus d'apprentissage
- les processus d'évaluation
* L'école maternelle coopère avec les familles
- la complémentarité
- la collaboration
Chap.2: Les enjeux avant 6 ans
------------------------------
* L'éveil du développement corporel
- l'enfant et son corps
- l'enfant et l'espace
- l'enfant et le temps
- l'enfant et les autres
Chap.3: L'éveil à la communication orale et écrite
--------------------------------------------------
* le savoir-écouter
* le savoir-parler
* le savoir-lire
* le savoir-écrire
Chap.4: L'éveil mathématique et scientifique
--------------------------------------------
Chap.5: L'éveil esthétique
--------------------------
* l'enfant et les activités d'art plastique
* l'enfant et les activités musicales
* l'enfant et l'expression par le corps |
A l'école fondamentale : Les enjeux avant 6 ans [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : Ministère de l'Education, Recherche et Formation, 1995 . - 48 p. - 48 p. : Tableaux. ISBN : 978-2-87344-253-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | école maternelle PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-ARTISTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUEEVALUATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Ce document se veut être un outil définissant les enjeux d'un regard positif sur l'enfant. En liaison avec la brochure "Socles de compétences" (disponible au CRP),il permet de le situer dans son cheminement affectif, moteur, intellectuel et socialQue sait-il ? Que peut-il ? Quels sont les apprentissages qui l'ont éveillé à lui-même? aux autres, au monde ? | Note de contenu : | Chap.1: Principes fondamentaux
------------------------------
* L'école maternelle assure le développement harmonieux de chaque enfant
- l'équipe éducative a le devoir d'être attentive à 6 priorités
- l'enfant assure la construction de sa personne, l'acquisition de son
autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
* L'école maternelle a un rôle spécifique dans les processus d'apprentisage
et d'évaluation
- les processus d'apprentissage
- les processus d'évaluation
* L'école maternelle coopère avec les familles
- la complémentarité
- la collaboration
Chap.2: Les enjeux avant 6 ans
------------------------------
* L'éveil du développement corporel
- l'enfant et son corps
- l'enfant et l'espace
- l'enfant et le temps
- l'enfant et les autres
Chap.3: L'éveil à la communication orale et écrite
--------------------------------------------------
* le savoir-écouter
* le savoir-parler
* le savoir-lire
* le savoir-écrire
Chap.4: L'éveil mathématique et scientifique
--------------------------------------------
Chap.5: L'éveil esthétique
--------------------------
* l'enfant et les activités d'art plastique
* l'enfant et les activités musicales
* l'enfant et l'expression par le corps |
| |