Titre : | L'entretien d'explication | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vermersch, Pierre, Auteur | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 1996 | Collection : | Pédagogies | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1074-3 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | L’explicitaon concerne en premier lieu ce qui est implicite dans la réalisaon d’une acon, qu’elle soit
mentale ou matérielle.
Ensuite, expliquer, préciser ce5e référence à l’acon est l’élément clé. Différents repères sont pris sur ce
qui est verbalisé, de manière à canaliser la mise en mots vers la dimension vécue et procédurale de
l’acon. C’est ainsi que des ouls de l’explicitaon peuvent être introduits : repérer des informaons
Sources : Régis COQUELIN – Accompagnement Personnalisé –Juin 2012 CREG 2
parculières qui vont organiser les relances de l’intervieweur et canaliser l’interviewé pour créer les
condions qui perme5ent la verbalisaon de l’acon. Puis, l’entreen ent compte de la subjecvité de
l’interviewé, avec comme condion essenelle de réussite, la relaon subjecve de celui qui parle à ce
dont il parle. Ce que l’auteur nomme posion de parole. Il est donc nécessaire de la définir, d’en donner
des repères observables, avec des techniques pour assurer un guidage.
L’un des plus grands obstacles à la verbalisaon du vécu de l’acon est le fait qu’il est pré- réfléchi pour
une bonne part et que sa mise en mots suppose d’accompagner l’interviewé dans les étapes d’une prise
de conscience provoquée.
L’auteur montre le lien entre la formulaon des quesons descripves et l’aide à la consciensaon : le
réfléchissement.
Le problème rencontré est le rappel, que pose tout entreen a posteriori. L’auteur y répond en
présentant une théorie originale de la mémoire : la mémoire concrète. |
L'entretien d'explication [Livres, articles, périodiques] / Vermersch, Pierre, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1996. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-1074-3 Langues : Français ( fre) Résumé : | L’explicitaon concerne en premier lieu ce qui est implicite dans la réalisaon d’une acon, qu’elle soit
mentale ou matérielle.
Ensuite, expliquer, préciser ce5e référence à l’acon est l’élément clé. Différents repères sont pris sur ce
qui est verbalisé, de manière à canaliser la mise en mots vers la dimension vécue et procédurale de
l’acon. C’est ainsi que des ouls de l’explicitaon peuvent être introduits : repérer des informaons
Sources : Régis COQUELIN – Accompagnement Personnalisé –Juin 2012 CREG 2
parculières qui vont organiser les relances de l’intervieweur et canaliser l’interviewé pour créer les
condions qui perme5ent la verbalisaon de l’acon. Puis, l’entreen ent compte de la subjecvité de
l’interviewé, avec comme condion essenelle de réussite, la relaon subjecve de celui qui parle à ce
dont il parle. Ce que l’auteur nomme posion de parole. Il est donc nécessaire de la définir, d’en donner
des repères observables, avec des techniques pour assurer un guidage.
L’un des plus grands obstacles à la verbalisaon du vécu de l’acon est le fait qu’il est pré- réfléchi pour
une bonne part et que sa mise en mots suppose d’accompagner l’interviewé dans les étapes d’une prise
de conscience provoquée.
L’auteur montre le lien entre la formulaon des quesons descripves et l’aide à la consciensaon : le
réfléchissement.
Le problème rencontré est le rappel, que pose tout entreen a posteriori. L’auteur y répond en
présentant une théorie originale de la mémoire : la mémoire concrète. |
| |