A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacky Merkling
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheActivités thérapeutiques à médiation / Jacky Merkling
Titre : Activités thérapeutiques à médiation : rôle infirmier et soin en santé mentale / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacky Merkling Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Année de publication : 2010 Importance : VII, 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71295-1 Mots-clés : Thérapie Santé mentale Thérapie occupationnelle Thérapie par les loisirs Psychothérapie de groupe Soins infirmiers en psychiatrie Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Cet ouvrage offre un panorama complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale. Dans une première partie, l'auteur pose les bases de la maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en oeuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les indications possibles. Les deuxième et troisième parties catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations. La distinction est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription). Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le type de troubles ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant la séquence (contexte, préparation et déroulement de la séquence). Activités thérapeutiques à médiation : rôle infirmier et soin en santé mentale / [Livres, articles, périodiques] / Jacky Merkling . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier, 2010 . - VII, 256 p.
ISBN : 978-2-294-71295-1
Mots-clés : Thérapie Santé mentale Thérapie occupationnelle Thérapie par les loisirs Psychothérapie de groupe Soins infirmiers en psychiatrie Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Cet ouvrage offre un panorama complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale. Dans une première partie, l'auteur pose les bases de la maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en oeuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les indications possibles. Les deuxième et troisième parties catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations. La distinction est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription). Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le type de troubles ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant la séquence (contexte, préparation et déroulement de la séquence). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616.89 MER Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2064 Des ailes à nos rêves / Corinne Merkling in Santé mentale, N°221 (Octobre 2017)
[article]
in Santé mentale > N°221 (Octobre 2017) . - p. 18-23
Titre : Des ailes à nos rêves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Merkling ; Jacky Merkling, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Groupe Malade mental Médiation Musique Relation soignant-soigné Soins psychiatriques Théâtre Thérapeutique Danse Groupe thérapeutique Réhabilitation psychosociale Résumé : Pendant huit mois, les soignants et les patients d'une service de réhabilitation psychosociale se sont mobilisés autour d'un projet de comédie musicale. Les premières représentations sont l'occasion d'une évaluation qui précise les bénéfices thérapeutiques de ce projet.
Les soins en psychiatrie sont divers, formels ou informels, avec ou sans médiations, individuels ou de groupe, socio ou psychothérapiques, mais sous leur diversité ils ont un point commun, ils sont souvent difficilement évaluables. Dès lors, comment justifier l’engagement de plusieurs soignants pendant des mois dans un projet qui a nécessité de rémunérer des professionnels du monde artistique ? Cet article rapporte, issues de témoignages des patients et des soignants, des réactions sans équivoques qui font émerger différents aspects que nous prétendons hisser au rang de thérapeutiques. Entrent dans cette catégorie, le plaisir, l’investissement dans un rôle, le développement de possibilités relationnelles et existentielles, la gestion des émotions, l’investissement cognitif.[article] Des ailes à nos rêves [Livres, articles, périodiques] / Corinne Merkling ; Jacky Merkling, Auteur . - 2017 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°221 (Octobre 2017) . - p. 18-23
Mots-clés : Emotion Groupe Malade mental Médiation Musique Relation soignant-soigné Soins psychiatriques Théâtre Thérapeutique Danse Groupe thérapeutique Réhabilitation psychosociale Résumé : Pendant huit mois, les soignants et les patients d'une service de réhabilitation psychosociale se sont mobilisés autour d'un projet de comédie musicale. Les premières représentations sont l'occasion d'une évaluation qui précise les bénéfices thérapeutiques de ce projet.
Les soins en psychiatrie sont divers, formels ou informels, avec ou sans médiations, individuels ou de groupe, socio ou psychothérapiques, mais sous leur diversité ils ont un point commun, ils sont souvent difficilement évaluables. Dès lors, comment justifier l’engagement de plusieurs soignants pendant des mois dans un projet qui a nécessité de rémunérer des professionnels du monde artistique ? Cet article rapporte, issues de témoignages des patients et des soignants, des réactions sans équivoques qui font émerger différents aspects que nous prétendons hisser au rang de thérapeutiques. Entrent dans cette catégorie, le plaisir, l’investissement dans un rôle, le développement de possibilités relationnelles et existentielles, la gestion des émotions, l’investissement cognitif.Le collectif soignant face à l'isolement / Jacky Merkling in Santé mentale, N°210 (Septembre 2016)
[article]
in Santé mentale > N°210 (Septembre 2016) . - p. 84-88
Titre : Le collectif soignant face à l'isolement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacky Merkling Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 84-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement du patient Équipe soignante Hospitalisation Infirmières administratives Isolement du patient Isolement psychiatrique Processus de groupe Rééducation et réadaptation Relations professionnel de santé-patient Résumé : Comment faire évoluer le projet de soins de Fidelio, qui a longtemps été maintenu à l'isolement ? Pour engager ce patient sur le chemin du rétablissement, le cadre de santé impulse une dynamique où les soignants peuvent faire preuve d'initiative, de créativité, de pugnacité et, surtout, inscrire leurs démarches individuelles dans un mouvement d'intelligence collective.
[article] Le collectif soignant face à l'isolement [Livres, articles, périodiques] / Jacky Merkling . - 2016 . - p. 84-88.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°210 (Septembre 2016) . - p. 84-88
Mots-clés : Accompagnement du patient Équipe soignante Hospitalisation Infirmières administratives Isolement du patient Isolement psychiatrique Processus de groupe Rééducation et réadaptation Relations professionnel de santé-patient Résumé : Comment faire évoluer le projet de soins de Fidelio, qui a longtemps été maintenu à l'isolement ? Pour engager ce patient sur le chemin du rétablissement, le cadre de santé impulse une dynamique où les soignants peuvent faire preuve d'initiative, de créativité, de pugnacité et, surtout, inscrire leurs démarches individuelles dans un mouvement d'intelligence collective.
Les fondements de la relation de soin / Jacky Merkling
Titre : Les fondements de la relation de soin : savoirs essentiels, outils à mobiliser et professionnalisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacky Merkling, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 206 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-234-6 Note générale : Bibliographie p. 203 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd'hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Or, l'objectif d'une relation de soin de qualité reste prôné dans les programmes de formation et demeure revendiqué par la plupart des soignants. Il importe donc à la fois de tenir compte de ces difficultés et de préciser les contours de cette relation. Si celle-ci requiert des efforts individuels et collectifs, elle est à la portée de tous les professionnels de la santé en formation et en exercice, au fait des savoirs essentiels nécessaires pour être présent à autrui et procurer son aide. C'est le projet de cet ouvrage que d'aborder les savoirs propres à la relation de soin. Ceux-ci sont tout autant théoriques qu'expérentielles et liés à la sensibilité des professionnels. Si le soin est avant tout un acte porteur d'une intention vis-à-vis d'une personne en attente d'un mieux-être, la relation de soin est un espace particulier caractérisé par des possibilités de transformation du vécu de l'autre grâce à des échanges, de l'écoute, du partage. Peu importe alors la durée ou la raison du moment relationnel: il y a relation de soin dès lors que celui qui soigne s'offre avec disponibilité et attention à l'autre. L'auteur passe en revue les savoirs requis pour une entrée en relation optimale avec autrui, à travers notamment les notions d'intersubjectivité, d'émotion, d'empathie et de moment présent. Sont également détaillés les divers outils pour parfaire la relation de soin, comme la réflexivité ou l'analyse de pratiques. Il s'agit ainsi de mettre en exergue tout ce qui favorise la construction d'une réelle compétence relationnelle, en montrant comment un simple contact peut parfois se transformer en moment relationnel fécond, apaisant et constructeur. La professionnalisation des soignants en général, des infirmières en particulier étant toujours à renforcer, cet ouvrage vise à y contribuer en formalisant ce qui relève le plus souvent d'un travail invisible et peu reconnu. Il fournit des repères indispensables pour les étudiants, et les formateurs y trouveront détaillés les contenus des apprentissages en lien avec la relation de soin. Note de contenu : Sommaire:
Introduction: Avoir une maladie ou être malade.
Première partie: La relation de soin: les enjeux de l'intersubjectivité et du moment présent
1. Le soin
2. L'intersubjectivité au fondement de la relation de soin
3. Le moment présent
Deuxième partie: La relation de soin: prendre soin de l'autre
4. La fragilité du statut de la relation de soin
5. Accompagner l'âtre malade de l'autre
Troisième partie: La relation de soin: les outils à mobiliser et la professionnalisation
6. La réflexivité dans la relation de soin - une ergonomie cognitive
7. Les outils de la relation des soin
8. La relation de soin, une compétence spécifique
9. Relation de soin et professionnalisationLes fondements de la relation de soin : savoirs essentiels, outils à mobiliser et professionnalisation [Livres, articles, périodiques] / Jacky Merkling, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2017 . - 206 p. : couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-234-6
Bibliographie p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd'hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Or, l'objectif d'une relation de soin de qualité reste prôné dans les programmes de formation et demeure revendiqué par la plupart des soignants. Il importe donc à la fois de tenir compte de ces difficultés et de préciser les contours de cette relation. Si celle-ci requiert des efforts individuels et collectifs, elle est à la portée de tous les professionnels de la santé en formation et en exercice, au fait des savoirs essentiels nécessaires pour être présent à autrui et procurer son aide. C'est le projet de cet ouvrage que d'aborder les savoirs propres à la relation de soin. Ceux-ci sont tout autant théoriques qu'expérentielles et liés à la sensibilité des professionnels. Si le soin est avant tout un acte porteur d'une intention vis-à-vis d'une personne en attente d'un mieux-être, la relation de soin est un espace particulier caractérisé par des possibilités de transformation du vécu de l'autre grâce à des échanges, de l'écoute, du partage. Peu importe alors la durée ou la raison du moment relationnel: il y a relation de soin dès lors que celui qui soigne s'offre avec disponibilité et attention à l'autre. L'auteur passe en revue les savoirs requis pour une entrée en relation optimale avec autrui, à travers notamment les notions d'intersubjectivité, d'émotion, d'empathie et de moment présent. Sont également détaillés les divers outils pour parfaire la relation de soin, comme la réflexivité ou l'analyse de pratiques. Il s'agit ainsi de mettre en exergue tout ce qui favorise la construction d'une réelle compétence relationnelle, en montrant comment un simple contact peut parfois se transformer en moment relationnel fécond, apaisant et constructeur. La professionnalisation des soignants en général, des infirmières en particulier étant toujours à renforcer, cet ouvrage vise à y contribuer en formalisant ce qui relève le plus souvent d'un travail invisible et peu reconnu. Il fournit des repères indispensables pour les étudiants, et les formateurs y trouveront détaillés les contenus des apprentissages en lien avec la relation de soin. Note de contenu : Sommaire:
Introduction: Avoir une maladie ou être malade.
Première partie: La relation de soin: les enjeux de l'intersubjectivité et du moment présent
1. Le soin
2. L'intersubjectivité au fondement de la relation de soin
3. Le moment présent
Deuxième partie: La relation de soin: prendre soin de l'autre
4. La fragilité du statut de la relation de soin
5. Accompagner l'âtre malade de l'autre
Troisième partie: La relation de soin: les outils à mobiliser et la professionnalisation
6. La réflexivité dans la relation de soin - une ergonomie cognitive
7. Les outils de la relation des soin
8. La relation de soin, une compétence spécifique
9. Relation de soin et professionnalisationExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L’intersubjectivité, vecteur de la relation / Jacky Merkling in Santé mentale, N°230 (Septembre)
[article]
in Santé mentale > N°230 (Septembre) . - p. 30-35
Titre : L’intersubjectivité, vecteur de la relation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacky Merkling, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intersubjectivité Empathie Relations entre professionnels de santé et patients Relations interpersonnelles Résumé : La relation de soin consiste à rendre féconds les moments présents partagés. Ils constituent les conditions d’un changement d’état (apaisement, valorisation, stimulation), qui reste au fondement du soin. [article] L’intersubjectivité, vecteur de la relation [Livres, articles, périodiques] / Jacky Merkling, Auteur . - 2018 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°230 (Septembre) . - p. 30-35
Mots-clés : Intersubjectivité Empathie Relations entre professionnels de santé et patients Relations interpersonnelles Résumé : La relation de soin consiste à rendre féconds les moments présents partagés. Ils constituent les conditions d’un changement d’état (apaisement, valorisation, stimulation), qui reste au fondement du soin. "Jean, c'est quoi une activité à médiation?" / Jacky Merkling in Santé mentale, N°226 (Mars 2018)
PermalinkLa lente sortie d'isolement de Fidelio / Nahza Berchi in Santé mentale, N°210 (Septembre 2016)
PermalinkMettre en acte le soin relationnel / Jacky Merkling in Santé mentale, N°230 (Septembre)
PermalinkLa schizophrénie, une psychose parmi d'autres [fiche] / Jacky Merkling in La revue de l'infirmière, N°262 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkLe sens du soin, exploration d'un concept / Jacky Merkling in Santé mentale, Hors-Série (Août 2021)
PermalinkSoigner la schizophrénie, une histoire de temps [fiche] / Jacky Merkling in La revue de l'infirmière, N°264 (Octobre 2020)
Permalink