Titre : | L'éducation sexuelle à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sophie Audugé, Auteur ; Nicole Athéa, Editeur scientifique ; Maurice Berger, Editeur scientifique ; Régis Brunod (1949-....), Editeur scientifique | Editeur : | Artège | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 vol. (251 p.-[8] p. de pl.) | Présentation : | illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-1-03-361571-2 | Prix : | 18,90 EUR | Note générale : | La couv. porte en plus : "les nouvelles orientations de l'Éducation nationale en question"
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation sexuelle -- Étude et enseignement (primaire) -- France Éducation sexuelle des adolescents -- France Éducation sexuelle des enfants -- France | Index. décimale : | 613.907 1 | Résumé : | Vos enfants sont confrontés dès le primaire au risque de la pornographie... Il faut les prévenir des abus sexuels... Ils doivent savoir le plus tôt possible ce qu'est la sexualité pour éviter la désinformation des cours de récréation... Autant de « bonnes raisons » de défendre une éducation sexuelle dispensée dans le cadre de l'école. Or il s'agit là d'une conception pour le moins naïve, voire biaisée, du rôle de l'Éducation nationale. Ce n'est pas à l'enfant de se protéger de la violence, c'est aux adultes qu'il incombe de créer les conditions d'un milieu sécurisé. Mais surtout on ne mesure pas le danger d'une sexualisation précoce de l'esprit de l'enfant - dès la maternelle comme le prévoit la législation -, et les conséquences traumatiques chez un enfant qui n'a pas atteint la puberté, ou chez celui qui entre dans la période fragile de l'adolescence. C'est pourquoi Sophie Audugé pousse un cri d'alarme à partir du constat de cette dérive idéologique de l'Éducation nationale et de sa mise en œuvre dans nos écoles, de plus en plus soumises au diktat d'associations militantes. S'appuyant sur l'expertise de médecins spécialistes, l'ouvrage apporte une réponse pratique et des conseils à tous ceux qui souhaitent d'abord préserver l'intérêt supérieur de l'enfant : le respect de son rythme de développement affectif et de ses besoins cognitifs pour grandir, détaillé ici âge par âge, et la sanctuarisation de son intimité. Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. et webliogr. p. 243-246
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Comprendre l'enfant pour ne pas lui nuire
p. 11. 1. La sexualité infantile : un fantasme pédophile ?
P. 21. 2. Le développement de l'enfant
P. 34. 3. Préserver l'enfance et les liens d'attachement
P. 51. 4. Les conséquences traumatogènes du réel sexuel imposé à l'enfant
P. 67. Chapitre 2. Comprendre l'adolescence pour aider les adolescents
P. 69. 1. Comprendre l'adolescence
P. 76. 2. L'identité sexuée, cette différence nommée égalité
P. 88. 3. Être adolescent dans une société du sexe et de la jouissance
P. 97. 4. Culture du viol et pornification des relations, les ravages du porno
P. 112. 5. L'adolescent, un adulte en apparence, mais sans la capacité de discernement
P. 124. 6. L'éducation à la sexualité pour les adolescents
P. 133. Chapitre 3. L'éducation à la sexualité en milieu scolaire
P. 134. 1. Un contexte de santé scolaire défavorable
P. 138. 2. Les textes de référence
P. 140. 3. Décryptage de la circulaire du 12 septembre 2018
P. 163. 4. L'éducation à la sexualité, cheval de Troie de l'idéologie du genre
P. 171. 5. Des enjeux de citoyenneté sans lien avec l'éducation à la sexualité
P. 181. 6 Intersectionnalité et éco-sexo-citoyenneté
P. 187. 7. Principes éthiques et voeux pieux
P. 201. 8 Démesure technocratique
P. 205. 9 Fragilités juridiques
P. 221. Parole de Prof
P. 231. Conclusion |
L'éducation sexuelle à l'école [Livres, articles, périodiques] / Sophie Audugé, Auteur ; Nicole Athéa, Editeur scientifique ; Maurice Berger, Editeur scientifique ; Régis Brunod (1949-....), Editeur scientifique . - [S.l.] : Artège, 2024 . - 1 vol. (251 p.-[8] p. de pl.) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. ISBN : 979-1-03-361571-2 : 18,90 EUR La couv. porte en plus : "les nouvelles orientations de l'Éducation nationale en question"
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation sexuelle -- Étude et enseignement (primaire) -- France Éducation sexuelle des adolescents -- France Éducation sexuelle des enfants -- France | Index. décimale : | 613.907 1 | Résumé : | Vos enfants sont confrontés dès le primaire au risque de la pornographie... Il faut les prévenir des abus sexuels... Ils doivent savoir le plus tôt possible ce qu'est la sexualité pour éviter la désinformation des cours de récréation... Autant de « bonnes raisons » de défendre une éducation sexuelle dispensée dans le cadre de l'école. Or il s'agit là d'une conception pour le moins naïve, voire biaisée, du rôle de l'Éducation nationale. Ce n'est pas à l'enfant de se protéger de la violence, c'est aux adultes qu'il incombe de créer les conditions d'un milieu sécurisé. Mais surtout on ne mesure pas le danger d'une sexualisation précoce de l'esprit de l'enfant - dès la maternelle comme le prévoit la législation -, et les conséquences traumatiques chez un enfant qui n'a pas atteint la puberté, ou chez celui qui entre dans la période fragile de l'adolescence. C'est pourquoi Sophie Audugé pousse un cri d'alarme à partir du constat de cette dérive idéologique de l'Éducation nationale et de sa mise en œuvre dans nos écoles, de plus en plus soumises au diktat d'associations militantes. S'appuyant sur l'expertise de médecins spécialistes, l'ouvrage apporte une réponse pratique et des conseils à tous ceux qui souhaitent d'abord préserver l'intérêt supérieur de l'enfant : le respect de son rythme de développement affectif et de ses besoins cognitifs pour grandir, détaillé ici âge par âge, et la sanctuarisation de son intimité. Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. et webliogr. p. 243-246
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Comprendre l'enfant pour ne pas lui nuire
p. 11. 1. La sexualité infantile : un fantasme pédophile ?
P. 21. 2. Le développement de l'enfant
P. 34. 3. Préserver l'enfance et les liens d'attachement
P. 51. 4. Les conséquences traumatogènes du réel sexuel imposé à l'enfant
P. 67. Chapitre 2. Comprendre l'adolescence pour aider les adolescents
P. 69. 1. Comprendre l'adolescence
P. 76. 2. L'identité sexuée, cette différence nommée égalité
P. 88. 3. Être adolescent dans une société du sexe et de la jouissance
P. 97. 4. Culture du viol et pornification des relations, les ravages du porno
P. 112. 5. L'adolescent, un adulte en apparence, mais sans la capacité de discernement
P. 124. 6. L'éducation à la sexualité pour les adolescents
P. 133. Chapitre 3. L'éducation à la sexualité en milieu scolaire
P. 134. 1. Un contexte de santé scolaire défavorable
P. 138. 2. Les textes de référence
P. 140. 3. Décryptage de la circulaire du 12 septembre 2018
P. 163. 4. L'éducation à la sexualité, cheval de Troie de l'idéologie du genre
P. 171. 5. Des enjeux de citoyenneté sans lien avec l'éducation à la sexualité
P. 181. 6 Intersectionnalité et éco-sexo-citoyenneté
P. 187. 7. Principes éthiques et voeux pieux
P. 201. 8 Démesure technocratique
P. 205. 9 Fragilités juridiques
P. 221. Parole de Prof
P. 231. Conclusion |
| |