Titre : | Apprendre à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claude Bastien ; Mireille BASTIEN-TONIAZZO | Editeur : | Paris : Armand-Colin | Année de publication : | 2004 | Collection : | (Sociétales) | Importance : | 191 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Sous-titre sur le 1er plat de couv: "On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprenti | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-26741-4 | Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE COGNITIF APPRENTISSAGE-SCOLAIREERREUR CONFLIT-COGNITIF | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Psychologues cognitivistes, les auteurs tentent d'expliquer les comportements
des enfants en situation d'apprentissage scolaire à la lumière d'une
quinzaine d'années de travaux (recherches en laboratoire, observations,
échanges avec les enseignants). Ils ont analysé les situations concrètes
auxquelles sont confrontés les élèves en prenant le point de vue de ceux-ci.
Ils ont cherché à déterminer, pour chacune de ces situations, quelles étaient
les représentations de la situation que les élèves pouvaient construire,
quelles étaient les connaissances (scolaires et générales) qu'ils étaient
susceptibles de mobiliser, quels étaient les processus (suite des opérations
mentales) qui pouvaient être requis par la tâche.
Ils ont donc formulé des hypothèses sur le fonctionnement des élèves capables
d'expliquer les réponses qu'ils produisent dans la situation en question pour
ensuite, afin de valider ces hypothèses, en introduisant des modifications
dans les énoncés, dans les consignes, dans la disposition des éléments à
traiter, vérifier que l'effet produit par ces modifications correspondait
bien à ce que leurs hypothèses permettaient de prédire.
L'ouvrage se structure en deux parties:
* La première concerne l'analyse des réponses produites par les élèves et les
interprétations qui permettent de les comprendre.
Le rôle du contexte de la tâche est d'abord mis en évidence à partir
d'exemples précis empruntés à différents domaines. Un cadre théorique plus
général concernant l'organisation des connaissances individuelles permet
ensuite de généraliser les interprétations précédentes.
* La seconde partie est davantage centrée sur les interventions dans le
cadre des apprentissages. On met d'abord en évidence le rôle joué par les
connaissances antérieures dans la construction de nouvelles connaissances,
puis l'importance de l'analogie dans l'acquisition.
Enfin, sont présentés des exemples d'aides à l'apprentissage dans le
domaine de la lecture et dans celui de la résolution de problèmes
arithmétiques. |
Apprendre à l'école [Livres, articles, périodiques] / Claude Bastien ; Mireille BASTIEN-TONIAZZO . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 2004 . - 191 p. + Bibliographie.- Sous-titre sur le 1er plat de couv: "On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprenti. - ( (Sociétales)) . ISBN : 978-2-200-26741-4 Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE COGNITIF APPRENTISSAGE-SCOLAIREERREUR CONFLIT-COGNITIF | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Psychologues cognitivistes, les auteurs tentent d'expliquer les comportements
des enfants en situation d'apprentissage scolaire à la lumière d'une
quinzaine d'années de travaux (recherches en laboratoire, observations,
échanges avec les enseignants). Ils ont analysé les situations concrètes
auxquelles sont confrontés les élèves en prenant le point de vue de ceux-ci.
Ils ont cherché à déterminer, pour chacune de ces situations, quelles étaient
les représentations de la situation que les élèves pouvaient construire,
quelles étaient les connaissances (scolaires et générales) qu'ils étaient
susceptibles de mobiliser, quels étaient les processus (suite des opérations
mentales) qui pouvaient être requis par la tâche.
Ils ont donc formulé des hypothèses sur le fonctionnement des élèves capables
d'expliquer les réponses qu'ils produisent dans la situation en question pour
ensuite, afin de valider ces hypothèses, en introduisant des modifications
dans les énoncés, dans les consignes, dans la disposition des éléments à
traiter, vérifier que l'effet produit par ces modifications correspondait
bien à ce que leurs hypothèses permettaient de prédire.
L'ouvrage se structure en deux parties:
* La première concerne l'analyse des réponses produites par les élèves et les
interprétations qui permettent de les comprendre.
Le rôle du contexte de la tâche est d'abord mis en évidence à partir
d'exemples précis empruntés à différents domaines. Un cadre théorique plus
général concernant l'organisation des connaissances individuelles permet
ensuite de généraliser les interprétations précédentes.
* La seconde partie est davantage centrée sur les interventions dans le
cadre des apprentissages. On met d'abord en évidence le rôle joué par les
connaissances antérieures dans la construction de nouvelles connaissances,
puis l'importance de l'analogie dans l'acquisition.
Enfin, sont présentés des exemples d'aides à l'apprentissage dans le
domaine de la lecture et dans celui de la résolution de problèmes
arithmétiques. |
| |