Titre : | Des clés pour réussi. Guide + Livret 6 : de 11 à 81 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Wauters, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Atzeo | Année de publication : | 2021 | Collection : | Au coeur du lire | Importance : | 144 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-30-3 | Prix : | 29€ | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | 5e primaire 6e primaire Enseignement -- Français Lecture | Résumé : | Pour l’ensemble de la collection, les recherches théoriques ont permis de focaliser notre attention sur le développement de 7 compétences liées à l’efficience en lecture.
Se mettre en projet de lecture et imaginer ce que l’écrit va apporter.
Identifier le contexte dans lequel s’inscrit l’écrit. Le solliciter en cours de lecture en établissant des liens avec ce contexte et le contenu rencontré.
Se servir de ses propres connaissances. L’enfant a déjà des expériences, des connaissances, il apprend à établir des liens entre son déjà-là et ce qu’il rencontre dans le document nouveau.
Etablir des liens. Un écrit, c’est de l’information qui s’étoffe et qui se tisse en cours de lecture. L’enfant doit pouvoir retrouver ce fil et établir des liens entre les idées et les informations rencontrées.
S’appuyer sur le lexique. L’unité « mot » contient souvent des informations à exploiter pour donner du sens.
Dans « bicyclette», il y a « bi » , « cycle , « ette » (morphologie) : le « ette » peut indiquer une catégorie : « machine » (catégorie, mot générique), c’est le nom de quelque chose (catégorie grammaticale).
Dans « dérailler », il y a « dé », « rail », « er » (morphologie) : « dé » veut dire « pas ou plus», donc « pas sur ses rails » – « er » indique une action (catégorie grammaticale) : l’action de quitter ses rails.
A cela s’ajoute les transformations anaphoriques : « La bicyclette » devient « elle ».
Repérer les pertes de sens et les combler. Lorsque l’enfant ne fait plus de sens (les mots ne sont plus que du bruit), il s’en rend compte et sollicite d’autres stratégies.
Exploiter les données reçues. Enfin, le sens perçu doit pouvoir être exploité à partir des éléments collectés ce qui permet de produire des inférences, d’émettre des hypothèses ou tout simplement de produire une information écrite, verbale ou mentale.
Pour les enfants lecteurs débutants, ces sept compétences ont été déclinées en 12 stratégies sollicitables pour produire du sens en lecture. Les séquences proposées dans ce manuel invitent l’enfant à identifier chacune de ces 12 stratégies et à apprendre à les exploiter. Selon le lecteur, le type d’écrit ou le contenu, elles seront utilisées seules ou associées à d’autres. L’important, c’est de les rendre explicites et de les rendre « outils de gestion mentale » au quotidien, surtout pour les élèves en difficulté. |
Des clés pour réussi. Guide + Livret 6 : de 11 à 81 ans [Livres, articles, périodiques] / André Wauters, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2021 . - 144 pages. - ( Au coeur du lire) . ISBN : 978-2-930794-30-3 : 29€ Langues : Français ( fre) Mots-clés : | 5e primaire 6e primaire Enseignement -- Français Lecture | Résumé : | Pour l’ensemble de la collection, les recherches théoriques ont permis de focaliser notre attention sur le développement de 7 compétences liées à l’efficience en lecture.
Se mettre en projet de lecture et imaginer ce que l’écrit va apporter.
Identifier le contexte dans lequel s’inscrit l’écrit. Le solliciter en cours de lecture en établissant des liens avec ce contexte et le contenu rencontré.
Se servir de ses propres connaissances. L’enfant a déjà des expériences, des connaissances, il apprend à établir des liens entre son déjà-là et ce qu’il rencontre dans le document nouveau.
Etablir des liens. Un écrit, c’est de l’information qui s’étoffe et qui se tisse en cours de lecture. L’enfant doit pouvoir retrouver ce fil et établir des liens entre les idées et les informations rencontrées.
S’appuyer sur le lexique. L’unité « mot » contient souvent des informations à exploiter pour donner du sens.
Dans « bicyclette», il y a « bi » , « cycle , « ette » (morphologie) : le « ette » peut indiquer une catégorie : « machine » (catégorie, mot générique), c’est le nom de quelque chose (catégorie grammaticale).
Dans « dérailler », il y a « dé », « rail », « er » (morphologie) : « dé » veut dire « pas ou plus», donc « pas sur ses rails » – « er » indique une action (catégorie grammaticale) : l’action de quitter ses rails.
A cela s’ajoute les transformations anaphoriques : « La bicyclette » devient « elle ».
Repérer les pertes de sens et les combler. Lorsque l’enfant ne fait plus de sens (les mots ne sont plus que du bruit), il s’en rend compte et sollicite d’autres stratégies.
Exploiter les données reçues. Enfin, le sens perçu doit pouvoir être exploité à partir des éléments collectés ce qui permet de produire des inférences, d’émettre des hypothèses ou tout simplement de produire une information écrite, verbale ou mentale.
Pour les enfants lecteurs débutants, ces sept compétences ont été déclinées en 12 stratégies sollicitables pour produire du sens en lecture. Les séquences proposées dans ce manuel invitent l’enfant à identifier chacune de ces 12 stratégies et à apprendre à les exploiter. Selon le lecteur, le type d’écrit ou le contenu, elles seront utilisées seules ou associées à d’autres. L’important, c’est de les rendre explicites et de les rendre « outils de gestion mentale » au quotidien, surtout pour les élèves en difficulté. |
| |