Titre : | Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Robert R. Wolff, Collaborateur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X | Importance : | 1 vol. (XI-217 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8325-7 | Prix : | 20 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 207-210. Index | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | Troubles du comportement Chez l'enfant Troubles de la cognition | Index. décimale : | 618.928 5 | Résumé : | Cet ouvrage, facile à consulter, présente de façon claire et accessible les causes, les symptômes et le traitement des troubles neuropsychiatriques (hyperactivité, dépression, troubles de l'apprentissage...) chez l'enfant.
De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l'exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs.
Facile à consulter, cet ouvrage présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut en outre y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l'évaluation et de l'intervention dans les premiers chapitres. En fin de volume figurent un chapitre sur la médication, des annexes (une liste de vérification du comportement et un test rapide sur les fonctions exécutives), une liste de références et de ressources utiles.
Écrit sur un ton réaliste mais non dépourvu d'humour, cet ouvrage s'avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples. | Note de contenu : | Chapitre 1 - Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation
Chapitre 2 - Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention
Chapitre 3 - Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
Chapitre 4 - L'apprentissage : troubles et différences
Chapitre 5 - Les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 6 - Le syndrome d'Asperger et son traitement
Chapitre 7 - L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif
Chapitre 8 - Les troubles de l'intégration sensorielle
Chapitre 9 - Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
Chapitre 10 - La dépression
Chapitre 11 - Le trouble bipolaire
Chapitre 12 - Le trouble oppositionnel avec provocation
Chapitre 13 - Le trouble du traitement auditif
Chapitre 14 - Les médicaments
|
Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents [Livres, articles, périodiques] / Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Robert R. Wolff, Collaborateur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (XI-217 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) . ISBN : 978-2-8041-8325-7 : 20 EUR Bibliogr. p. 207-210. Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | Troubles du comportement Chez l'enfant Troubles de la cognition | Index. décimale : | 618.928 5 | Résumé : | Cet ouvrage, facile à consulter, présente de façon claire et accessible les causes, les symptômes et le traitement des troubles neuropsychiatriques (hyperactivité, dépression, troubles de l'apprentissage...) chez l'enfant.
De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l'exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs.
Facile à consulter, cet ouvrage présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut en outre y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l'évaluation et de l'intervention dans les premiers chapitres. En fin de volume figurent un chapitre sur la médication, des annexes (une liste de vérification du comportement et un test rapide sur les fonctions exécutives), une liste de références et de ressources utiles.
Écrit sur un ton réaliste mais non dépourvu d'humour, cet ouvrage s'avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples. | Note de contenu : | Chapitre 1 - Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation
Chapitre 2 - Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention
Chapitre 3 - Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
Chapitre 4 - L'apprentissage : troubles et différences
Chapitre 5 - Les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 6 - Le syndrome d'Asperger et son traitement
Chapitre 7 - L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif
Chapitre 8 - Les troubles de l'intégration sensorielle
Chapitre 9 - Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
Chapitre 10 - La dépression
Chapitre 11 - Le trouble bipolaire
Chapitre 12 - Le trouble oppositionnel avec provocation
Chapitre 13 - Le trouble du traitement auditif
Chapitre 14 - Les médicaments
|
| |