Titre : | 100 idées pour faire classe autrement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; C?edric Gueyraud (1977-....), Auteur ; Marion Fabre (1982-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Tom pousse | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (220 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-353-45221-7 | Prix : | 15,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives | Résumé : | Des idées et des conseils pour mettre en place les pédagogies coopératives à l'école, fondées sur des valeurs émancipatrices, pour une classe moins focalisée sur le tableau et, ainsi, plus vivante et créative.
L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.
| Note de contenu : |
Préambule
P. 11. CHAPITRE I. Qu'entend-on exactement par pédagogies coopératives?
P. 23. CHAPITRE II. Créer un espace classe chaleureux, accueillant et fonctionnel
P. 51. CHAPITRE III. Structurer et assouplir le temps scolaire
P. 73. CHAPITRE IV. Prendre appui sur des pratiques innovantes
P. 93. CHAPITRE V. Confier des responsabilités réelles aux élèves
P. 111. CHAPITRE VI. Développer une approche nouvelle des matières à enseigner
P. 135. CHAPITRE VII. Embrasser l'altérité et ouvrir sa classe sur le monde
P. 159. CHAPITRE VIII. Inclure davantage les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 183. CHAPITRE IX. Prendre soin de son Moi-professionnel
Conclusion |
100 idées pour faire classe autrement [Livres, articles, périodiques] / Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; C?edric Gueyraud (1977-....), Auteur ; Marion Fabre (1982-....), Préfacier, etc. . - Paris : Tom pousse, 2020 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. ISBN : 978-2-353-45221-7 : 15,50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives | Résumé : | Des idées et des conseils pour mettre en place les pédagogies coopératives à l'école, fondées sur des valeurs émancipatrices, pour une classe moins focalisée sur le tableau et, ainsi, plus vivante et créative.
L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.
| Note de contenu : |
Préambule
P. 11. CHAPITRE I. Qu'entend-on exactement par pédagogies coopératives?
P. 23. CHAPITRE II. Créer un espace classe chaleureux, accueillant et fonctionnel
P. 51. CHAPITRE III. Structurer et assouplir le temps scolaire
P. 73. CHAPITRE IV. Prendre appui sur des pratiques innovantes
P. 93. CHAPITRE V. Confier des responsabilités réelles aux élèves
P. 111. CHAPITRE VI. Développer une approche nouvelle des matières à enseigner
P. 135. CHAPITRE VII. Embrasser l'altérité et ouvrir sa classe sur le monde
P. 159. CHAPITRE VIII. Inclure davantage les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 183. CHAPITRE IX. Prendre soin de son Moi-professionnel
Conclusion |
| |