Titre : | Mélanges et démélanges ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sabine Daro, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Auteur ; Claire Balthazart, Auteur | Editeur : | Liège : HypoThèse | Année de publication : | 2012 | Collection : | La science qui se vit | Importance : | 1 vol. (50 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Chimie Mélanges (chimie) | Index. décimale : | 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie | Résumé : | « mélanges et démélanges » permet de poser des questions de sciences relatives au thème des mélanges et des techniques de séparation et de travailler
des notions chimiques (telles que la notion de miscibilité des substances, de mélanges hétérogènes et homogènes, etc.), de rencontrer des gens de métiers (fromager, fabricant de beurre ...), et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur (Musée de la vie wallonne, station d’épuration, fermes) | Note de contenu : | IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. une PotIon magIque PleIne de questIons de scIences ! 7
1.1 Comment faire pour séparer les ingrédients de la potion magique ? 7
En partant d’une histoire de potion de sorcière, les enfants sont amenés à séparer les
ingrédients d’un mélange de solides.
1.2 Testons quelques potions 11
Les enfants réalisent des mélanges à partir d’ingrédients liquides (miscibles et non miscibles)
et solides (solubles et non solubles).
2. Partons à la découverte des boules à neIge... 15
En tentant de réaliser une boule à neige, les enfants abordent certaines propriétés des
mélanges liquides-solides et des concepts tels que la dissolution, la saturation d’une solution,
la densité, la viscosité.
3. Partons à la découverte des boules à PluIe... 21
En tentant de réaliser une « boule à pluie », ce sont, cette fois, les propriétés des mélanges
liquides-liquides et des concepts tels que la densité et la masse volumique qui sont travaillés.
4. mélanger et démélanger avant de boIre et manger 26
4.1 La nature produit aussi des mélanges ! Arrêtons-nous sur le lait... 26
En appliquant diverses techniques de séparation des mélanges, les enfants découvrent que
le lait est un mélange et apprennent à en obtenir certains produits dérivés comme le beurre
et le fromage.
4.2 Faire du jus de fruit ? Pas si évident que ça ! 33
Après avoir réalisé du jus de fruit de différentes manières, les enfants tentent de séparer la
pulpe et le jus par différentes techniques.
4.3 Trop plein de sel ! 34
Les enfants tentent, par différents moyens, de retirer le sel que l’enseignant a malencontreuse-
ment versé dans leur thé.
5. démélanger nos crasseux mélanges 36
5.1 La station d’épuration 36
5.2 Trier et recycler les déchets. Faire bouger son école ! 37
6. et les couleurs, saIt-on les séParer ? 39
Pour en savoIr Plus 40
le matérIel nécessaIre Pour mener à bIen les actIvItés 47
PartenaIres et ressources 48
ouvrages de référence et sItes 49
autres ressources ProPosées Par l’asbl 50 |
Mélanges et démélanges ! [Livres, articles, périodiques] / Sabine Daro, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Auteur ; Claire Balthazart, Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2012 . - 1 vol. (50 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( La science qui se vit) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Chimie Mélanges (chimie) | Index. décimale : | 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie | Résumé : | « mélanges et démélanges » permet de poser des questions de sciences relatives au thème des mélanges et des techniques de séparation et de travailler
des notions chimiques (telles que la notion de miscibilité des substances, de mélanges hétérogènes et homogènes, etc.), de rencontrer des gens de métiers (fromager, fabricant de beurre ...), et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur (Musée de la vie wallonne, station d’épuration, fermes) | Note de contenu : | IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. une PotIon magIque PleIne de questIons de scIences ! 7
1.1 Comment faire pour séparer les ingrédients de la potion magique ? 7
En partant d’une histoire de potion de sorcière, les enfants sont amenés à séparer les
ingrédients d’un mélange de solides.
1.2 Testons quelques potions 11
Les enfants réalisent des mélanges à partir d’ingrédients liquides (miscibles et non miscibles)
et solides (solubles et non solubles).
2. Partons à la découverte des boules à neIge... 15
En tentant de réaliser une boule à neige, les enfants abordent certaines propriétés des
mélanges liquides-solides et des concepts tels que la dissolution, la saturation d’une solution,
la densité, la viscosité.
3. Partons à la découverte des boules à PluIe... 21
En tentant de réaliser une « boule à pluie », ce sont, cette fois, les propriétés des mélanges
liquides-liquides et des concepts tels que la densité et la masse volumique qui sont travaillés.
4. mélanger et démélanger avant de boIre et manger 26
4.1 La nature produit aussi des mélanges ! Arrêtons-nous sur le lait... 26
En appliquant diverses techniques de séparation des mélanges, les enfants découvrent que
le lait est un mélange et apprennent à en obtenir certains produits dérivés comme le beurre
et le fromage.
4.2 Faire du jus de fruit ? Pas si évident que ça ! 33
Après avoir réalisé du jus de fruit de différentes manières, les enfants tentent de séparer la
pulpe et le jus par différentes techniques.
4.3 Trop plein de sel ! 34
Les enfants tentent, par différents moyens, de retirer le sel que l’enseignant a malencontreuse-
ment versé dans leur thé.
5. démélanger nos crasseux mélanges 36
5.1 La station d’épuration 36
5.2 Trier et recycler les déchets. Faire bouger son école ! 37
6. et les couleurs, saIt-on les séParer ? 39
Pour en savoIr Plus 40
le matérIel nécessaIre Pour mener à bIen les actIvItés 47
PartenaIres et ressources 48
ouvrages de référence et sItes 49
autres ressources ProPosées Par l’asbl 50 |
|